Actualités


Au fil de la semaine

* Un nouveau billardier au Concorde St-Lazare :

Pierre-André Palierne a succédé à Robert Brunet, le billardier de l'hôtel Concorde Saint-Lazare. Agé de 30 ans, ce Breton d'origine a été classé dans les dix meilleurs joueurs français. Pour la petite histoire, le salon des billards de l'hôtel n'aura connu, en un siècle d'existence, que trois billardiers, chacun d'entre eux restant fidèle à son poste entre 30 et 38 ans.

* Du nouveau au CNIT :

Le pôle restauration du CNIT, qui compte actuellement plus d'une douzaine de restaurants à thème, poursuit son développement avec la signature d'une franchise d'un restaurant Hippopotamus. D'une capacité de 180 couverts, la nouvelle unité, qui prend place sur le parvis de La Défense aux côtés de Lina's Sandwiches et Oh! Poivrier!, sera ouverte sept jours sur sept dès le mois de septembre 97.

* Première promotion de CAP à St-François d'Assise :

Après avoir constaté le succès au bout de quelques années de mise en place de la section d'éducation spécialisée, destinée à aider les jeunes ayant des difficultés scolaires à s'orienter vers les métiers de la restauration porteurs d'embauche, le Lycée professionnel St-François d'Assise a ouvert une classe de CAP option cuisine et service de salle au début de l'année scolaire 95/96. Un restaurant pédagogique a même été construit dans les locaux du collège, pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

* La restauration de l'Inter-Continental change de formule :

En attendant le bar et la terrasse, le nouveau restaurant de l'hôtel Inter-Continental à Paris a enfin ouvert ses portes. Le «234 Rivoli», entièrement décoré par Pierre-Yves Rochon dans un style très classique, a une capacité d'accueil de 140 couverts. Au menu, une carte de cuisine française traditionnelle signée Raoul Gaïga et un menu du jour à 140 francs servi midi et soir. La brasserie est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 10 h 30 pour les petits déjeuners et de 12 heures à 23 heures pour les déjeuners et dîners.

* Course des garçons de café de Paris :

C'est le dimanche 15 juin prochain que va se dérouler la Course des serveuses et garçons de café de Paris qui fêtera cette année son 20ème anniversaire. Les inscriptions sont prises au SNRLH, 4 rue de Gramont (IIème arr.), à la Chambre syndicale du 39 rue Saint-Sabin (XIème) et à la Chambre syndicale du 41 rue Meslay (IIIème). Clôture des inscriptions le vendredi 13 juin à 15 h.

* Le meilleur pied de cochon :

A l'issue du 18ème concours européen du meilleur pied de cochon, organisé au restaurant des Halles, dont ce plat a fait la renommée, Gérard Girardeau, traiteur à Saumur, s'est vu décerner le premier prix. Gérard Delaunay, chef de cuisine Au Pied de Cochon à Paris, et Josiane Raulin, Auberge du Soleil d'Or à Sainte-Menehould, se sont respectivement placés deuxième et troisième.

* Fermeture des Rives du Clain :

Cet hôtel-restaurant de Dissay, dans la Vienne, a été mis en liquidation, avec fermeture immédiate, par le Tribunal de commerce de Poitiers. Construit en 1990, il comprenait 44 chambres, une piscine et un restaurant et était géré par Guy Artaud, sous forme de SARL. Déjà placé en redressement judiciaire le 10 mai 1993, avec plan de continuation, il semblait sortir d'affaire avec un CA en augmentation constante et des réservations à la hausse. Mais c'est en fait un constant problème de trésorerie qui aura amené sa perte : le résultat net étant en chute libre et la rentabilité proche de la nullité sur ces trois dernières années. 9 personnes étaient employées aux «Rives du Clain».

* Orangina Rouge n'arrête plus le succès :

Elue «Boisson de l'année» à 72% par les distributeurs dans la catégorie des boissons rafraîchissantes sans alcool, «Produit de l'année» par les consommateurs lors du grand prix marketing innovation 96, «meilleure campagne publicitaire télévisée de l'année» en obtenant les meilleurs scores d'impact IPSOS, Orangina Rouge n'en finit plus d'être plébiscitée. Rien de très étonnant, en fait, au vu des résultats affichés par la petite bouteille ronde. En effet, lancé en avril dernier, le nouveau produit à base d'oranges sanguines et de guarana dépasse tous les espoirs avec plus de 20 millions de litres consommés, pour 5 millions prévus. Pour ce qui est de la part d'Orangina Rouge dans le marché du soft-drink elle atteint près de 2%.

* Joël Gilbert succède à René Momméjac :

René Momméjac n'ayant pas souhaité rester à la présidence, c'est Joël Gilbert (restaurant La Bergerie, à Saint-Pierre-Lafeuille) qui a été élu à la tête du GIH du Lot par le Conseil d'administration. Le nouveau bureau est ainsi composé : président d'honneur, René Momméjac ; président, Joël Gilbert ; vice-présidents, Robert Véril et Jan Recourt ; secrétaire, Jean Griaux ; trésorier, Alain Planat. Présidents des commissions : hôtels, Jean-François Chaumeil ; restaurants, Didier Manenq ; hôtellerie-restauration familiale, José Fernandez ; cafés-brasseries, Maryline Lopez ; discothèques, Bernard Mentière ; formation-relation avec l'EN, Alexis Pélissou et Jan Recourt ; relations avec les adhérents, Jean Griaux.

* A Lyon, la SNCF joue le prestige :

Après Pierre Gagnaire qui avait essuyé les plâtres pour une opération du même type le 14 décembre dernier, la Direction régionale de la SNCF misera sur Michel Troisgros pour une «soirée de prestige» à bord du mythique «Orient Express». Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique sera l'occasion d'un mariage avec la grande cuisine. A la tête d'une brigade d'une dizaine de personnes, Michel Troisgros tentera le «challenge» de servir 100 à 120 couverts. «Je me suis lancé dans ce défi avec excitation», avoue-t-il en soulignant que le lieu a tout pour «faire rêver». Les «heureux élus» devront tout de même débourser 2.700 francs (en voiture-restaurant) ou 3.000 francs (en voiture-salon Pullman) pour une soirée de quelques heures à bord d'un train légendaire, que la SNCF veut «inoubliable».

* Sarlat vise la qualité :

Le Club hôtelier du Pays de Sarlat (Dordogne) vient de lancer, en collaboration avec la CCI de Périgueux, une opération Qualité pour ses adhérents (21 hôtels engagés) dont l'objectif est d'améliorer globalement l'accueil, les services, pour une satisfaction optimale de la clientèle. Les adhérents du Club hôtelier visent à terme la certification AFAQ (Norme Iso 9002). Tous les diagnostics sont subventionnés par l'APMID (Aide aux PME-PMI en mutation ou en développement), association gérée par les CCI d'Aquitaine. Ce partenariat est une innovation dans la région. Contact : Brigitte Leclaire : 05.53.31.50.00.

* Salon Prorestar à Limoges :

Rendez-vous régional et professionnel des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de l'agro-alimentaire, le salon Prorestar se tiendra du 22 au 24 juin prochain, au Parc des Expositions de Limoges.

* Les bars innovent à Narbonne :

Toujours plus nombreux au centre-ville de Narbonne, les bars rivalisent d'idées. Après les soirées «Karaoké» (Black Bull Café, Le Vivaldy's, etc.), les soirées à thème (Fête du vin nouveau et de la Bière de mars, Café de la Poste, Bistro, Rive Gauche), Le Bounty a lancé le café philosophique en association avec des professeurs de philosophie et des étudiants. Et dans la foulée du «Littéraire», voici que les militants écologistes du Narbonnais ont inventé, le 1er avril dernier, au nouveau café Le Candide, le café écolo.

* Marc Briand au Manoir de Lan Kerellec :

Un nouveau chef de cuisine vient d'arriver au piano du Manoir de Lan Kerellec en Bretagne, appartenant à la chaîne Relais & Châteaux et dirigé par M. et Mme Daubé. L'heureux élu se nomme Marc Briand. Il effectue là un retour au pays, après être passé par les cuisines du Ritz auprès de M. Legay, puis, comme sous-chef, à celles du Domaine de Divonne-les-Bains auprès de M. Delacourt.



L'HÔTELLERIE n° 2513 Hebdo 5 juin 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration