Actualités


L'Evénement

Elections à la présidence de la FNIH

Les candidatures sont closes

C'est le 19 septembre prochain que le nouveau président de la FNIH sera élu par les instances départementales, à Paris. Les statuts de la Fédération imposaient un dépôt officiel des candidatures pour le 19 juin au plus tard. Les candidatures sont donc à ce jour closes et les électeurs devront choisir entre deux candidats qui sont Georges Antoun et André Daguin.

Les statuts de la FNIH imposent un dépôt de
candidatures trois mois avant la date des élections, des candidatures conjointes président/vice-président. Pour être recevables, elles doivent être
accompagnées de cinq lettres de soutien d'organisations adhérentes. Les programmes seront envoyés à
la Fédération un mois avant la date des élections, afin
de lui permettre de les communiquer aux organisations électrices.

Le vote se fera à bulletins secrets, chaque organisation
adhérante disposant d'un nombre de voix correspondant à
ses cotisants. L'équipe sera élue au premier tour si elle obtient
la majorité absolue et au second tour à la majorité relative.
Les électeurs n'ont pas la possibilité de choisir séparément président et vice-président. L'équipe qui sera élue
le 19 septembre ne prendra effectivement les rênes de la rue d'Anjou qu'en novembre, après le congrès qui se déroulera à Bordeaux du 12 au 14 novembre. Congrès au cours duquel
les présidents de branches (restauration, hôtellerie
indépendante, hôtellerie familiale, hôtellerie saisonnière et cafés) seront élus. A noter que tous les bureaux
seront changés, aucune présidence de branche n'étant renouvelable.

Georges Antoun

S'ENGAGE SUR UNE POLITIQUE FORTE POUR LA FNIH

C'est avec beaucoup de calme et de méthode que Georges Antoun travaille à l'élaboration du programme qu'il présentera aux électeurs, programme qui sera le fruit de très nombreux entretiens.

«Lorsque Jean-François Veysset a fait connaître sa décision de ne pas se présenter à la présidence fédérale, de nombreux professionnels m'ont demandé de postuler à la succession de Jacques Thé. Après plusieurs rencontres et échanges d'idées, avec Henri Charvet, nous avons décidé de faire équipe et de nous présenter aux postes de président et vice-président de la FNIH. Depuis, un grand nombre de départements et de responsables locaux, régionaux et nationaux ont adhéré à notre politique syndicale et nous soutiennent. Nous sommes persuadés que notre Fédération doit se doter de structures qui soient à même de répondre aux besoins des adhérents tout en défendant les grands dossiers dont l'aboutissement permettra aux professionnels des CHR d'évoluer dans un contexte économique et social mieux adapté à leur secteur d'activité. C'est dans cet esprit que nous élaborons notre programme. Il sera donné, par la suite, aux fédérations de branches, d'élire en toute indépendance leurs présidents et leurs équipes. C'est justement à travers cette pluralité que la FNIH répondra mieux aux préoccupations de l'ensemble de nos professions.

Sur le plan national, les élections de l'équipe président/vice-président va permettre aux professionnels de choisir la politique syndicale qui leur permettra d'être à même de mieux faire reconnaître par les pouvoirs politiques l'importance économique de notre secteur d'activité.»

L. C.

Georges Antoun, candidat à la présidence.

Henri Charvet, candidat
à la vice-présidence.

André Daguin

PRÉCISE ALLIANCES ET ENGAGEMENTS

Aujourd'hui, André Daguin, avec Jean Biron au poste de vice-président, met la dernière main à la composition de son équipe. Après un long silence qui, en un temps, a pu chagriner quelques-uns de ses amis, il revient en force et affirme : «De très nombreux départements m'apportent aujourd'hui leur confiance orale ou écrite. C'est très encourageant et sympathique, imaginez combien cela me réconforte. J'ai fait un travail de terrain et suis allé dans de nombreux départements ces derniers mois. Bien sûr, si certains ne veulent pas de moi et ne veulent pas me comprendre, je leur en laisse le droit. Quant à mon ami Georges Antoun, candidat lui aussi à la présidence de la FNIH, qu'il comprenne et qu'il respecte l'alternance. Il sera un excellent président de la Fédération la prochaine fois.» De la constitution de son équipe, on connaît trois noms (dont deux avaient annoncé leur candidature à leur présidence de branche dans L'Hôtellerie du 20 mars dernier), François Attrazic pour la présidence des restaurateurs, le Landais Jean-Louis Gelos pour les saisonniers et le Mâconnais Guy Obozil pour les hôteliers. Reste à désigner les candidats à la présidence des cafetiers et de l'hôtellerie familiale. Pour la section cafés, le nom de Jean-Louis Clauss dans l'équipe d'André Daguin, est toujours avancé (même si l'actuel vice-président des cafetiers Gérard Hénault a déjà annoncé sa candidature à la succession de Jean Biron), mais non officialisée. J.-C. C.

André Daguin, candidat à la présidence.

Jean Biron, candidat à la vice-présidence.



L'HÔTELLERIE n° 2515 Hebdo 19 juin 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration