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Holiday Inn Garden Court Calais

La recherche du volume

Après quatre ans de crise surcapacitaire à Calais, l'Holiday Inn retrouve la croissance sur d'autres bases et investit prudemment en fonction de ses résultats.

Début février dernier, le capitaine Olivencia, client espagnol de l'Holiday Inn Garden Court de Calais (65 chambres, 3 étoiles), a reçu en temps que 200.000ème client de l'hôtel, un magnum de Pommery millésime 1989, année d'ouverture de l'hôtel. Une manière pour le personnel de constater, en période difficile, que l'entreprise tient bon.

Comme ses collègues calaisiens depuis le virage économique de 1990-92, l'hôtel a appris à vivre dans la crise. Cela, après des années fastes d'occupation à plus de 85% sans discuter les prix. Rappelons que l'hôtellerie calaisienne supporte un triple choc : une augmentation brutale de capacité entre 1988 et 1991, une baisse du taux de captage des clients du transmanche et la crise conjoncturelle générale.

Mais l'établissement obtenait à la belle époque des résultats encore meilleurs que ses concurrents. Cela reste vrai aujourd'hui. Ce petit établissement pour la marque (65 chambres), franchisé et propriété du groupe belge Global Hotels, se donne pour cette année un objectif de TO moyen de 76% après 70,5% en 1995 et 73% en 1996. La clientèle britannique est largement prépondérante, devant les Français et le Benelux loin derrière. Le TO moyen de la région calaisienne mesuré par la CCI est de 54,3% en 1996, avec un très médiocre 49% pour les 3 étoiles. Le prix moyen de l'Holiday Inn, indique Patrice Haultcoeur a été proche de 475 F en 1996 contre 550 F affichés. Cette année pour la première fois, un prix d'été est affiché à 570 F depuis début avril jusqu'à fin septembre.

«Point financier en fin
de saison»

Les méthodes pour résister tiennent à la fois à des actions collectives et propres à l'entreprise. Avec le club hôtelier, c'est côté collectif la mise en place de packages touristiques, notamment en collaboration avec P. & O. European Ferries et un tour-opérateur britannique, tour International. Cela fonctionne depuis septembre-octobre 1996. Patrice Haultcoeur constate : "Nous avons fidélisé des clients qui sont venus pour la première fois de cette manière. Ils reviennent en demandant la même chambre." Ensuite, Holiday Inn Calais ayant du disponible s'est souvenu de son appartenance à la chaîne. De moins de 5%, la part de la centrale de réservations Holidex s'est élevée à près de 25% des affaires. Troisièmement, l'hôtel est lié à un groupe belge avec lequel il travaille la clientèle flamande et néerlandaise. Succès inattendu l'été dernier, il a fallu refuser du monde certains jours. Bien entendu, la direction de cet hôtel est connue pour s'impliquer personnellement dans les actions de promotions collectives et individuelles. Les groupes sont davantage travaillés également, ainsi que les réunions en ciblant le séminaire de trente personnes. Enfin, l'hôtel mène à l'interne une action permanente d'attention au client qui semble bien porter ses fruits. Et il faut garder à l'esprit son bon emplacement avec vue sur le port, mais à proximité de la ville.

La gestion est serrée. L'hôtel n'a jamais été en perte. Depuis sa reprise par Global Hotels en 1991, l'établissement a investi de l'ordre de 900.000 F par an, des investissements autofinancés. "Nous effectuons un point financier en fin de saison. En octobre, nous avons une certaine vue sur les réservations de fin d'année et les perspectives de résultat de l'exercice, explique Patrice Haultcoeur. Nous décidons alors d'un programme d'investissement pour l'année suivante en fonction de nos disponibilités réelles." Les chambres ont été refaites dans les années 1994-95-96, le mobilier remplacé. La façade est ravalée. Ce début d'année, 400.000 F viennent d'être investis dans la rénovation des couloirs et l'installation des serrures magnétiques. Est à l'étude de faisabilité actuellement la refonte du rez-de-chaussée avec bar et réception dans un espace assez mesuré. Selon les indices de Pâques, généralement assez fiables, le directeur croit à un bel été. On pourra donc investir l'an prochain.

Côté personnel (22 personnes) la tendance n'est pas à la baisse. Au contraire, Patrice Haultcoeur a décidé une reprise de sous-traitance de personnel de ménage dont il n'a qu'à se louer. Au total, l'addition a diminué de 100.000 F par an, la qualité du travail est meilleure et le sourire des femmes de chambre habillées d'un tablier aux couleurs de la maison montre qu'elles se sentent mieux.

A. Simoneau

OFFENSIVE
EN FRANCE

Longtemps discrète en France, Holiday Inn approche à présent les 50 établissements dans l'Hexagone. Ils sont 44 établissements en avril dont 15 Holiday Inn, 2 Crowne Plaza, 18 Garden Court, 3 Resorts et 4 Express. 8 se sont ouverts ou ont acquis l'enseigne l'an dernier, dont le Holiday Inn Resort du Touquet (62). Le premier Holiday Inn Express de France à ouvert à Paris Garonor. Cette formule à prix serrés a débuté en 1994 dans la zone Europe Moyen-Orient Afrique dont la direction se trouve à Bruxelles. Cette année, ont ouvert les Garden Court de Paris Tolbiac, Nîmes et Angers et les Express d'Amiens Tours et Orléans. Les prochaines enseignes concernent Lyon et Grenoble en juin, et Paris-Elysées en septembre. Il s'agit en majorité de "conversions" d'établissements existants. Non pour entrer en religion, mais pour gagner de 10 à 30% de TO supplémentaire et pour disposer d'une force de négociation face aux prescripteurs de voyage.



L'HÔTELLERIE n° 2519 Hebdo 17 juillet 1997

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