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Conjoncture

Hôtellerie haut de gamme en juin

Une progression sans relâche

A un moment où toutes les bourses, incluant celle de Paris, battent des records, l'hôtellerie haut de gamme bénéficie de la même effervescence et se trouve en position pour atteindre des sommets.

Le mois de juin 1997 comparé au même mois de juin 1996 affiche une progression très sensible des recettes hébergement pour chacun des segments de l'offre haut de gamme. La recette hébergement par chambre disponible (Revpar) progresse ainsi de 21% en moyenne pour l'offre haut de gamme, avec des performances de base (taux d'occupation et prix moyen) en augmentation pour chacune des famille. Seul le segment Grand Luxe voit son occupation fléchir, au bénéfice d'un prix moyen (RMC) en augmentation de 28%.

Le mois de juin 97 a été comparé à celui de 1995, dernière année où s'était déroulé l'Air Show du Bourget. Il faut se souvenir que cette manifestation avait été décevante en 1995, car pour la première fois, elle n'avait pas contribué à un remplissage exhaustif de l'hôtellerie parisienne. Comparé à 1995, les progressions sont plus contrastées : les hôtels de charme voient leur Revpar progresser de 31%, alors que les gros porteurs sont quasiment constants (chute de 1%). Le deuxième segment de l'offre haut de gamme ayant le mieux tiré profit de juin 97 correspond aux palaces, dont le Revpar augmente de 13,5%.

En cumul sur les 6 premiers mois de l'année 97, le segment des palaces affiche une progression spectaculaire de son Revpar (+26%). Tous les segments de l'hôtellerie haut de gamme, tels que définis par PKF Consulting France affichent néanmoins une progression à 2 chiffres, grâce à une progression combinée des taux d'occupation et des prix moyens.

Par ailleurs, Hubert Troncy, associé de PKF Consulting dans la région Rhône-Alpes, observe que la ville de Lyon bénéficie aussi de progressions significatives en ce début de l'année 1997 : le deuxième trimestre a permis à l'offre haut de gamme de progresser de 8 points en occupation, des événements comme le «Tournoi de France», ayant des effets déterminants. L'effet G7 est aussi porteur d'image, avec des retombées maintenues en 1997. Il est intéressant de noter que les prix moyens sont aussi différenciés à Lyon, avec des RMC variant de plus de 100%, entre des hôtels comme le nouveau Méridien et la célèbre Cour des Loges.

La clientèle de l'hôtellerie haut de gamme va maintenant prendre ses quartiers d'été, laissant, pour Paris comme pour un certain nombre de capitales régionales, la place à une clientèle de loisir. La fermeté des devises essentielles pour la clientèle touristique, et en particulier du dollar qui reste autour de 6 francs, sont des aspects positifs pour que ces deux mois d'été maintiennent le cap de la croissance bien entamé depuis 6 mois.

Philippe Gauguier,

directeur associé

PKF Consulting France

Hôtellerie haut de gamme à Paris

Mois 1996 1997
de juin
TO Recette REVPAR TO Recette REVPAR
moyenne moyenne
par chambre par chambre (Var %)
Palaces 72,31% 3.338 2.413 78,33% 3.538 2.772 15%
Grand luxe 79,22% 1.565 1.240 76,29% 2.017 1.539 24%
Hôtels de charme 77,00% 1.483 1.142 84,65% 1.693 1.433 26%
Gros porteurs 78,87% 894 705 83,03% 1.004 834 18%
First Class 75,83% 1.043 791 82,95% 1.181 980 24%
Moyenne 4 étoiles 77,67% 1.338 1.040 81,22% 1.543 1.253 21%

Cumul 1996 1997
janvier-
mois en cours TO Recette REVPAR TO Recette REVPAR
moyenne moyenne
par chambre par chambre (Var %)
Palaces 49,69% 3.176 1.578 59,85% 3.324 1.989 26%
Grand luxe 58,52% 1.499 877 61,10% 1.635 999 14%
Hôtels de charme 59,22% 1.437 851 64,59% 1.538 993 17%
Gros porteurs 64,31% 800 514 73,27% 810 594 15%
First Class 57,90% 987 572 66,41% 1.027 682 19%
Moyenne 4 étoiles 60,14% 1.223 736 67,38% 1.286 867 18%

Hôtellerie haut de gamme à Paris

Le baromètre de PKF Consulting France sur l'hôtellerie haut de gamme à Paris est établi à partir d'un échantillon de 30 hôtels classés 4 étoiles, soit un total de 8.000 chambres. Ces hôtels haut de gamme sont segmentés en cinq familles suivant le croisement de deux critères : le prix moyen et le concept du produit.

- les palaces se caractérisent par un prix moyen de l'ordre de 3.000 F HT et plus ;

- les hôtels de grand luxe bénéficient du prestige de leur marque et immeuble ;

- les boutiques-hôtels ou encore les hôtels de charme sont de petites unités, de 40 à 100 chambres ;

- les gros porteurs ont une capacité de 500 à 1.000 chambres ;

- les First Class constituent les véritables 4 étoiles.



L'HÔTELLERIE n° 2519 Hebdo 17 juillet 1997

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