Actualités


Au fil de la semaine

* Invitation personnelle :

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du 12 mai 1997, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* Lyon à... Londres :

Bâti sur les docks de Londres, le London City Airport s'est métamorphosé, le 25 mars dernier et l'espace d'une journée, en un authentique bistrot lyonnais ! C'est là, à l'initiative de la Compagnie Air Jet et avec le concours du Comité régional de tourisme Rhône-Alpes, que Patrick Henriroux (La Pyramide à Vienne), Philippe Jousse (Alain Chapel à Mionnay), Alain Pic (Pic à Valence), Stéphane Gaborieau (Terrasses de Lyon à Lyon) et Guy Lassausaie (Lassausaie à Chasselay), tous étoilés au Michelin et bien notés au GaultMillau, ont assuré la promotion de la cuisine régionale avec cinq plats du... terroir.

* L'Ecole hôtelière de Paris sur Internet :

C'est à l'initiative de Xavier Saint-Bonnet, étudiant à l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant, que la célèbre école de la rue Médéric est désormais accessible sur Internet. Hébergé à l'Académie de Paris, ce site a été réalisé avec la complicité du bureau des élèves et d'un professeur, en accord avec le proviseur. Il propose, en plusieurs langues étrangères, une visite de l'école, la présentation des formations, ainsi qu'une rubrique destinée aux professeurs. Voici l'adresse du site qui sera amenée à être simplifiée : http://134.157.255.2/
drouant/club/ehpjd/pageprin.htm Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter Xavier Saint-Bonnet sur son e-mail : stbonnet@club-internet.fr

* L'agenda du Leaders Club :

A l'occasion des nombreux ponts du mois de mai, le Leaders Club organise plusieurs opérations successives. Tout d'abord, du 8 au 11, un week-end de ski est prévu à Val-Thorens sous l'égide de Michel Porcel, qui gère de nombreux sites de restauration à travers la société Restoleil. Ensuite, du 17 au 21, la mission Chicago permettra aux 22 personnes inscrites de découvrir ou redécouvrir le salon international de la restauration, le NRA, mais aussi les nouveaux concepts de restaurants les plus en vogue de la ville. Si vous ne faites pas partie de ces 22 privilégiés, rassurez-vous, le Leaders Club organise avec René Peltier un autre voyage aux USA, à New-York cette fois-ci, qui sera axé sur les concepts «mega-thème». Les dates restent à définir. Enfin, au mois de septembre, Jean-Claude Caro (Caro de Lyon) organise une visite des vignobles Côtes du Rhône et le 1er week-end de décembre, Luc Reversade (La Folie Douce) propose un week-end de ski à Val d'Isère pour célébrer la réouverture de la saison.

* Club Prestige Rhône-Alpes :

La dernière assemblée générale de l'association «Prestige Rhône-Alpes Hôtels & Gastronomie», qui regroupe 40 établissements 4 étoiles de la région, a élu un nouveau bureau avec pour président Jean-Paul Barbier (Hôtels L'Antarès et Le Chalet à Méribel). Ensemble, ils ont défini le planning de leurs futures actions promotionnelles. Après avoir réalisé un guide bilingue présentant chacun des membres, le Club Prestige sera présent du 13 au 15 mai prochain à l'EIBTM, le salon mondial de l'incentive des séminaires et des congrès. Quelques mois plus tard, les membres du club axeront leur communication sur la clientèle britannique avant la mise en service d'une liaison TGV Eurostars directs avec les stations de la Tarentaise.

* Sortie de printemps de Traditions & Qualité :

Pour sa traditionnelle sortie de printemps, l'association Traditions & Qualité, qui regroupe des tables de prestige à travers le monde entier, a choisi de se retrouver en Suède. Werner Vögeli du restaurant l'Operakällaren à Stockholm accueillera au début du mois de juin les 92 membres de l'association. Un dîner de gala clôturera ce voyage en présence du roi et la reine de Suède.

* Journées nationales du livre et du vin à Saumur :

Pour sa deuxième édition, les Journées nationales du livre et du vin à Saumur se dérouleront les 6, 7 et 8 juin prochains. Cette manifestation, rassemblera les plus grands éditeurs de France et présentera un choix représentatif d'appellations viticoles de toutes régions confondues. De nombreux écrivains seront présents pour signer leurs ouvrages et quatre prix littéraires seront remis autour de la notion d'ivresse littéraire. De plus, le guide du Bottin Gourmand décernera son prix à un ouvrage culinaire dans le train gastronomique animé par Guy Savoy le vendredi 6 juin.

* Course des garçons de café :

La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) organise sa course des garçons de café, le dimanche 22 juin, à 11 h. Renseignements, inscriptions (jusqu'au 19 juin inclus) et règlement : Bar Le Périer, 3 rue Périer, 92120 Montrouge.

Tél. : 01.46.55.41.15. (6 h 30 à 21 h).

