Actualités


Actualité

Carte de fidélité et forfaits

automnaux

Ilotels prépare l'après saison

Le groupement hôtelier indépendant, Ilotels, vient d'accueillir un nouvel adhérent. Parallèlement, l'association propose des cartes de fidélité et des forfaits. Pour attirer les clients dans les îles du Ponant, hors saison.

Créé en mars 1989 à l'initiative de l'association pour la protection et la préservation des îles du Ponant, l'association d'hôteliers indépendants Ilotels rassemble des établissements implantés sur les îles du Ponant (quinze îles françaises, de Chausey en Manche à l'île d'Yeu sur l'Atlantique). Aujourd'hui, l'association vient de renforcer le nombre de ses adhérents en accueillant un quatorzième hôtel, l'Escale implanté sur l'île d'Yeu. Un établissement deux étoiles (l'un des critères d'adhésion à Ilotels) dont l'intérieur vient d'être totalement rénové par les propriétaires, Maguy et Pascal Taraud.

Résoudre le problème de remplissage hors saison

Mais l'objectif d'Ilotels ne consiste pas à grossir ses effectifs pour le plaisir. L'association "vise à prendre en compte la particularité et la spécificité du fonctionnement des établissements iliens", explique Cécile Daycard Le Guern, coordinatrice et à l'origine de Ilotels. Et l'un des gros soucis de ces professionnels demeure, à l'instar de leurs collègues continentaux, le hors-saison. En été, les îles, quelles qu'elles soient, sont prises d'assaut par les touristes, il n'y a pas trop de problème." Afin de résoudre le remplissage hors-saison, Ilotels, association menant principalement des opérations promotionnelles, vient de lancer dans le même temps une carte de fidélité et des forfaits pour l'automne.

La carte de fidélité doit inciter les visiteurs à passer d'une île à l'autre. Neuf séjours d'une nuit minimum en demi-pension suffisent à la remplir et donnent droit à un week-end gratuit dans l'hôtel de son choix. La carte vise également à développer la pratique de séjours hors-saison puisqu'un séjour pris entre le 1er novembre et le 30 avril (hors Saint-Sylvestre) compte pour deux. Cette initiative est complétée par la mise sur pied de forfaits pour l'automne. La Vieille Auberge sur l'île de Bréhat propose, par exemple, une demi journée de location de bicyclette pour tout séjour de trois nuits en demi-pension et chambre double, de septembre à novembre. Pour un séjour de 6 nuits en demi-pension, La Marine à Groix offre un aller-retour Lorient Groix...

Ilotels ne s'arrête pas en si bon chemin et devrait, dans les prochaines semaines, publier une charte de qualité.

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2518 Hebdo 10 juillet 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration