Actualités


Flashes

Mazamet (Tarn)

5ème Trophée Noël Galinier

C'est au Lycée professionnel de Mazamet que s'est déroulé récemment le cinquième Trophée Noël Galinier (du nom du chef tarnais réputé qui fut un grand défenseur de la cuisine régionale). Un concours destiné à «encourager les vocations des graines de chefs, révéler et valoriser les spécificités du patrimoine tarnais aux futurs ambassadeurs du terroir et soutenir les maîtres d'apprentissage dans la transmission du savoir» et qui allie les mets et les vins de la région. Ouverte à tous les élèves du LP et du CFA du Tarn en 2ème ou 3ème année de CAP ou de BEP restaurant, cette cinquième édition s'est caractérisée par une très bonne qualité de prestation qui souligne l'excellence de l'enseignement hôtelier du département.

De très nombreux professionnels ont d'ailleurs participé à la sélection des candidats, notamment Jean-Robert Chelot, président du Syndicat FNIH du Tarn, sous la houlette du proviseur Delmas dont c'était en quelque sorte le dernier acte officiel avant une retraite bien méritée.

Les résultats

Lauréat du Trophée cuisine : Alexis Guyon (LP Mazamet).

Lauréat Trophée restaurant : Samuel Magre (LP)

Prix originalité du plat : Michel Flamant (LP).

Prix qualité de la présentation : Daniel Barreau (CFA).

Prix de la meilleure équipe : LP Mazamet.

Les lauréats (au premier plan) du 5ème Trophée Noël Galinier organisé au Lycée professionnel de Mazamet.

Confrérie de la Chaîne des rôtisseurs

Guillaume Tirel remporte la finale nationale

La finale nationale française du Concours du meilleur jeune commis rôtisseur, qui s'est déroulée à Paris dans les locaux de l'Ecole de cuisine Le Cordon Bleu, a été remportée par Guillaume Tirel, Hôtel Tirel Guerin à Saint-Meloir-des-Ondes (Ille-etVilaine). Le jury, présidé par Jean-Jacques Masse, du Blue Green Golf Hotel, était composé de Gabriel Biscay, restaurant Prunier à Paris, Jean-François Sicallac, sous-chef de cuisine de La Tour d'Argent à Paris, Patrick Terrien, chef des chefs de l'Ecole du Cordon Bleu. Un jury qui a eu fort à faire pour départager les cinq finalistes. Le vainqueur, Guillaume Tirel, a été couvert de cadeaux et surtout, il représentera la France lors de la 21ème finale internationale du Concours du meilleur jeune commis rôtisseur, qui se tiendra le samedi 13 septembre 1997 au Culinary Institute of America à Greystone (Etats-Unis).

Les finalistes entourent le vainqueur, Guillaume Tirel (3ème à partir de la gauche) et Patrick Terrien.

Paris

L'ENSAR remporte le concours Cuisine des grandes écoles

C'est l'équipe de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie (ENSAR) de Rennes, épaulée par Dominique Dubray (restaurant «La Cuisine Bourgeoise») qui vient de remporter le concours Cuisine des grandes écoles, organisé par l'ENSIA, dans les locaux du CEPROC à Paris. Ce concours, qui avait pour thème cette année le tourteau, permet aux étudiants des grandes écoles (Saint-Cyr, HEC, Polytechnique, etc.) de rivaliser autour des fourneaux. Une idée sympathique pour un concours malgré tout très sérieux car le jury est composé de professionnels de la gastronomie. Et pour cette XIIème édition, le président du jury était Philippe Groult, le chef de «L'Amphyclès».

L'équipe de l'ENSAR et leur parrain Dominique Dubray.

Dégustation

Chez Clément fête le printemps

Les restaurants Chez Clément ont fêté l'arrivée du printemps en créant leurs grandes assiettes de printemps accompagnées du Muscadet Sèvre et Maine sur lie Château de Cléray 1996 Sauvion et le Cahors Moulin Lagrezette Cuvée de printemps 1996 Alain-Dominique Perrin et en recevant quelques ténors de la restauration pour une dégustation en toute convivialité.

Dégustation de printemps pour les restaurants Chez Clément. De gauche à droite : Jacques Blanc, Georges Blanc, Paul Bocuse, Alain-Dominique Perrin et Paul Dubrule.

Clermont-Ferrand

Le retour d'Inf'Hôtel

Absent depuis 1994, le salon Inf'Hôtel s'est déroulé à Clermont-Ferrand pour sa 19ème édition. "Il s'agit, cette année encore, plus de présentation de matériel que de vente directe pour cette manifestation de portée ré-
gionale
, a rappelé Georges Julien, président de la Fédération départementale de l'hôtellerie du Puy-de-Dôme. Nous espérons retrouver dans l'avenir un nouveau dynamisme."

"Certes, il y a moins d'exposants qu'autrefois pour Inf'Hôtel", a souligné Maurice Roche, vice-président de la Fédération départementale. Mais pour la première fois, il est couplé avec un salon grand public, les Arts et Traditions culinaires. C'était le seul moyen de faire revivre Inf'Hôtel." Il faudra certainement un peu de temps pour que les exposants acceptent la cohabitation professionnel/grand public et pour retrouver les 4 à 5.000 visiteurs d'antan. Quoiqu'il en soit, Inf'Hôtel est reparti. Le prochain rendez-vous est pris pour 1999.

Dégustation lors de l'inauguration.

Ecole hôtelière de Lausanne

Le prix «Hotel & Travel Index» décerné à une jeune Suédoise

Le Prix «Hotel & Travel Index», qui récompense le meilleur étudiant en marketing de l'Ecole hôtelière de Lausanne, a été attribué à une jeune Suédoise de 25 ans, Caroline Af Ekenstam. Lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'Ecole hôtelière de Lausanne, le vice-président de «Reed Travel Group SA», Phil Hobson, a remis un chèque de 1.000 dollars à la lauréate.

Phil Hobson, vice-président de «Reed Travel Group SA», remet le Prix «Hotel & Travel Index» à Caroline Af Ekenstam.



L'HÔTELLERIE n° 2509 HEBDO 8 mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration