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Tradition de France

Pour draguer les indépendants

Voilà plusieurs mois déjà, Gilles Douillard, patron d'Hôtels & Cie, avait annoncé dans nos colonnes la création d'une enseigne trois étoiles à l'attention de l'hôtellerie indépendante. Baptisée «Tradition de France», la chaîne totalise aujourd'hui 15 établissements.

Il n'y a pas à dire, mais actuellement l'hôtellerie indépendante française semble intéresser de nombreux groupes hôteliers intégrés. Allez savoir si c'est une manière détournée de poursuivre leur développement hexagonal freiné récemment par la loi de juillet 1996, de compléter leur gamme ou encore un moyen d'améliorer leurs résultats, toujours est-il qu'après Envergure avec Clarine et Accor à travers le réseau Mercure, Hôtels & Compagnie entre aujourd'hui officiellement à son tour sur ce marché. Reste que la société, dirigée par Gilles Douillard, regroupant 340 hôtels dont 179 Climat de France, 55 Nuit d'Hôtel, 86 Balladins et 6 Relais Bleus, lance cette fois-ci une nouvelle enseigne 3 étoiles de «charme» qui bien sûr se veut différente de celles réalisées par ses concurrents.

Baptisée «Tradition de France», cette enseigne vise à regrouper des établissements indépendants traditionnels (avec restauration) sous un label commun. Concrètement, il ne s'agit pas de contrat de franchise, mais plutôt «d'un accord de partenariat». Moyennant finances, à savoir un droit d'entrée de 30.000 francs, une redevance annuelle de 3% sur le chiffre d'affaires hébergement et une redevance marketing annuelle de 500 francs par chambre, Hôtels & Compagnie va mettre à la disposition des futurs membres de sa logistique : «Nous sommes en mesure de fournir aux professionnels indépendants beaucoup d'avantages comme une centrale de réservation, des services commerciaux et marketing performants...», explique Gilles Douillard.

100 à 120 hôtels à terme

Et d'ajouter : «Les indépendants ne peuvent plus dorénavant demeurer seuls. Ils doivent gagner en visibilité sur le marché. D'autant que leur produit répond parfaitement aux besoins de la clientèle actuelle.» Le patron d'Hôtels et Cie ne cache nullement en effet les raisons de la création de Tradition de France. «Nos enseignes franchisées ne pouvaient jusqu'alors satisfaire la demande d'authenticité exprimée par des clients parfois lassés par l'uniformité de certains concepts hôteliers de chaînes. C'est aussi une façon de compléter notre gamme de produits et augmenter notre volume d'affaires», indique-t-il sans détour. A ce propos, l'an dernier, Hôtels & Cie a affiché un volume d'affaires de 1,3 milliard de francs générant un chiffre d'affaires de 50 millions de francs (redevances perçues). Son cash flow était à l'équilibre et d'après Gilles Douillard «devrait être positif en 1997».

A ce jour, la chaîne «Tradition de France» totalise 15 hôtels, dont il faut souligner que 13 d'entre eux ont participé à l'aventure France Accueil en son temps. Rappelons d'ailleurs qu'Hôtels & Cie a racheté en juillet 1996 les actifs de France Accueil SA ainsi que ceux de Minotels France SA.

C. Cosson

UN PREMIER TRIMESTRE 1997 SATISFAISANT

L'année 1997 semble avoir bien débuté pour Hôtels & Cie. Globalement, sur l'ensemble des marques, le taux d'occupation a progressé de 3% à fin mars. Climat de France a amélioré son chiffre d'affaires de 9% au cours du premier trimestre ainsi que sa fréquentation de 2,7%. Balladins a pour sa part vu son chiffre d'affaires grimper de 4% et son taux d'occupation de 3%. Quant à Nuit d'Hôtel, le chiffre d'affaires est stable et le taux d'occuption en hausse de 1,2% à fin mars.

EVOLUTION DU TAUX D'OCCUPATION ET DU VOLUME D'AFFAIRES D'HOTELS & CIE

Chaînes Taux d'occupation Volume d'affaires*
1995 1996 1995 1996
Climat de France 55% 55% 798 826
Balladins 55% 55% 315 301
Nuit d'Hôtel 62% 60% 113 113
Relais Bleus 47% / 98 28
Tradition de France / / / 81
Total / / 1.324 1.349
*en millions de francs



L'HÔTELLERIE n° 2508 Hebdo 1er mai 1997

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