Actualités


Actualité juridique

Région PACA

Les hôteliers peuvent bénéficier d'une subvention pour rénover leurs établissements

Après bien des difficultés, les établissements hôteliers de la région PACA peuvent enfin bénéficier d'une aide financière pour maintenir ou moderniser leurs activités.

En août 1996, suite à des observations de Monsieur le préfet de région, la politique régionale d'aide à l'hébergement avait dû être suspendue. Le 26 juin dernier, lors de l'assemblée plénière, une nouvelle délibération prenant en compte les conclusions de la concertation entre la préfecture de région et le Conseil régional a été approuvée.

Ce n'est pas moins de 13.800.000 francs qui sont encore disponibles dans le budget 1997 et réservés à l'aide à l'hébergement touristique.

Cette aide régionale concerne la mise aux normes de sécurité ainsi que la rénovation des établissements hôteliers indépendants, l'hôtellerie de plein air, l'hébergement de tourisme associatif, les gîtes ruraux, l'hébergement pour randonneurs et les gîtes de groupes, les fermes séjours et fermes équestres, la camping-caravaning à la ferme et le camping en ferme d'accueil. Pour chaque catégorie d'établissement, il est prévu des fiches-critères précisant les conditions à remplir et pour quels types de travaux les professionnels peuvent bénéficier de cette subvention. Nous ne vous présentons que les mesures concernant l'hôtellerie traditionnelle, les autres catégories d'établissements devront se procurer la fiche-critères les concernant auprès de l'antenne des Alpes-Maritimes du Conseil régional.

Mesure en faveur de l'hôtellerie traditionnelle

Sont concernés par cette aide les hôtels et hôtels-restaurants homologués tourisme (de aucune à trois étoiles) ou pouvant être homologués tourisme après travaux localisés en milieu rural ou en situation d'entreprise en difficulté.

Sont donc exclus de ce dispositif les hôtels de chaînes intégrées, mais pas les franchisés.

Les travaux pouvant être financés par ces aides sont :

* l'amélioration des services et du confort de la clientèle : insonorisation, téléphone, ascenseur, climatisation et chauffage, branchement au réseau cablé, sanitaires, double-vitrage, garage et parking, accessibilité handicapés ;

* la rationalisation de la production et de la gestion : buanderie, locaux techniques, monte-charge, mise aux normes d'hygiène en restauration, équipement informatique ;

* la rénovation extérieure de l'établissement : façades ;

* l'adjonction d'équipements complémentaires : piscine, tennis, terrasse, vérandas, équipements de loisirs, sauna, hammam, salle de réunion, jardin ;

* le respect des normes de sécurité.

Comme on peut le constater, la liste des travaux pouvant être subventionnés est très étendue, et devrait permettre à de nombreux hôteliers de la région PACA de pouvoir en bénéficier.

Montant de l'aide

La subvention peut représenter 15% maximum du montant hors taxe des travaux, mais celle-ci peut atteindre 30% en zone massif, sur le territoire des parcs naturels régionaux et dans les zones rurales et de montagne identifiées dans les programmes tourisme et massif du contrat de plan Etat/Région de 1994/1998.

Cette aide est plafonnée à 1.200.000 F HT par tranche de travaux, avec comme maximum de 2.500.000 F, toutes tranches confondues sur cinq ans.

En ce qui concerne les entreprises en difficulté, il sera procédé à un examen au cas par cas des dossiers, donnant lieu à une étude détaillée des bilans et comptes de résultat des entreprises.

COMMENT CONNAITRE
LES CRITERES EXACTS ?

Les professionnels désirant prendre connaissance des fiches-critères afin de savoir s'ils remplissent bien toutes les conditions, pourront s'adresser à :

* L'Antenne des Alpes-Maritimes

du Conseil régional

Rue Emmanuel Pontrémoli

Bâtiment A2

Nice la Plaine 1

Tél. : 04.93.72.44.00.

OU DEPOSER SON DOSSIER ?

Le dépôt des dossiers se fera auprès du :

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Service Tourisme

Hôtel de la Région

27 place Jules Guesde

13481 Marseille cedex 20

Tél. : 04.91.57.50.57.



L'HÔTELLERIE n° 2518 Hebdo 10 juillet 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration