Actualités


Informatique
Un logiciel aux performances décoiffantes, FTBE V2

MdB multimédia présente un logiciel de tout premier ordre, FTBE V2. Destiné aux restaurants, collectivités et métiers de bouche (traiteurs...), FTBE V2 décuple la productivité des établissements grâce à ses modules mercuriale, gestion de stock, fiches techniques, bons d'économat complétés par diverses fonctions astucieuses et conviviales. L'essayer, c'est l'adopter.

Avec FTBE V2, MdB multimédia a conçu un logiciel fonctionnant sous Windows dont la convivialité et la puissance s'adaptent aussi bien aux impératifs de gestion des restaurants que des collectivités ou encore des traiteurs. MdB multimédia apporte ainsi une réponse très ciblée à ses clients qui ont réservé un excellent accueil au logiciel intitulé "Fiches techniques et bons d'économat". FTBE V2 reprend à son compte la gestion des fiches techniques et des bons d'économat, mais renouvelle totalement la conception du produit initial édité il y a un an. En effet, ce nouveau logiciel est capable de s'adapter à chaque type d'établissement grâce à sa structure modulaire très souple : autour du module de base viennent s'articuler des modules optionnels répondant aux besoins de gestion de l'économat. L'Hôtellerie a rencontré Fabrice Pinot, ingénieur, responsable de la finalisation de FTBE V2 au sein de MdB multimédia.

L'Hôtellerie : Quel est le principal atout de FTBE V2 pour les professionnels du CHR ?

MdB multimédia : «FTBE V2 allie une puissance et une structure très évoluée comportant sept fonctions à une grande simplicité d'utilisation. La convivialité de l'interface composée d'écrans à la fois simples et lisibles grâce à des codes couleur lumineux parsemés de bulles d'aide permet à l'utilisateur de se familiariser rapidement avec les différentes fonctions sans formation informatique spécifique et onéreuse.»

L'Hôtellerie : Pouvez-vous nous citer un exemple du gain de temps que permet de réaliser FTBE V2 ?

MdB multimédia : «Prenons la préparation et l'édition d'un bon d'économat, le gain de temps réalisé selon les établissements peut aller de 50 à 500 ! Par exemple, un bon d'économat comportant 30 plats constitués eux-mêmes de 20 ingrédients nécessitera moins de 2 minutes avec FTBE V2. Manuellement, cela représente près d'une heure de travail. De même, l'édition de 20 fiches techniques composées de 20 ingrédients peut se faire sur FTBE V2 en moins de 30 secondes.»

L'Hôtellerie : Quels sont les modules de base proposés par FTBE V2 ?

MdB multimédia : «Le module de base comprend notamment une mercuriale indiquant les familles de produits, de sous-produits, les fournisseurs, une gestion des stocks manuelle, les fiches techniques, les bons d'économat, la recherche de fiches techniques par ingrédient, la recherche de produit par fournisseur, les fiches inventaire et inventaire physique, la table de valorisation des stocks...»

L'Hôtellerie : Quels sont les modules additionnels qui sont disponibles à ce jour ?

MdB multimédia : «Le nombre de modules additionnels est destiné à s'enrichir au fil du temps. Nous avons déjà élaboré un éditeur de cartes et de menus, la gestion des achats et bons de commandes avec une fiche de contrôle de livraison, un planning prévisionnel relié au module bons de commandes, le calcul de statistiques portant sur des paramètres variés et l'import-export de mercuriale et de fiches techniques (pour les établissements liés à une cuisine centrale ou une centrale d'achat).

A noter que tous ces modules sont indépendants de la comptabilité.»

L'Hôtellerie : La modification de paramètres nécessite-t-elle une mise à jour de tous les modules ?

MdB multimédia : «Non, c'est précisément l'intérêt d'un système intégré car lorsqu'une donnée est modifiée, celle-ci se répercute spontanément à l'ensemble des modules. Ceux-ci réajustent immédiatement leurs prestations respectives en fonction du nouvel indice qui leur est transmis. L'entrée de données se fait principalement lors de la mise en route de la mercuriale et des fiches techniques. La majorité des opérations sont effectuées automatiquement par les différents modules (bons d'économat, bons de commandes, gestion des stocks, etc.) sur simple sélection des fiches techniques concernées.»

L'Hôtellerie : Comment sont protégées les informations transmises sur le logiciel ?

MdB multimédia : «L'accès aux stocks, aux fiches techniques et aux fiches produits est protégé par un mot de passe. Celui-ci verrouille l'accès aux données qui peuvent être consultées mais non modifiées.»

L'Hôtellerie : La sauvegarde des données est-elle programmée par FTBE V2 à intervalles réguliers ?

MdB multimédia : «FTBE V2 est particulièrement vigilant sur la mise en place des sauvegardes. Il assure une sauvegarde automatique des données indexées dans les fichiers. L'utilisateur a toute latitude de programmer une sauvegarde à date fixe : chaque jour à 11 heures par exemple. D'autre part, une sauvegarde manuelle peut intervenir à tout moment. Enfin, FTBE V2 est particulièrement astucieux en permettant de récupérer des fichiers endommagés grâce à un système de réindexation des données. Il est capable de restaurer les sauvegardes en cas de problème ponctuel.»

L'Hôtellerie : FTBE V2 permet à chaque établissement de personnaliser l'ensemble de ses prestations. Dites-nous sous quelle forme ?

MdB multimédia : «Lors de l'édition d'une fiche technique comportant les coûts et les quantités d'ingrédients pour un nombre précis de portions, le restaurant ou la collectivité peut illustrer cette dernière avec trois photos ou encore une vidéo. Ces incrustations permettent donc de transmettre une information précise et de minimiser les risques d'erreur. En recourant au module import-export, une chaîne de restauration peut ainsi transmettre à l'ensemble de ses établissements des fiches techniques très explicites pour réaliser des plats. Par ailleurs, le module d'édition de cartes et de menus laisse une grande place à la créativité de chaque utilisateur. Celui-ci sélectionne les fiches techniques correspondant à sa carte dont il compose la mise en page (police d'impression, épaisseur, motif de fond, choix des coloris et du logo, annotations spéciales...).»

L'Hôtellerie : Pouvez-vous entrer dans le détail du module statistique ?

MdB multimédia : «Ce module est précieux, car il permet un pilotage affiné des achats et des stocks. Il met en exergue des indicateurs tels que la consommation/jour, les entrées/sorties/réajustement du stock, le stock minimum, la rotation par période, etc. Les statistiques peuvent se faire par famille de produits, fournisseurs, destination. En combinant les paramètres, l'économat peut calculer sur une période donnée le montant des achats en légumes (par catégorie de produits) auprès d'un ou plusieurs fournisseurs, le prix moyen pour chacun d'eux. C'est un module vraiment plein de ressources à l'image du logiciel.»

L'Hôtellerie : Dernier point d'importance, quel est le prix de FTBE V2 et comment se le procurer ?

MdB multimédia : «Le rapport qualité/prix de FTBE V2 est exceptionnel, car le module de base coûte 970 F TTC et l'ensemble des modules 2.900 F. Une aide «en ligne» est fournie avec le progiciel ; l'assistance technique se fait au téléphone auprès du service technique. Vous pouvez commander FTBE V2 directement auprès de MdB multimédia (01.42.51.37.38.).»

L'INTERFACE DE FTBE-V2 EST CONSTITUÉE D'ÉCRANS CLAIRS ET CONVIVIAUX RENDANT L'UTILISATION DU LOGICIEL SIMPLE ET INTUITIVE.

TOUS LES PARAMETRES DE LA MERCURIALE SOUS LES YEUX



L'HÔTELLERIE n° 2513 Hebdo 5 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration