Actualités


Au fil de la semaine

* Accor se développe au Maroc :

Accor a signé avec le gouvernement marocain un accord-cadre pour développer le réseau hôtelier dans ce pays. Cet accord prévoit la constitution d'un fonds international d'investissement de 100 millions de dollars, dont Accor détiendra 15% (soit 15 millions de dollars). Ce fonds reprendra des hôtels existants et développera de nouveaux produits dans l'hôtellerie d'affaires comme dans l'hôtellerie de loisirs. Une société de gestion sera créée, dont Accor sera actionnaire majoritaire, et qui aura pour objectif d'exploiter ces hôtels sous les marques du groupe. Une rentabilité minimum de 20% est attendue pour les investisseurs qui participeront au fonds. Dans ce cadre, Accor a déjà négocié l'acquisition d'une participation majoritaire de la société qui possède et gère six hôtels Moussafir. Après audit opérationnel et financier et si la décision d'acquisition est confirmée, cet investissement sera apporté au fonds international ; et les hôtels porteront les enseignes du groupe Accor.

* Abattu par son caissier :

Le patron sexagénaire du bar-tabac Le Narval, à Paris, dans le XXème arrondissement, vient d'être tué par son caissier PMU d'une décharge de fusil de chasse. Le guichetier venait d'être licencié parce qu'il arrivait de plus en plus souvent à son travail en état d'ivresse. Le patron de l'établissement, dont la police a reconnu le sérieux et le professionnalisme, est mort sur le coup.

* Un second restaurant pour
Philippe Detourbe :

Fort du succès rencontré dans son petit restaurant du XVème arrondissement de Paris, Philippe Detourbe se lance dans une nouvelle aventure en ouvrant un second établissement. Detourbe Duret, tel est le nom de ce nouveau restaurant parisien qui, outre le décor et la disposition des lieux, proposera le même type de prestations que rue Nicolas Charlet, soit une formule unique renouvelée quotidiennement pour un prix inférieur à 200 francs. L'ouverture est prévue pour le 15 juillet.

* Bistro Romain s'implante
à La Défense :

Depuis le 3 juillet dernier, Bistro Romain est installé sur le parvis de La Défense. La chaîne de restauration à thème italien compte désormais 49 restaurants sur le territoire français. Ce qui distingue cette dernière unité des autres réside dans l'offre produit. Ici, Bistro Romain a lancé un bar à pâtes où un pastaïolo propose plus de 70 recettes de pâtes à 49 F le plat, préparées sous les yeux des clients.

* Un nouveau restaurant dans

le Parc floral de Paris :

Un nouvel espace de restauration vient d'ouvrir ses portes dans le Parc floral du bois de Vincennes à Paris. Il s'agit du restaurant Les Magnolias qui propose un menu à 100 F, une formule à 85 F, une carte et un menu enfant le «petit poulbot» à 40 F. Il dispose d'une capacité de 92 places assises. A ses côtés, un stand de restauration rapide «Le Pain Surprise» a été installé comprenant un bar et une terrasse de 62 places. Un espace géré par la société Quatuor Restauration, une filiale du groupe Score.

* Erratum :

Dans «L'Hôtellerie» n° 2517 du 3 juillet 1997, Jean-Louis Giansily, président des restaurateurs FNIH Vaucluse, adressait une lettre ouverte à Michèle Demessine, nouveau secrétaire d'Etat au Tourisme. Il fallait lire : «Les vrais professionnels revendiquent le droit de pouvoir travailler sans «assistanat», mais toujours avec le sacro-saint principe : aux mêmes droits, les mêmes devoirs».

* Une date, un lieu : 20 octobre 1997 à Roanne

Le Mouvement Français pour la Qualité Rhône-Alpes organise le lundi 20 octobre prochain à Roanne une journée de réflexion ouverte à tous les hôteliers, toutes catégories confondues, sur le thème «La qualité de l'accueil : une étoile de plus pour l'hôtellerie».

Au cours de cette journée, les professionnels pourront venir échanger témoignages et expériences, participer aux ateliers traitant de sujets essentiels pour répondre aux besoins actuels des clients et trouver de nouvelles pistes permettant d'adapter ou de modifier les processus de travail déjà en place.

Pour cette manifestation organisée par le Mouvement Français pour la Qualité Rhône-Alpes et la Chambre de Commerce du Roannais avec le concours du journal L'Hôtellerie, renseignements et inscriptions auprès de Carole Curty au 04.78.77.06.95.

Fax : 04.78.77.06.99.

* Gérard Pélisson s'intéresse
à Ecully :

Mise en redressement judiciaire le 9 juin dernier, l'Ecole des Arts de la Table d'Ecully pourrait trouver une solution d'avenir grâce à l'intérêt que lui porterait Gérard Pélisson et Christian Lameloise qui étudieraient conjointement une condition de reprise de cette école dont les péripéties sont nombreuses depuis sa création en 1989.



L'HÔTELLERIE n° 2518 Hebdo 10 juillet 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration