Opération largement suivie dans les Côtes-d'Armor : 27 discothèques s'unissent contre l'alcool au volant. Organisée par le Comité départemental de prévention de l'alcoolisme des Côtes-d'Armor (CDPA) -en partenariat avec la préfecture, le Conseil général et la Sécurité routière-, l'opération "22 v'là les discotests" connaît déjà un succès légitime, avant même d'être lancée. Plus de 90% des discothèques costarmoricaines adhèrent en effet à l'initiative et prennent part à la campagne de prévention de l'alcool au volant. Il faut dire que l'enjeu est de taille, dans un département où le taux de mortalité sur route est supérieur à la moyenne nationale.
Concrètement, chaque samedi du mois de mai, des étudiants se rendront dans 27 discothèques afin d'inciter les clients-automobilistes à autotester leur alcoolémie (des étylotests seront mis gracieusement à disposition des clients dans les boîtes de nuit) et ils leurs proposeront de répondre à un questionnaire d'évaluation. Une tombola sera organisée à l'issue de cette campagne.
Parallèlement à cette opération, le patron d'une discothèque d'Yffignac (22) a d'ores et déjà décidé de ne plus offrir de consommation avec le billet d'entrée. Le prix de ce dernier sera cependant revu à la baisse.
O. Marie
L'HÔTELLERIE n° 2511 Hebdo 22 mai 1997
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