Actualités


Au fil de la semaine

* Nouvelle unité Best Western à Paris :

La chaîne américaine Best Western poursuit son développement en France et plus particulièrement dans la capitale. L'Eiffel Park Hotel vient en effet de rejoindre le troisième réseau mondial portant le parc hexagonal à 149 établissements (dont 38 unités parisiennes).

* 1,6 milliard de touristes d'ici à 2020 :

Selon les prévisions de l'Organisation Mondiale du Tourisme, au cours des deux décennies du siècle prochain, l'industrie du tourisme va poursuivre sa croissance d'environ 4% par an. Il y aura 702 millions d'arrivées internationales en l'an 2000. Le milliard sera dépassé en 2010 et on devrait atteindre 1,6 milliard en 2020 soit près du triple du nombre réalisé en 1996 (592 millions). Parallèlement, les voyages devraient être de plus en plus lointains. Ainsi, les voyages à longue distance, qui représentaient en 1995 24% de l'ensemble touristique international, devraient avoisiner les 32% d'ici l'an 2000.

* Semaine japonaise au George V :

Si vous voulez découvrir le Pays du Soleil Levant, c'est au George V qu'il faudra vous rendre du 30 juin au 7 juillet prochain. Durant toute cette semaine, l'établissement parisien proposera un menu spécial réalisé par le chef Tomoyoshi Yokota de l'Hôtel Ana à Osaka à La Terrasse. Mais mieux encore ! Le mercredi 2 juillet auront lieu au salon de thé de la Galerie de la Paix différentes représentations : cérémonie traditionnelle par le maître de Thé de l'Ecole Omotesenke Hajime Takasugi, exposition de kimonos de cérémonie, démonstrations d'origami et de poupées japonaises... Sans oublier une soirée privée et officielle pour Tanabata.

* Le groupe ESSEC accrédité par l'AACSB :

Après une procédure d'enquête d'un an, c'est à Boston aux USA que l'AACSB (American Association of Collegiate Schools Business) a officiellement accrédité le groupe ESSEC. Le premier groupe hors continent américain à recevoir cette consécration basée sur la valeur de sa pédagogie, de sa logistique, de sa gestion et du niveau professionnel des diplômés de ses divers écoles, instituts et programmes. En tant qu'école du groupe, l'IMHI (Institut de Management Hôtelier International) est couvert par cette accréditation, lui permettant d'intensifier sa politique d'internationalisation et de bénéficier d'un label international reconnu, apportant aux candidats comme aux entreprises une garantie de qualité.

* Bistro Romain, partenaire de «l'Or à l'Appel» :

La chaîne de restauration à thème se lance dans le sponsoring en devenant partenaire de l'émission de jeu de télévision «l'Or à l'Appel» diffusée quotidiennement sur TF1 et présentée par Vincent Lagaf. Un partenariat d'une durée de trois semaines et qui a débuté le 9 juin. A cette occasion, Bistro Romain offre chaque jour à l'équipe gagnante des menus spéciaux avec carpaccio et mousse au chocolat à volonté. Parallèlement, la chaîne organise dans ses restaurants un jeu, où les clients peuvent pronostiquer la couleur blanche ou bleue de l'équipe gagnante du jour et remporter dix menus avec kir et café compris.

* Festival Phuket au Blue Elephant :

Le Blue Elephant, célèbre restaurant thaïlandais parisien, célèbre cette année la cuisine du sud de la Thaïlande au cours d'un festival gastronomique qui se déroulera du 3 au 30 juillet. Le chef Oth Sombath a spécialement recréé une carte et un menu inspirés de la Côte Sud et plus particulièrement de l'île de Phuket. Les mets sont à base de poissons et de fruits de mer, de lait de coco et de coeur de palmier. Ils sont aromatisés à la cannelle, la cardamome et la badiane sans oublier la citronnelle, la bergamote, le cédrat et le coriandre. Et, pour apprécier toutes ces saveurs, le directeur du restaurant Manuel da Motta Veiga a sélectionné quatre vins totalement en harmonie avec les mets. Menu Festival Phuket : 285 F hors boissons.

* Quatre bistrots sympas aux Halles de Narbonne :

Véritable ville dans la ville, les Halles de Narbonne sont une entité séculaire et unique. Unique comme les quatre bistrots «sympas» ancrés dans ce «ventre de Narbonne» et la tradition. Toute la matinée, les clients, des habitués, peuvent y boire et surtout manger. Pour 10 F, les patrons cuisent même vos commissions... Chez Jo, Le Verseau, Le Central et Le Sélect, ce sont les enseignes de ces pôles hyper-vivants du pittoresque marché couvert de Narbonne qui constitue une attraction touristique de plus en plus marquée. Aujourd'hui, les plus anciens bistrotiers des Halles de Narbonne sont Joseph et Marie Cechella qui ont «pignon sur zinc» depuis 1980... Ce qui est beaucoup et peu à la fois. Mais ça tourne tellement aux Halles de Narbonne.

* Semaine italienne à l'Hôtel de Crillon :

L'Hôtel de Crillon se met à l'heure italienne. Du 30 juin au 11 juillet prochain, le palace parisien va en effet ravir les palets avec des spécialités venues tout droit d'Italie. En partenariat avec la délégation commerciale d'Italie, le Grand Hôtel de Milan et la Faïencerie de Gien, l'établissement du groupe des Hôtels Concorde va donc proposer un menu affaires (300 francs) et un menu dégustation au dîner (400 francs) déclinant toutes les saveurs italiennes.

* La découverte des fromages de France par l'informatique :

«Géofro» est un progiciel unique en son genre, permettant de tout savoir sur les fromages : type de lait, pâte, affinage, décret AOC, % de matières grasses, fabrication, historique, forme, poids, critères de choix, coupes... Le tout agrémenté de photos en couleurs. Un module «test» permet même de mesurer ses propres connaissances. «Géofro» est en vente chez MdB Multimédia (5 rue Duc. 75018 Paris.

Tél. : 01.42.51.37.38.) au prix de 525 F TTC.

* Un bar à vin pour «La Petite Cour» :

Le restaurant La Petite Cour, recréé en mai dernier, sur l'emplacement de La Coupole, au Grand Hôtel du Languedoc à Narbonne, vient de donner naissance (dans le bar-salon du Grand Hôtel) à un bar à vin baptisé Le Bacchus où l'on peut déguster au verre, en carafe ou en «col», entre autres, les meilleurs crus du Languedoc-Roussillon.

Coin du client

C'est pas la cantine :

Les restaurants parisiens seraient-ils en train de se transformer en cantines scolaires ? Deux expériences récentes de réservation, au Bistrot d'Hubert et à la Bastide Odéon, sont révélatrices : «Vous venez à 20 h, et la table est occupée à partir de 21 h 45», n'hésite pas à déclarer le préposé au planning. De quoi vous dissuader de réserver dans ces excellents établissements...

Pénalisés :

Les clients par deux chez Pierre Gagnaire, qui s'affirme de jour en jour par une cuisine de plus en plus originale et maîtrisée. Mais qu'il s'agisse d'un couple, de deux hommes d'affaires ou de deux amies de longue date, impossible d'échapper à la conversation des voisins. Un peu d'espace, pour apprécier pleinement l'immense talent du maître.

A la hausse :

Le cadre, l'ambiance et l'extrême plaisir d'une cuisine de finesse, au Violon d'Ingres, où Christian Constant est en train de prendre place parmi les grands chefs de la capitale installés à leur compte. Sans doute est-ce en raison du succès de sa maison de la rue Saint-Dominique, que les additions ont tendance à dépasser le cours de l'inflation. Il est vrai que les prix d'ouverture avaient été très ajustés.



L'HÔTELLERIE n° 2516 Hebdo 26 juin 1997

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