Actualités


Au fil de la semaine

* Résultats tronqués :

Communiqués par Eurinfac à Tours, les résultats aux examens sont très lointains de ceux effectivement obtenus par cet établissement après contrôle de l'Inspection académique d'Indre-et-Loire. Rectification donc, à la baisse :

- CAP Restaurant : 17 inscrits - 2 admis ;

- CAP Cuisine : 14 inscrits - 7 admis ;

- BEP Restaurant : 8 inscrits - 2 admis ;

- BEP Cuisine : 8 inscrits - 2 admis.

* Arrestation de l'auteur présumé du triple assassinat :

C'est dans un hôtel parisien que Jean-Baptiste Hennequin a été arrêté jeudi 22 mai. Accusé du triple assassinat du P-dg du Grand Hôtel Président de Saint-Quentin, d'une amie et de la réceptionniste, il occupait dans cet établissement les fonctions de veilleur de nuit. La police judiciaire d'Amiens avait sensibilisé les hôteliers à travers «L'Hôtellerie» le 20 février dernier. Cette arrestation s'est faite grâce à l'aide de nos lecteurs.

* Syndicat des indépendants :

L'Assemblée générale du Syndicat des indépendants (hôteliers-restaurateurs-cafetiers-discothèques) de la Dordogne aura lieu le 2 juin 1997, à 15 h 30 au Bugue -syndicat d'initiative- (Porte de la Vézère). Deux sujets importants y seront traités : la discussion de la non-signature de la convention collective, par la Confédération française des hôteliers-restaurateurs-cafetiers-discothèques et l'action de la Confédération sur la mise sous séquestre de la taxe professionnelle. Cette assemblée générale sera présidée par Roland Magne, président de la CFHRCD.

* Changement d'adresse :

La Fédération départementale de l'industrie hôtelière des Landes a le plaisir de vous informer du changement d'adresse de son siège social, qui se situe désormais : Résidence les Jardins d'Acqs - 3 avenue de Logrono - BP 286 - 40106 Dax Cedex - Tél. : 05.58.74.08.03. - Fax : 05.58.90.23.56.

* Eurhotec'98 se déplace :

Pour ses deux premières éditions, Eurhotec avait choisi la ville d'Amsterdam. L'an prochain, ce salon entièrement dédié aux produits, services et tendances en matière de technologies destinées à l'industrie hôtelière et la restauration, se tiendra du 25 au 27 février 1998 au Palais des Congrès de Nice Acropolis. Placé sous l'égide de l'International Hotel and Restaurant Association (anciennement AIH), Eurhotec'98 accueillera une centaine d'exposants qui présenteront les dernières avancées technologiques dans les domaines des télécommunications, de l'information, de l'audiovisuel, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.

* Palace Concept 97 :

Créé à l'initiative de Jean-Marc Fouques, directeur des achats de la société des Bains de Mer, et placé sous le haut patronage de SAS le Prince Souverain, Palace Concept se tiendra du 11 au 14 juin 1997 à Monaco. Cette manifestation a pour vocation de répondre aux professionnels de l'hôtellerie de luxe en offrant un lieu d'échange et de dialogue unique en son genre. L'espace exposition se transforme, le temps de la manifestation, en un véritable palace reconstitué, conçu par des architectes d'intérieur internationaux de renom. L'autre partie du salon regroupe un maximum de cent cinquante exposants, présentant des produits de grande qualité dans les secteurs des arts de la table, du mobilier, luminaire, linge, tissu, revêtements de sol, sanitaires, etc.

* Rest'Innov 97 :

Bercy-Expo lance Rest'Innov, un salon nouvelle génération, qui se déroulera à Bercy-Expo (Paris), les 11 et 12 juin prochains. Il s'agit de «carrefours de rencontres» entre fournisseurs et acheteurs de la restauration hors foyer. Le trait d'union : l'innovation produit, l'innovation process, services et équipements pour la restauration. Pour tout renseignement, s'adresser à Bercy-Expo, Antoine Bonnel, au 01.44.74.50.35.

* Accor et le Maroc :

Le groupe Accor a signé jeudi dernier un protocole d'accord avec le ministre marocain des Finances, Mohamed Kabbaj, concernant les grandes lignes de son implantation au Maroc. Ce protocole prévoit que le conglomérat français rachète, dans un premier temps, la chaîne des hôtels Mossafir (propriété des chemins de fer marocains) et Dounia. Accor devrait également envisager de louer un certain nombre d'établissements, dont le célèbre Palais Jamaï de Fès, les Dunes d'Or d'Agadir et le Palais des congrès de Marrakech. Le groupe devrait en outre investir dans le développement d'un complexe hôtelier à Casablanca ainsi que dans un centre de thalassothérapie à Essaouira.

* Un nouveau directeur de la restauration chez Novotel :

Voilà plusieurs mois, depuis le départ de Marc Robinot pour Disneyland Paris, que Novotel cherchait un directeur de la restauration. La chaîne trois étoiles du groupe Accor a enfin trouvé chaussure à son pied. Il s'agit d'Hervé Fleury, qui occupait précédemment le poste de directeur des opérations sur la région lyonnaise.

