Actualités


Au fil de la semaine

* McDonald's non-fumeur à Chartres :

L'un des deux McDo de Chartres, celui situé en plein centre-ville, est désormais exclusivement réservé aux non-fumeurs. La direction a pris cette décision suite à l'incapacité d'assurer l'étanchéité des espaces fumeur et non-fumeur.

* Un siècle et demi pour l'Hôtel de l'Univers :

Ouvert le 27 août 1846, boulevard Heurteloup en plein coeur de Tours, l'Hôtel de l'Univers vient de fêter son cent cinquantième anniversaire. Cet établissement qui compta jusqu'à 120 chambres a été entièrement rénové en 1993 avec 30 millions de francs de travaux pour en faire un hôtel 4 étoiles avec 32 chambres et un restaurant. Cet hôtel encore indépendant pourrait rejoindre en 1997 un groupe hôtelier important. Le P-dg Philippe Tiger négocie son alliance avec un groupe français, un groupe anglo-hollandais et un groupe américain. Le choix sera fait dans quelques mois, mais l'hôtel gardera son enseigne.

* Hubert Lévêque au Limousin :

Il s'agit de l'ancien président de l'association limousine «Les Maîtresses de la table», qui vient de quitter Limoges et sa très renommée table «Les Vanteaux» qu'il tenait depuis des années. Il prend la direction du restaurant «Le Limousin» à Bourdelas, près de Saint-Yrieix-la-Perche, en compagnie de son épouse, prenant ainsi la suite de M. et Mme Puydenus, partis en retraite.

* Un coeur sucré pour la Fête des Mères :

Pour célébrer la Fête des Mères comme il se doit, les boutiques Flo Prestige ont sorti un produit destiné à cette occasion. Un panier en forme de coeur en buis naturel, cerclé de bois, rempli de pâtes d'amandes et de pâtes de fruits, calissons, etc. Son prix est de 248 francs pour 450 g.

* Challenge Clément Blanc :

Le prochain challenge Clément Blanc se déroulera le 28 mai dans les locaux de l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin. Fruit d'une collaboration entre une entreprise, les Frères Blanc et une école professionnelle, l'IFA Adolphe Chauvin, ce concours a pour objectif de récompenser deux apprentis ou deux jeunes en contrat de qualification en dernière année de formation provenant des différentes écoles hôtelières et qui auront été préalablement sélectionnés par les directeurs d'exploitation du groupe Blanc. Les candidats devront réaliser un travail en binôme, l'un en salle, le second en cuisine. La notation tiendra compte de la création du menu et de son support (français et anglais), de l'élaboration des plats, de la décoration florale, de l'accueil des clients et du service. A la fin de la journée, les finalistes recevront le Trophée Challenge Clément Blanc ainsi qu'un diplôme.

* Bernard Lachaux prend la direction de la restauration de l'Inter-Continental de Paris :

Depuis 1970, Bernard Lachaux arpente les coulisses de l'hôtel Inter-Continental de Paris. Après avoir successivement occupé les postes d'assistant du directeur des banquets puis de directeur des banquets, René Protto, le directeur général de l'hôtel, l'a nommé directeur de la restauration, le 1er mars dernier. Désormais, il devra gérer cinq points de vente et une équipe de 150 personnes.

* Changement d'adresse du site Internet de l'EHP :

L'adresse du site Internet de l'Ecole hôtelière de Paris a changé. Il faut désormais composer http://134.255.2/drouant/page prin.htm. Une rubrique anciens élèves devrait voir le jour en association avec Pierre Berthet sur le site de l'école dans les semaines à venir.

* Invitation personnelle :

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du lundi 23 juin 1997, de 15 h à 16 h 30, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* Course des garçons de café de Trouville :

C'est le 12 juin prochain que se déroulera la deuxième édition de la course des garçons de café de Trouville. Une course ouverte à tout le personnel des bars et restaurants de la Normandie et qui avait accueilli, l'an dernier, quelque 50 participants. Cette course est organisée par l'association Chaud Devant, présidée par le chef de rang de la brasserie trouvillaise Les Vapeurs. Renseignements auprès de l'Office de tourisme au : 02.31.14.60.70.

* Baptême de promotion à l'Institut Vatel :

Le baptême de la promotion 1997 de l'Institut Vatel à Paris se déroulera le mardi 27 mai, à 17 h, dans ses locaux, en présence du ministre du Tourime, Bernard Pons.

* Café de Colombia partenaire de Roland Garros 1997 :

Cette présence sur les Internationaux de France s'inscrit dans un dispositif de communication à l'échelle mondiale que les producteurs de café colombiens s'emploient à développer pour soutenir l'image et la distribution de leur production, indiquent les responsables de Café de Colombia. Le public amateur de la petite balle jaune pourra cette année à Roland Garros déguster des purs arabicas sur les espaces exclusifs Café de Colombia plantés de caféiers pour l'occasion ainsi que sur l'ensemble des sites gérés par Concept Restauration.

* Vive la pétanque :

Vous êtes tous invités le 8 juin prochain à Paris, à participer au Trophée national de pétanque des chefs de cuisine. Ce trophée est organisé par Nestlé Foodservices, Terre et Mer et Vittel/Perrier. Il se joue par triplette. Le chef de cuisine en sera le capitaine, ses équipiers feront obligatoirement partie de sa brigade. La triplette devra avoir les mêmes équipiers jusqu'à la fin du concours sous peine d'élimination. La journée, animée par François Roboth, se déroulera à l'Amicale des boulistes du Père Lachaise à Paris. Inscrivez-vous dès maintenant auprès de : Raoul Gaïga, directeur des cuisines, Hôtel Inter-Continental, 3 rue Castiglione, 75001 Paris. Tél. : 01.44.77.10.41. Attention les inscriptions seront closes le 5 juin 1997.

* Remise des diplômes à l'ICI :

La remise des diplômes de la 13ème promotion de l'International Concierge Institute Worldwide avec ICI France se tiendra le mercredi 28 mai, à 17 h, à l'hôtel Inter-Continental Paris. La promotion 1997 est parrainée par Richard McClean, directeur du quotidien «International Herald Tribune».

* Sous le signe des lilas :

C'est depuis le 7 avril que Jean-Jacques Caimant a pris les rênes de la légendaire Closerie des Lilas à Paris. Un établissement bien différent de celui qu'il dirigeait avant puisque Jean-Jacques Caimant a présidé, en salle, aux destinées du Restaurant Joël Robuchon tout au long de la carrière parisienne du «maître». Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de bonheur, explique-t-il, qu'il retrouve un certain nombre de ses clients dans une ambiance beaucoup plus détendue.

* La fin du «Bordeaux» à Tours :

Longtemps joyau de l'hôtellerie de Tours «Le Bordeaux» va définitivement disparaître. Détruit par un incendie en février 1995, cet hôtel était alors en règlement judiciaire avec un passif d'environ 18 MF. Depuis, aucun repreneur ne s'est manifesté. Les propriétaires ont donc décidé de vendre les murs à un promoteur afin de les transformer en bureaux.



L'HÔTELLERIE n° 2511 Hebdo 22 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration