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Restauration

Initiative de dix chefs sarthois

Gastronomie rime
avec tourisme

Initiative touristique de dix chefs de la Vallée de la Sarthe : ils diffusent une brochure publicitaire associant cuisine et balades.

Dix chefs de la Vallée de la Sarthe ont réuni gastronomie et tourisme pour se préparer à la saison estivale. Aidés par le Comité départemental du tourisme et le pays d'accueil touristique Vallée de la Sarthe, ces chefs ont édité une brochure publicitaire présentant leurs établissements et donnant au public des idées de promenades proches. Ils espèrent toucher les touristes en villégiature dans la région, ainsi que ceux de passage.

Ce regroupement, à l'initiative de Dominique Bourneuf, copropriétaire de la Petite Auberge à Malicorne-sur-Sarthe, concerne en sus de ce premier établissement, l'Auberge de Savoie à Bousse, l'Auberge des Acacias à Dureil, l'Auberge de Grande Charnie à St-Denis-d'Orques, le Grand Hôtel de Solesmes, l'Hostellerie St-Martin, l'Escu du Roy à Sablé, l'Auberge du Roi René à St-Denis-d'Anjou et le Port Saint-Martin de Morannes. Restaurants gastronomiques, ils proposent tous des menus compris entre 80 et 250 francs. Plusieurs, comme l'Escu du Roy, assurent le gîte. D'autres vendent des plats et produits régionaux à emporter ou complètent leur activité par un service de traiteur. Ainsi, après avoir déjeuné d'un Damier de lotte et truite de mer, sauce fine herbes à la Petite Auberge à Malicorne-sur-Sarthe, Dominique Bourneuf peut vous engager à découvrir les rives de la Sarthe, le musée de la poupée ou le château de la cité.

Cette plaquette est diffusée dans les offices du tourisme de Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire à 45.000 exemplaires. Le coût de cette opération publicitaire est de 50.000 francs. Mais les chefs ont reçu l'aide technique et une subvention de 12.000 francs du pays d'accueil touristique Vallée de la Sarthe. Cette démarche est nouvelle pour des restaurateurs habitués à de simples brochures de présentation de leurs établissements. En effet, en sus de découvrir ainsi restaurants et lieux de promenades, les destinataires de la plaquette bénéficient de dix apéritifs gratuits. Ils peuvent également participer à une tombola avec 10 repas offerts à la clé. Les bons retournés par les clients profitant de cette offre permettent ainsi de mesurer la rentabilité de l'investissement. Les dix restaurateurs de la Vallée de la Sarthe doivent attendre la fin septembre pour savoir si cette opération mérite d'être reconduite.

L. Prie



L'HÔTELLERIE n° 2511 Hebdo 22 mai 1997


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