* Maxi appel d'offres des ministères italiens :

A l'issue d'interminables péripéties, les ministères italiens ont rendu leur verdict régional. La société d'émission des titres-restaurant Ristochef servira l'Italie du Nord. Le Ticket-Restaurant de Gemeaz Cusin l'Italie du Centre et Passlunch (Sodexho) l'Italie du Sud.

* Nouveau directeur au Mont Vernon :

Giuseppe delle Fontane, 42 ans, est le nouveau directeur général de l'hôtel Mont Vernon (3 étoiles) de Saint-Martin (groupe Jet Hôtels). Après avoir officié pendant 10 ans chez Méridien (Nice, Martinique, Guadeloupe, etc.), notamment en tant que directeur de la restauration, il occupait ces dernières années le poste de directeur général de deux établissements Eldorador en Casamance. Il remplace à ce poste Patrick Xerri, nommé à la direction d'un nouvel hôtel du groupe Eldorador, Le Shalimar (208 chambres, 4 étoiles) qui ouvrira à Hammamet en Tunisie, fin mai. Lors de la soirée de passation de pouvoirs, Pietro Salvi, vice-président des opérations et du développement de Jet Hôtels, a confié vouloir développer le concept Eldorador sur la Caraïbe et plus particulièrement aux Antilles.

* Hygiène alimentaire :

Une trentaine d'adhérents de la section FNIH de Montpellier ont récemment répondu à l'invitation de celle-ci qui organisait une réunion d'information sur le système HACCP (Hazard Analysis Control Point). Très intéressés, les participants ont posé de nombreuses questions sur cette méthode d'aide aux décisions relatives à la sécurité alimentaire : des restaurateurs désormais armés pour se préparer sereinement -ou presque !- à la certification Iso 8402.

* Bandol sur Internet :

Les Domaines Bunan, producteurs varois au coeur du terroir de Bandol, à La Cadière d'Azur, et plusieurs fois primés, viennent de créer un serveur sur Internet avec au menu une visite virtuelle de leur cave. Les Domaines Bunan ont obtenu, cette année, la médaille d'or du Concours général agricole de Paris pour le millésime 96 de son rosé Moulin des Costes, élaboré à partir de raisins entiers (Mourvèdre, Cinsault, Grenache). Par ailleurs, la compagnie aérienne British Airways a choisi le Bandol rouge 93 Mas de la Rouvière des Domaines Bunan pour accompagner les menus du Club World et Longhaul Business Class. Les Domaines Bunan participeront du 16 au 20 juin au salon mondial du vin et des spiritueux Vinexpo qui se tient à Bordeaux. Serveur Internet : http://www.bunan.com.

* Le Guide Hubert 1997 :

Lancé il y a 19 ans, le Guide Hubert, édité à Muret, près de Toulouse, poursuit sa conquête du territoire, tout en restant volontairement sudiste. L'édition 1997 présente 2.500 tables, 400 vins et une sélection de produits et de saveurs du terroir, le tout sur 42 départements. Il reconduit et développe la présentation d'établissements parisiens, sous trois thèmes : «Paris le rêve», ou les tables prestigieuses ; «Paris sincère», tables d'authenticité ; «Paris branché», pour voir et être vu.

* Nouveaux propriétaires au Surcouf à Cancale :

Elysabeth et Francis Marx s'installent au Surcouf à Cancale (Ille-et-Vilaine) début mai. Anciens propriétaires du Four à Ban à Rennes, ils vont, avec leur équipe (8 personnes), continuer à travailler les produits de la mer, principalement des produits nobles : turbot, St-Pierre, sole, bar, homard... La capacité de leur nouvel établissement est de 50 couverts répartis en deux salles. Dès leur installation, ils renouvelleront la décoration style marin de la salle au premier étage. Ils attendront l'hiver pour engager une seconde tranche de travaux avec la réfection du décor en salle au rez-de-chaussée.

* 4ème conférence EURHODIP :

Fort du succès de la conférence de Namur en juillet 96 où plus de 200 participants de dix pays se sont déplacés, l'association EURHODIP organise de nouveau en 1997 une conférence internationale, dont l'objectif est de réunir étudiants, enseignants et professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, afin d'échanger plusieurs points pour avancer ensemble. Elle se déroulera à Guernesey du 2 au 5 juillet prochain.

* Appel aux anciens élèves du Lycée hôtelier de La Rochelle :

Eurhop'Arc, l'association des anciens élèves du Lycée hôtelier de La Rochelle, cherche à renouer les contacts avec les anciens élèves pour créer son annuaire et en vue de célébrer son 5ème anniversaire. Contact : Eurhop'Arc, avenue des Minimes, BP 509, 17022 La Rochelle Cedex 1. Tél./Fax : 05.46.45.24.81.

* Marché à Milan :

Marché, la formule bien connue de Mövenpick, vient de s'implanter à Milan sous la bannière Autogrill. La restructuration du local de 800 m2, un ancien Amico Motta, a représenté un investissement de plus de 3 milliards de lires. Le nombre de places assises est de 230.



L'HÔTELLERIE n° 2509 HEBDO 8 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration