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Restauration

Plateaux repas

Flo Prestige décolle

Dix ans après avoir mis en place ses premiers plateaux repas, Flo Prestige lançait en juin 96 une nouvelle génération de coffrets repas. Une vraie révolution dans le petit monde de la restauration à domicile ! En un an, les ventes ont augmenté de plus de 50 % et aujourd'hui, ils représentent 10 % de l'activité globale du traiteur. Et leur croissance ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, à en croire les propos du jeune directeur de Flo Prestige, Thierry Weil.

«Ayant constaté une stagnation de l'activité coffrets repas depuis quelques années, avec des ventes évaluées à 150.000 plateaux/an, nous avons procédé à une analyse du comportement de la clientèle afin d'adapter notre produit à la demande, explique Thierry Weil, directeur de Flo Prestige. Résultats : une nouvelle génération de plateaux repas est née alliant convivialité, confort, fonctionnalité et qualité. Six mois plus tard, les ventes ont littéralement explosé passant de 150.000 coffrets à 200.000, puis à 250.000 après une nouvelle période de six mois. En d'autres termes, nous avons vendus 100.000 plateaux repas supplémentaires un an après la mise en route de la nouvelle génération du produit. Un chiffre d'affaires de l'ordre de 25 à 30 millions de francs pour l'année 97.»

Pour aboutir à de tels résultats, Flo Prestige a analysé et étudié pendant plus d'un an le comportement de la clientèle pour sortir un produit répondant aux critères d'esthétisme, de confort et de qualité requis par le consommateur. Des plateaux repas adaptés à une situation de travail. Un critère important pour Flo prestige puisque 80% de la clientèle des coffrets repas sont des entreprises. La conception du plateau a pris en compte ce critère. Ainsi, le coffret s'ouvre et le rabat se transforme en un set si bien que les barquettes prennent place l'une après l'autre sur le set et non plus le plateau tout entier. L'utilisateur peut alors s'installer confortablement sans souci ni crainte de manquer d'espace. L'aspect propreté a été amélioré puisque le coffret en carton est destiné à recevoir le plateau après consommation. Autre aspect particulier du coffret : il offre des couverts en inox et non plus en plastique apportant là encore un confort supplémentaire.

Des coffrets repas
élaborés sur commande

Au niveau de son contenu, Flo prestige offre une gamme de 16 plateaux différents, dont «le plateau du chef» qui varie au gré des saisons et selon l'humeur du chef. Tous les plateaux sont composés d'une entrée, d'un plat, de fromage et d'un dessert. «Pour satisfaire à la demande, nous avons essentiellement accentué nos efforts sur la qualité des produits, les plats cuisinés et les garnitures avec une plus grande variété de légumes verts», souligne Thierry Weil, tout en rappelant que les plateaux repas offrent une prestation à base de produits froids uniquement. Les prix s'échelonnent de 96 F à 198 F. Mais le prix moyen varie de 120 à 130 francs pour une moyenne de 900 à 1.000 coffrets vendus chaque jour. La partie non alimentaire représente un coût de 25 francs sur le prix global des plateaux dont un tiers passe dans les couverts. «Un montant élevé, remarque Thierry Weil, que nous pouvons néanmoins assurer, grâce au débit élevé de nos ventes».

L'élaboration des plateaux repas est réalisée à la demande selon la méthode de travail propre au traiteur. «Connaissant notre moyenne quotidienne de ventes, nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire nos clients», explique Thierry Weil. La fabrication se fait la veille ou le jour même, aussi bien chez Raynier & Marchetti pour les commandes importantes, dans un atelier spécialement réservé à la préparation des coffrets repas, que dans les huit boutiques parisiennes Flo Prestige. Les tarifs de livraison s'élèvent à 100 francs par déplacement sur Paris et les communes limitrophes, quel que soit le nombre de plateaux livrés. «Un coût relatif quand on sait que le transport s'effectue par camions réfrigérés et que la moyenne des coffrets vendus tourne autour de dix par commande, soit 10 francs la livraison par plateau, fait remarquer Thierry Weil. Du reste, nous ne réalisons aucune marge sur le prix de la livraison.»

Concernant le passage des commandes, le client n'avait comme recours jusqu'à aujourd'hui que d'appeler une boutique Flo Prestige de son choix. Mais, face au succès rencontré par la nouvelle formule, le groupe a choisi d'installer une ligne téléphonique centrale spécialement réservée aux commandes de coffrets repas. Celle-ci devrait fonctionner prochainement.

Flo Prestige prévoit en effet une progression de son activité plateaux repas nécessitant une réelle organisation. «L'année prochaine, mon objectif est de pouvoir atteindre la vente de 300.000 à 350.000 plateaux», conclue Thierry Weil, l'initiateur de la nouvelle génération des coffrets repas.

Béatrice Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr.

«Après le lancement de la nouvelle génération de coffrets repas, nous avons vendu 100.000 plateaux supplémentaires, soit 250.000 au total», souligne Thierry Weil, directeur de Flo Prestige.

Le coffret exotique à 128 F : gambas à l'aneth, brochettes exotiques accompagnées d'une salade de soja, de fromage et d'un dessert. Pour accompagner ce plateau, Flo Prestige conseille un Côteaux d'Aix rosé au prix de 34F.



L'HÔTELLERIE n° 2519 Hebdo 17 juillet 1997

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