Actualités


Actualité

Stratégie

COMMENT AMELIORER L'ACCUEIL
DES TOURISTES ETRANGERS ?

Les touristes étrangers arrivent nombreux et ils attendent de la France le meilleur accueil. Ils ont tous des habitudes différentes. Apprenez à savoir ce qu'ils attendent de vous pour mieux les accueillir. Tout au long de l'été, L'Hôtellerie vous propose de les découvrir, par nationalité, en vous présentant les fiches élaborées par la direction du Tourisme dans le cadre de son opération «Bonjour».

LES BRITANNIQUES

Leur pays :

* C'est une monarchie constitutionnelle

* La majorité des britanniques sont des protestants anglicans

* Le Royaume-Uni se compose de : l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Ecosse et l'Irlande du Nord. A ne pas oublier également l'île de Man et les îles anglo-normandes

Préférences touristiques générales :

* La France : c'est la deuxième destination derrière l'Espagne. Viennent ensuite la Grèce et les Etats-Unis.

* Départs à l'étranger : les 3/4 des Britanniques se sont déjà rendus à l'étranger (dont 30% en France).

* En huit ans, les vacances principales (75%) ont triplé et les petites vacances ont quadruplé.

* Durée moyenne du séjour : 11 jours. Le budget vacances s'élève à 4.900 francs par personne.

* Ce qu'ils recherchent : les bords de mer (52%, en baisse), en hôtel (49%, en baisse), en séjour organisé (53%, en baisse), sauf vers la France qui est une destination individuelle (65%).

Les Britanniques et la France

* Ils apprécient : la gastronomie, l'animation des rues, le patrimoine historique et artistique. Les transports en commun, les autoroutes, le TGV et l'Eurostar

* Ils déplorent : le coût de la vie.

* Image des Français : bavards, distants envers les étrangers, mal organisés, bons vivants.

* Leurs destinations préférées : Paris/Ile-de-France (24%), le Sud-Ouest (20%), le Nord-Ouest (15%) et la Provence (12%). Près d'un Britannique sur deux choisit la France pour des courts séjours (1 à 5 nuits).

* Profil de la clientèle : 59% viennent avec leur propre automobile. 46% sont originaires de Londres et du sud de l'Angleterre.

* Type de séjour en France : camping-caravaning (30%) et locations.

Us et Coutumes

* Personnalité : sens de l'humour. Discrets, pragmatiques et traditionalistes.

* Comportement : flegmatiques, courtois, soigneux, indépendants. Confondent tu/vous.

* Chambre : détestent les traversins. Bain utilisé de préférence à la douche. Adaptateur pour «tea-maker».

* Repas : pas d'entrée. Fromage servi parfois après le dessert.

* Petit-déjeuner : entre 7 heures 30 et 8 heures 30. Copieux comprenant jus d'orange, lait, thé, café, toasts, céréales, oeufs brouillés, bacon, saucisses.

* Déjeuner : 12 heures-13 heures (45 mn). Léger et généralement froid. Sandwich, salade, fromage, fruits.

* Dîner : entre 18 heures et 19 heures. Plat chaud (viande, poisson, légumes, pommes de terre), salade, fromage ou dessert.

* Boissons : thé, café. Lait froid avec le thé, mais chaud avec le café.

* N'aiment pas : abats, boudin, viande saignante, escargots, cuisses de grenouille.

* Commerce : chez eux, ouverture de 9 heures à 17 heures. Généralement nocturne les jeudi et vendredi jusqu'à 20 heures.



L'HÔTELLERIE n° 2519 Hebdo 17 juillet 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration