Actualités


Au fil de la semaine

* Saveurs chypriotes au Paris Hilton :

Du 2 au 12 juin, le restaurant «La Terrasse» de l'hôtel Hilton de Paris organise un festival de saveurs chypriotes autour de buffets offrant des mets tels que la moussaka et le porc Souvlaki. Repas à la carte à partir de 150 francs, formules buffet à partir de 105 francs à midi et 128 francs le soir.

* Et de 7 !

La chaîne de restaurants parisienne Chez Clément, lancée par les frères Blanc il y a trois ans, vient d'inaugurer son septième établissement avenue de Wagram à deux pas de la place des Ternes. A cette occasion, les restaurants Chez Clément proposent du 11 au 24 juin une animation autour d'un produit de saison : les cerises. Ainsi, au cours de cette période intitulée «Le Temps des Cerises», les sept brasseries intégreront ce fruit d'été dans de nombreuses recettes de la carte.

* Taverne alsacienne à Châteauroux :

Hôtelier-restaurateur à Châteauroux et par ailleurs président de la Maison de l'hôtellerie de l'Indre, Jean-Pierre Neuville va investir 6 MF pour moderniser et agrandir ses installations. Il va en effet ouvrir un «Relais d'Alsace, Taverne Karlsbräu» d'une capacité de 160 couverts. A l'arrière, une terrasse avec piscine ajoutera 50 places supplémentaires, tandis que les 40 chambres actuelles seront toutes rénovées. Le restaurant proposera des spécialités alsaciennes, mais aussi des fruits de mer avec un vivier, tandis que grâce à un rayon boucherie, les clients pourront choisir directement leur viande. L'ouverture est prévue pour fin août.

* Plans d'action en marche en Languedoc-Roussillon :

Troisième région touristique de France, le Languedoc-Roussillon a lancé plusieurs plans d'action correspondant aux besoins de chaque zone géographique : sur le littoral, rénovation des stations construites dans les années 60 ; en montagne, promotion des stations sur la totalité de l'année ; pour les villes, création d'un réseau commun à vocation touristique et en milieu rural, émergence de nouveaux pôles touristiques.

* 12ème congrès des eonographiles :

Le 12ème congrès international des oenographiles (collectionneurs d'étiquettes de bouteilles de vins et de spiritueux) aura lieu du 13 au 15 juin, à Narbonne, sous la présidence de Yves Naulin. Pendant plus de 48 h, le Château de Montplaisir sera transformé en lieu d'échanges et d'expositions. Le 14 juin, au Palais du vin, aura lieu le dîner de gala. Quelque 300 eonographes français, belges, italiens, suisses, espagnols etc., mais aussi finlandais et canadiens y participeront. Le Club international d'oenographilie compte aujourd'hui plus de 1.500 adhérents sur l'ensemble de la planète.

* Séminaire Davigel : un rendez-vous de plus en plus prisé

Depuis 4 ans, Davigel propose un partenariat particulièrement actif aux lycées d'enseignement hôtelier français. A ce jour, plus de 90 établissements ont signé leur partenariat avec Davigel. Et chaque année, Davigel S.A. invite ses lycées partenaires à un séminaire national de deux journées en son siège à Dieppe. Cette année, 65 lycées furent représentés à ce séminaire qui a porté sur deux thèmes : «Nature des contrôles effectués sur les produits issus de l'agro-alimentaire et introduction à l'HACCP» et «Technologie du froid, la Réfrigération». A cette occasion, tous les lycées partenaires se sont vus remettre un kit pédagogique sur les thèmes traités. Le succès de ces séminaires est tel que l'année prochaine se posera la question de la capacité d'accueil de la salle de conférence du siège de Davigel...

* Trophée de l'océan :

Le salon du livre maritime à Concarneau (Sud Finistère) organise son huitième concours gastronomique, le Trophée de l'Océan, ouvert aux professionnels, le 10 juillet prochain, sur le thème du merlan. Les candidats doivent proposer leurs recettes avant le 15 juin. Renseignements : salon du livre maritime, BP 334, 29183 Concarneau Cedex. Tél. : 02.98.97.52.72.

Fax : 02.98.50.59.45.

* Hyatt lorgne sur Lonrho :

La chaîne hôtelière américaine Hyatt, propriété de la famille Pritzker, serait actuellement en discussion avec le conglomérat britannique Lonrho pour reprendre sa chaîne d'hôtels haut de gamme Princess. Selon l'hebdomadaire anglais The Observer, Hyatt désirerait acquérir dix grands établissements d'une valeur globale estimée aux environs de 3,2 milliards de francs.

* Marriott à Prague :

Marriott Lodging exploitera un nouvel hôtel de 290 chambres à Prague. La construction de cet établissement devrait s'achever en 1999. Baptisé Marriott Prague, l'immeuble sera développé et bâti par Bau Holding.

* 50ème hôtel Novotel en Asie Pacifique :

Accor Asie Pacifique vient d'ouvrir son cinquantième établissement en Asie sur l'île de Batam en Indonésie. 8ème unité Novotel et 18ème hôtel du réseau développé par Accor Asie Pacifique, cet hôtel propose 254 chambres, sept salons de différentes tailles, une piscine, un bar, un centre de remise en forme et club pour enfants.

* Nouvelle tête chez Utell International :

Utell International, société de réservation et marketing hôtelier, vient de nommer Nassir Kassum au sein de son comité de direction. Ce dernier qui oeuvre depuis 25 années dans l'hôtellerie (Travelodge, Crest Hotels, Whitbread), assurera désormais la direction internationale de l'exploitation au sein d'Utell.

* Nominations en chaîne au sein d'Holiday Inn :

L'heure est à la segmentation des marchés ! Après avoir nommé récemment trois présidents enseignes au siège de la compagnie (situé à Atlanta) à savoir Craig H.Hunt, président du groupe Holiday Inn, John T.Sweetwood, président du groupe Express/Loisirs et Thomas Arasi, président des Crowne Plaza Hotels et Resorts, Ian Burke, le président exécutif et directeur général d'Holiday Inn Worldwide pour la région Europe-Moyen Orient-Afrique, vient de nommer à son tour trois vice-présidents enseignes. Il s'agit de Robin Wicks pour les hôtels Crowne Plaza, Paul Smits pour les hôtels Holiday Inn Garden Court et Shane Harris pour l'enseigne Express.

* Passeport Vacances Europe Ibis :

Les beaux jours arrivent et il faut tout naturellement attirer la clientèle de loisirs. Dans cet objectif, la chaîne Ibis s'apprête à lancer pour la troisième année consécutive son passeport Vacances Europe. Dès le mois de juin, 9.500.000 passeports seront en effet distribués à la clientèle. Sur présentation de ce document, les clients bénéficieront de deux avantages et pourront également participer à un grand jeu. Le premier avantage consiste en une réduction de 100 francs par nuit et par chambre dans la plupart des établissements du réseau en France. Un carnet de 8 bons de réduction de 100 francs sera remis au consommateur. Le second avantage est un cadeau-souvenir qui sera offert sur présentation d'un coupon-cadeau à découper dans le Passeport Vacances. Enfin, les clients pourront gagner des week-ends dans les Ibis européens ou bien même un voyage de rêve en déposant un bon de participation dans les urnes des hôtels participant à l'opération.

* Nominations chez Renaissance Hotels :

La chaîne Renaissance Hotels International, récemment rachetée par Marriott International, vient de procéder à plusieurs nominations au sein de son organisation interne. Norbert Hummel, précédemment directeur général du Renaissance Moscou, occupe désormais les fonctions de vice-président des opérations de la chaîne. Basé à Francfort, il supervise la destinée de 19 établissements implantés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ben Baars est, lui, chargé du développement du réseau Renaissance et Ramada au Benelux, en Scandinavie, en Allemagne et dans les pays de langues allemandes. Cet ancien d'Holiday Inn doit également développer les contrats de franchise à travers le vieux continent. Par ailleurs, la chaîne a confié la direction du Ramada Cap d'Ail en France à Philip Pasteiner. En poste depuis mars 1997, il succède à Finn Rasmussen, lui-même chargé de diriger dorénavant le Renaissance Moscou.

* Quatre candidats au poste de secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) :

Quatre pays ont présenté un candidat au poste de secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme à compter du 1er janvier 1998. Il s'agit d'Ignacio Aguirre Borrell pour l'Espagne, actuellement ambassadeur d'Espagne au Costa Rica. Viennent ensuite Dawie De Villiers pour l'Afrique du Sud, député sud-africain ayant été récemment ministre de l'Environnement et du Tourisme au sein du gouvernement d'unité nationale ; Mustapha El Alaoui pour le Maroc, en ce moment secrétaire général du ministère du Tourisme et enfin Francesco Frangialli pour la France, actuel secrétaire général de l'OMT. La décision définitive, qui départagera les candidats, sera prise au mois d'octobre prochain au cours de l'assemblée générale de l'organisation.

* Flo Prestige s'offre une boutique à Neuilly :

Après Alésia à Paris, dont l'ouverture est prévue en septembre prochain, Flo Prestige lancera sa dixième unité à Neuilly, avenue du Roule. L'inauguration devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.


Convention collective

L'Hôtellerie vous l'offre

La mise en place de la convention collective amènera la plupart des établissements à un nouveau type d'organisation. Certains chefs d'entreprises veulent s'y préparer à l'avance et sont impatients de consulter le texte, même si aujourd'hui il n'est pas encore applicable. Sur simple demande, accompagnée de votre numéro d'abonné et de vos coordonnées, L'Hôtellerie se fera un plaisir de vous faire parvenir le texte de la convention collective.



L'HÔTELLERIE n° 2513 Hebdo 5 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration