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Saint-Martin

Mobilisation des hôteliers

L'Association des hôteliers de Saint-Martin, l'office de tourisme, les compagnies aériennes -Air France, AOM, American Airlines- et la Caribbean Hotels Association, viennent d'entériner les travaux d'un workshop organisé sur l'île les 29, 30 avril et 1er mai derniers, par la signature d'une «Charte de développement et coordination du tourisme».«Pourquoi ce projet ?, explique Hassan Ahdab, président de l'Association des hôteliers. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Exemple, l'évolution du nombre de nuitées vendues depuis 1992 : une forte croissance a eu lieu en 1993 avec la vente de 500.000 nuitées, elle s'est poursuivie jusqu'en 1995 (680.000 nuitées), puis est retombée en 1996, avec 400.000 nuitées. Aucune amélioration n'est observée pour 1997. Notre objectif pour 1998 est de générer un flot de touristes égal à celui de 1995. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés, les enjeux concernent le futur de nos hôtels et de nos employés...»

Les signataires de la Charte s'engagent à mener à bien deux plans d'actions. Sur l'île, l'engagement porte notamment sur : la fidélisation des touristes dans les hôtels, la création d'un schéma d'aménagement des infrastructures touristiques (aéroport de Grand Case, réseau routier, front de mer et port de plaisance, complexe palais des congrès/centre commercial/casino...) ; l'élaboration d'un nouveau slogan et d'une image pour l'île. Idées : faire de Saint-Martin une capitale gastronomique (une grande réunion avec les restaurateurs est prévue, de même que l'invitation de critiques culinaires...), créer des marchés de nuit (avec des stands de cuisine, folklore, artisanat, musique...), organiser un festival caribbéen de l'art, de la musique et de la gastronomie en mai-juin 98...

A l'extérieur, l'engagement porte sur une nouvelle promotion de la destination à travers : un stand propre à l'île sur les principaux salons où tous les hôteliers seront représentés avec l'office de tourisme ; le démarchage auprès de tour-opérateurs sélectionnés sur l'Amérique du Nord/Canada, l'Amérique du Sud, la Russie, la Caraïbe, l'Europe ; la participation des compagnies aériennes aux travaux de l'Association des hôteliers... Ces plans d'actions devraient bientôt être suivis d'un plan de communication précis et d'un calendrier de mise en place. Le tout sous couvert de l'adhésion de la population à la construction de cette nouvelle image que présentera Saint-Martin sur le plan touristique au début du troisième millénaire. S. Jullien-Para



L'HÔTELLERIE n° 2511 Hebdo 22 mai 1997


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