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Courriers des Lecteurs

Rubrique animée par Pascale Carbillet

Exclusivement réservée aux établissements abonnés.


Comment être répertorié au Guide du Routard ?

Abonné à votre journal que j'apprécie beaucoup, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre pour être répertorié dans le Guide du Routard, catégorie hôtel simple mais confortable de province. (S.S. de Saint-Junien)

Il faut en faire la demande. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez automatiquement figurer dans le guide. Ce sont les enquêteurs du Routard après une visite de votre établissement qui vont décider si celui-ci possède les caractéristiques requises par ce guide pour y figurer.

Vous devez donc adresser une demande au Guide du Routard en envoyant un descriptif de votre établissement qui doit comporter un exemplaire des menus avec les prix pratiqués ainsi que des photos de votre établissement, aussi bien la façade que l'intérieur et sans oublier les chambres pour les hôtels.

N'oubliez surtout pas de mentionner le jour de fermeture hebdomadaire ainsi que la période de congés annuels, les enquêteurs venant de façon anonyme ne doivent pas trouver portes closes. A la suite de cette demande, vous recevrez un courrier accusant réception de votre demande. Soyez patient, en raison des nombreuses demandes, les délais peuvent vous sembler long. C'est normal. Mais sachez qu'ils répondent à tous les courriers. Laissez-leur le temps.

Au vu des éléments que vous aurez communiqués, il va être opéré une première sélection, qui soit rejette définitivement votre dossier, soit va donner lieu à la visite d'un enquêteur de façon anonyme pour apprécier le charme de votre établissement. Cette étape aussi nécessite du temps. Votre établissement peut être visité dans les six mois suivants, voire plus tard. En outre, en raison des contraintes d'édition, si vous faites partie des élus, votre établissement ne pourra être mentionné que l'année suivante.

Tous les établissements ne peuvent pas être mentionnés. Les critères permettant d'être retenu sont déterminés en fonction des lecteurs du Routard qui sont aussi vos clients.

Il faut tout d'abord un bon rapport qualité/prix. Ce qui ne veut pas nécessairement dire : «pas cher». En clair, le client en veut pour son argent. Par exemple, un petit déjeuner facturé 50 francs, mais où le client dispose de pain frais, de jus d'oranges pressées, d'oeufs et autres produits sera meilleur qu'un petit déjeuner facturé 20 francs avec seulement un café et deux tartines de pain rassis.

Un autre critère très important et qui ne coûtent rien à l'exploitant, l'accueil. Beaucoup de lecteurs du Routard se plaignent de l'accueil des professionnels. Un sourire et de l'amabilité ne coûtent pas cher. Autre sujet de plainte fréquent, la propreté de l'établissement. Les descentes de lit parsemées de trous sont toujours du plus mauvais effet. De même qu'entendre dans la salle de restaurant le fonctionnement du micro-ondes dans la cuisine quand vous avez commandé votre plat. Pour les restaurateurs, ce qui est retenu, outre les qualités énoncées ci-dessus, ce sont la fraîcheur des plats, l'originalité, mais surtout l'authenticité des recettes.

Alors vous si pensez répondre à ces critères, n'hésitez pas à envoyer une demande au Guide du Routard aux coordonnées suivantes :

Guide du Routard

Rédaction France

5 rue de l'Arrivée

92190 Meudon


CD-Rom : couleur café

Pourriez-vous me transmettre les coordonnées du CD-Rom : couleur café que vous avez présenté dans votre journal n° 2512 du jeudi 29 mai. Je n'arrive pas à trouver les coordonnées des cafés Malongo. (L.A. de Strasbourg)

Ce CD-Rom que nous avons présenté dans le journal est destiné non seulement au grand public, mais aussi aux professionnels et a pour but d'informer et de former dans le domaine des cafés. Vous saurez tout sur les grands crus du café, les méthodes d'extraction, le stockage, le triage... Nous vous précisons qu'il existe aussi un kit de formation sur le café (comportant une vidéo, des plaquettes...) mis en place par cette société et qui concerne plus particulièrement les organismes de formation comme le vôtre. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter directement cette société aux coordonnées suivantes :

Compagnie méditerranéenne des cafés Malongo

9ème rue

B.P. 121

06613 Carros Cedex

Tél. : 04.93.29.08.98.

Fax : 04.93.29.01.05.


Peut-on faire payer les commissions cartes bancaires aux clients ?

Je trouve le montant de la commission sur les cartes bancaires que je verse à ma banque trop important. Je voudrais répercuter ce coût sur mes clients, mais un collègue me dit que je n'ai pas le droit. Avez-vous le texte de loi qui l'interdit ? (S.B. de Paris)

Non, car ce n'est pas une loi qui l'interdit, mais une des clauses du contrat que vous avez conclu avec votre banque. En effet, en vertu d'une règle dite de non-discrimination, les commerçants français ne peuvent pas répercuter sur leurs clients, via le prix de vente, les commissions qu'ils acquittent à leurs banques à l'occasion du règlement effectué par leurs clients utilisant leur carte bancaire. Les commerçants ont donc l'obligation de facturer une marchandise ou une prestation par carte bancaire aux mêmes conditions tarifaires que si le règlement était effectué par un autre moyen de paiement (chèque ou espèces).

Cette règle, qui figure dans l'accord interbancaire relatif au paiement et au retrait par carte, a été instituée en France il y a une dizaine d'années pour faciliter le développement de l'usage de la carte bancaire, dans un contexte de gratuité du chèque. Cette règle de non-discrimination a d'ailleurs été validée par le Conseil de la Concurrence dans une décision de 1988.

Cette commission perçue par votre banque est une des contreparties de la garantie de paiement vous avez sur les cartes bancaires. Ce qui est un avantage appréciable par rapport au paiement par chèques. Mais si vous trouvez que la commission prélevée par votre banque est trop élevée, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence soit avec une autre banque, soit en renégociant avec la vôtre.


Avoir un drapeau avec le sigle de son établissement

Je voudrais savoir où je peux faire fabriquer un drapeau avec le sigle de mon établissement.

D'autre part, en raison de ma nombreuse clientèle étrangère, j'aimerais me procurer des drapeaux de plusieurs pays étrangers. En effet, j'ai 5 mâts sur le côté de mon hôtel et les drapeaux seraient visibles dès l'entrée de la commune et sur toute la plage. (G.B. de Biarritz)

Nous vous proposons une liste qui ne se veut pas exhaustive de fournisseurs de drapeaux et pavillons.

Doublet

67 rue de Lille

59710 Avalin

Tél. : 03.20.49.48.47.

A. Mougeon

38 rue de la Folie Mégnault

75011 Paris

Tél. : 01.44.93.86.00.

Festa

59 avenue de Vendôme

45190 Beaugency

Tél. : 02.38.46.90.10.


Dictionnaire multilingue de la cuisine française et de la restauration

Dans un des numéros de votre journal, j'ai lu qu'il existait un dictionnaire français-anglais pour les traductions de menus. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me procurer ce dictionnaire ? (H.L. de Hérauville-Saint-Clair)

Il s'agit du dictionnaire multilingue de la cuisine française et de la restauration qui vous permettra de traduire vos menus non seulement en anglais, mais aussi en allemand, en italien et en espagnol. Un des intérêts de ce dictionnaire est qu'il vous donne la traduction du mot, mais aussi la définition du plat. En effet, il ne suffit pas de traduire le plat à vos clients étrangers, il faut aussi leur expliquer la composition d'une cuisine qui ne leur est pas familière.

Par exemple, le cassoulet se traduit en anglais «meat and bean stew», mais s'agissant d'un plat typiquement régional, il sera donc utile de préciser sa composition en anglais «stew made with the meat from goose, duck or mutton and haricot bean», c'est-à-dire ragoût composé de viande d'oie, de canard ou de mouton et de haricots blancs.

Vous pouvez vous procurer ce dictionnaire aux coordonnées suivantes :

Edition BPI

5 rue Duc

75018 Paris

Tél. : 01.42.62.25.28.

Fax. 01.42.23.47.44.



L'HÔTELLERIE n° 2515 Hebdo 19 juin 1997

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