* Rumeurs concernant la réorganisation du groupe Accor :

Jean-Marc Espalioux, nouveau président du directoire du conglomérat français, devrait prochainement annoncer une réorganisation de l'entreprise. Parmi les rumeurs de l'instant, on parle de la nomination de Philippe Brizon, actuellement patron de Novotel, à la tête de la direction marketing d'Accor.

* Nouvelle directrice des ventes au Château Saint-Martin :

Valérie Muller, précédemment en poste à la Réserve de Beaulieu, vient d'intégrer l'équipe du Château Saint-Martin à Vence en qualité de directrice des ventes.

* Helan grandit à la vitesse grand «V» :

Le groupe Helan, qui regroupe les enseignes Héraldus et Néotel, essaime à travers la France à vive allure. Il vient ainsi d'accueillir dix nouveaux membres dont cinq sous la marque Néotel : le Paris Hôtel du Collège de France, le Paris Hôtel Lamartine Opéra, l'Hôtel Roncevaux à Pau, l'Hôtel des 13 assiettes à Avranches et l'Hôtel le Cheval Blanc à Honfleur. Le Domaine de Falgos à Saint-Laurent de Cerdans, la Réserve à Saint-Jean-de-Luz, Le manoir du Rodoir à La Roche-Bernard, La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel et Le domaine de Seillac rejoignent eux l'enseigne Héraldus.

* Stages à l'Ecole Lenôtre :

Voici les stages proposés par l'Ecole Lenôtre pour le mois de juillet : - Catégorie cuisine traiteur : du 30 juin au 4 juillet : «Les entrées sur assiettes» et «Buffets classiques - traiteur boutique» ; du 1er au 3 juillet : «Vins, fromages et café» ; du 7 au 11 juillet : «Les volailles de A à Z» et «Plats cuisinés traiteur à emporter» ; du 15 au 17 juillet : «Les sauces» ; du 15 au 18 juillet : «Les bases de la cuisine» ; du 21 au 25 juillet : «Les poissons sur assiettes» et «Plats pour buffets prestige» ; 22 juillet : «Décor floral et centres de tables».

- Catégorie boulangerie-viennoiserie : du 30 juin au 4 juillet : «Viennoiseries et pâtes» ; du 15 au 18 juillet : «Petits pains et viennoiseries pour hôtels et restaurants» ; du 21 au 25 juillet : «Pains de tradition et de qualité».

Renseignements : Ecole Lenôtre, 40 rue Pierre Curie, BP 6, 78375 Plaisir Cedex. Tél. : 01.30.81.46.34. Fax : 01.30.54.73.70.

* Invitation personnelle :

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du lundi 23 juin 1997, de 15 h à 16 h 30, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* L'Office du tourisme de Marseille cherche un nouveau directeur :

Dominique Vlasto, adjointe au tourisme de Jean-Claude Gaudin, a, selon ses propres termes, "déconseillé" à Chantal Marty, directrice de l'Office du tourisme depuis onze ans de repostuler à son propre poste, et la réintégrera au personnel de la mairie.

A l'origine, Chantal Marty est en effet fonctionnaire de la ville de Marseille et avait demandé une disponibilité pour occuper le poste de directeur de l'Office du tourisme. Cette disponibilité étant achevée depuis 1995, elle avait continué d'occuper ses fonctions en étant détachée par la mairie. Dominique Vlasto souhaite doter l'Office du tourisme d'un directeur hors personnel municipal. Pour pouvoir postuler à sa propre succession, Chantal Marty aurait dû renoncer à son statut de fonctionnaire municipal, ce qui lui a donc été "déconseillé". La ville de Marseille est en train d'élaborer le profil de son successeur.

* Holiday Inn passe la vitesse supérieure en France :

Holiday Inn, propriété du groupe britannique Bass Plc, vient de signer quatre nouveaux contrats de franchise en France dont le Holiday Inn Garden Court Nîmes, le Holiday Inn Garden Court Paris Porte de Saint-Ouen, le Holiday Inn Garden Court Paris Fontenay-sous-Bois et le Holiday Inn Express Angers.

* Loisirs Evasion en Pays d'Arles...

La nouvelle édition du guide annuel des loisirs en Pays d'Arles présente 900 références d'animations, musées, spectacles, loisirs, circuits, activités sportives et de détente. Tiré à 35.000 exemplaires et édité par la CCI, il est destiné aux professionnels du tourisme à qui il est gratuitement adressé et est vendu en librairie pour les particuliers. Il est rédigé en français et en anglais.

Contact : CCI du Pays d'Arles : 04.90.99.08.08.

* Semaines provençales à Paris :

Avec la complicité d'une trentaine de restaurants et bars à vins, le Comité interprofessionnel des vins de côtes de Provence offre deux semaines de dépaysement aux Parisiens. En effet, du 21 juin au 6 juillet prochain, ces établissements afficheront les trois couleurs des vins de Provence en multipliant les dégustations et en proposant des menus typiques. Des partenaires agrémenteront ces «semaines provençales» : les huiles d'olive de Provence O & CO et la conserverie artisanale Au Bec Fin offrira l'anchoïade et la tapenade servies à l'heure de l'apéritif.



L'HÔTELLERIE n° 2512 Hebdo 29 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration