Gros consommateur de métiers en tout genre, Accor avait souhaité définir le rôle de l'agent de maintenance, homme à tout faire, sans cesse appelé pour résoudre les mille et un problèmes techniques auxquels un hôtel est quotidiennement confronté. Une formation spécifique correspondait donc à un véritable besoin. Au terme de 1.200 heures de formation (dont 280 en entreprise), les stagiaires apprennent à maîtriser la technique tout en s'adaptant au milieu et surtout à devenir des collaborateurs incontournables. La 4ème promotion (une quinzaine de stagiaires) vient de recevoir ses diplômes à l'issue d'un déjeuner organisé par Pierre Torrente, le directeur de l'IRTH et auquel participaient plusieurs représentants d'Accor : Gilles Honegger, directeur de la formation initiale et supérieure ; Robert Larrivé, vice-président du groupe ; Maurice Savary et Alain Scutto, de la direction technique ; Bruno Croiset, responsable régional de la mission emploi et formation. La CCI était représentée par son vice-président, Jean Casteran. Plusieurs directeurs d'hôtels du groupe Accor et des anciens stagiaires participaient également à cette remise de diplômes où il a été rappelé que la maintenance hôtelière est bien un métier à part entière. Reste que d'aucuns voudraient voir le nom évoluer. Comme Robert Larrivé, qui a lancé lui-même un concours !
J.-C. Cougoule
Les diplômés de la 4ème promotion de responsables de maintenance hôtelière de l'IRTH de Tarbes, en compagnie de plusieurs représentants du groupe Accor, dont MM. Honegger et Larrivé.
L'HÔTELLERIE n° 2515 Hebdo 19 juin 1997