Actualités


Au fil de la semaine

* La Cdec repousse Villages Hôtel :

Le 25 juin dernier, la Commission départementale d'équipement commercial (Cdec) du Pas-de-Calais intervenant dans le cadre de la Loi Raffarin a émis un avis défavorable à l'implantation d'un Villages Hôtel (groupe envergure) de 70 chambres prévu en bordure de l'A16. L'analyse de l'observatoire hôtelier de la CCI confirme la saturation actuelle du parc hôtelier. Sur les cinq premiers mois de l'année le T.O. moyen à Calais et périphérie est pointé à 52 % au lieu de 48,6 % en 1996 mais loin des 66,7 % de 1994.

* Recul en Rhône-Alpes :

Les statistiques données par la C.R.C.I. Rhône-Alpes indiquent avec 4.579.769 nuitées, un recul de 1,8% sur Rhône-Alpes pour le premier trimestre 1997 par rapport à la même période en 1996.

Selon la CRCI, cette baisse est essentiellement liée à celle des hôtels 1 étoile (chute de 18,7%), alors que les nuitées en hôtels 4 étoiles progressent de 3,7%.

Le pourcentage d'étrangers est en hausse (de 26,5% en 1996 à 28,5% en 1997), due essentiellement à celle des hôtels 2 et 4 étoiles.

Sur l'ensemble du trimestre pourtant, le taux d'occupation a progressé de 48,4% en 1996 à 49,8% en 1997 alors que la durée moyenne des séjours est stabilisée à 2,5 jours.

* Hobart fête ses 100 ans

C'est en 1897 que Clarence Hobart, ami d'université de Thomas Edison, adaptait pour la première fois, un moteur électrique sur un appareil culinaire. Naissaient ainsi, l'ancêtre des moulins à café et la «Hobart Electric Manufacturing».

Tout au long de ce siècle écoulé, furent conçus, fabriqués, distribués, des centaines de matériels pour les cuisines professionnelles et les commerces d'alimentation. Tous ces équipements possèdent des valeurs communes (innovation, performane et robustesse) qui font encore aujourd'hui la réputation de la Compagnie Hobart.

Lors d'Equip'Hôtel, la Compagnie fêtera ses 100 ans de façon dynamique grâce à son vaste espace de démonstration baptisé

le «Village Hobart».

* Regal signe avec
Utell International :

Regal Hotels International a conclu un accord avec Utell International afin que la compagnie britannique se charge des réservations de certains de ses établissements. Utell va donc prochainement représenter Regal Hotels à Hong Kong, Toronto, Boston, Chicago, Cincinnati, Durham, N.C, Los Angeles, Minnéapolis et St Louis.

* Rencontres de l'AFIT :

L'Agence Française de l'Ingénierie Touristique, en partenariat avec la Datar, l'Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie, l'EDF et la Fédération Nationale des Comités Départementaux de Tourisme, organise la première manifestation annuelle sur le montage et le financement des projets touristiques. Cette manifestation se déroulera le mercredi 22 octobre prochain à l'hôtel Sofitel Forum Rive Gauche Paris. Information et inscription : Les Rencontres de l'Afit, Cedex 2193 99219 Paris Concours.

Tél. : 01.44.37.36.76

* Campanile fait peau neuve :

La chaîne hôtelière deux étoiles du groupe Envergure, Campanile, a décidé de se remettre au goût du jour. Avec un budget annuel de 150 millions de francs consacré à la rénovation de ses établissements, Campanile a en effet repensé la décoration de ses 22.500 chambres. L'enseigne a ainsi abandonné la boiserie foncée au profit d'un bois cérusé de couleur verte. La chambre s'est aussi égayée grâce à l'utilisation de tissus fleuris aux couleurs printanières pour les dessus-de-lit, rideaux et abat-jour, ainsi qu'une fraîche aquarelle de Pierre Jean Llado. A noter également, l'apparition d'une vasque d'angle qui diffuse un éclairage tamisé. Côté penderie, cette dernière s'est équipée d'un éclairage indépendant. Quant à la salle de bains, elle a quitté son habit d'automne pour un revêtement mural au ton pêche accompagné d'un revêtement de sol imitant un parquet de chêne blond identique à celui de la chambre.

* Activité en hausse pour
Best Western :

Best Western, 3ème chaîne hôtelière mondiale, a enregistré de bons résultats en France au cours de l'hiver et du printemps dernier. Sur les cinq premiers mois de l'année, la centrale de réservation de Best Western France a en effet constaté une augmentation de 12% des nuitées et 16% de son chiffre d'affaires ce qui le porte à 28 millions de francs pour cette période. Parallèlement, la Gold Crown Club International, carte de fidélité de la chaîne, a également beaucoup progressé dans l'Hexagone passant de 1.700 membres en 1995 à 3.000 fin mai 1997. De janvier à mai 97, cette carte a d'ailleurs généré plus de 3.000 nuitées en France soit une hausse de 117% par rapport à la même période en 1996.

* Nouvelle attachée de presse chez Lucien Barrière

à Deauville :

Geneviève Vuillemin vient de rejoindre le Resort Lucien Barrière de Deauville en qualité d'attachée de presse. Psychologue de formation, Geneviève Vuillemin assurait précédemment les relations presse et clientèle d'une clinique de chirurgie plastique de renommée internationale à Tahiti.

* Le bureau de ventes pour

la France de Forte Le Meridien se réorganise :

Dirigé depuis maintenant quatre mois par Isabelle Lambert, le bureau de ventes pour la France de Forte Le Meridien a adopté un nouveau visage. Installée à la même adresse que la division Europe-Afrique-Caraïbes de Méridien, la nouvelle équipe se compose de la manière suivante : Myriam Couffy, responsable des marchés, à la charge des secteurs Paris, Ouest et Sud-Ouest de la France. Emmanuel Vallée, également responsable de marchés, s'occupe des secteurs Est, Nord de la France et Normandie. Christian Kowalik, basé à Lyon, directeur commercial régional, a sous sa responsabilité les secteurs Sud-Est et Rhône-Alpes. Quant à l'équipe de réservation, managée par Martine Moreau, elle-même secondée par Valérie Fresco, elle comprend 7 agents.

* Choice poursuit
son développement en France :

La chaîne américaine, qui considère la France comme étant la «tête de pont» pour sa croissance sur le Vieux Continent, vient de signer cinq nouveaux contrats de franchise sur le territoire national. Deux des établissements concernés, à savoir l'hôtel Boréal à Nice et l'hôtel Tiercé à Cagnes-sur-Mer,vont prendre ainsi l'enseigne Comfort. L'Aix Hôtel à Aix-en-Provence et l'hôtel Les Mureaux (région parisienne) vont, eux, arborer la marque Comfort Inn Primevère. Quant à l'hôtel Méteor, situé au Futuroscope, il va lui rejoindre le réseau des Quality.

Choice compte désormais plus de 120 unités dans l'Hexagone et 350 établissements en Europe.

* Logis de France rejoint
le Web :

La chaîne Logis de France, qui compte 3.700 établissements, vient de créer son propre site Internet. Sur ce site, la recherche d'un établissement Logis de France peut s'effectuer en français et en anglais. Les recherches peuvent également se réaliser selon deux méthodes : par région ou par département ainsi que par multicritères. Le «surfeur» a en outre la possibilité de réserver dans les hôtels inscrits à la centrale de réservation et signalés par un pictogramme spécifique, en remplissant le formulaire conçu à cet effet. Une réponse est assurée dans les 24 heures. Début 1998, les Logis qui le souhaitent, disposeront d'un espace personnalisé pour présenter leur établissement.

* Frantour s'installe à Lyon :

La chaîne hôtelière Frantour, filiale de la SCETA, poursuit son développement à travers la France. Elle vient en effet de signer un nouveau contrat avec un établissement lyonnais. Il s'agit de l'Hôtel Bristol, situé à deux pas de la gare Lyon-Perrache et comprenant 113 chambres. D'autres projets sont actuellement en cours de négociation à Bordeaux, Rennes et au Futuroscope.

Pour contrer l'OPA d'Hilton

ITT VA SE SCINDER

EN TROIS SOCIÉTÉS DISTINCTES

Le groupe américain ITT campe sur ses positions et se refuse à accepter l'Offre Publique d'Achat de 10,5 milliards de dollars lancée à son égard en janvier dernier par Hilton Corp. Après avoir procédé dernièrement à plusieurs cessions d'actifs, dont ses parts dans Alcatel Alsthom et 50% de sa participation dans le Madison Square Garden, le conglomérat vient aujourd'hui d'adopter une nouvelle stratégie pour tenir la dragée haute à son adversaire.

ITT a en effet récemment annoncé qu'il allait se scinder en trois sociétés distinctes. Rappelons que la compagnie actuelle est elle-même issue d'une scission identique, réalisée fin 1995. Pour l'heure, ITT va donc créer une société regroupant ses activités hôtelières et ses casinos Caesars baptisée ITT Destinations (424 hôtels dans 62 pays et plusieurs casinos), une seconde concernant ses activités internationales d'impression d'annuaires téléphoniques (ITT World Directories) et une troisième (ITT Educational Services) pour ses établissements techniques implantés aux Etats-Unis. Parallèlement, le groupe va également racheter 30 millions de ses propres actions, soit 26% du capital en circulation, pour 70 dollars par action, soit un total de 2,1 milliards de dollars. A noter que l'offre de la chaîne Hilton était de 55 dollars par action. L'ensemble de ces opérations sera financé par la vente récente des actifs, accompagné d'un financement supplémentaire fourni par les banques Chase Manhattan Bank et Chase Securities.



L'HÔTELLERIE n° 2520 Hebdo 24 juillet 1997

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