Actualités


Formation

Vin sur vin

La passion de quatre élèves

Forts d'une passion naissante pour les vins et les plaisirs de la table, quatre étudiants du Lycée technique hôtelier de Marseille se sont regroupés sous forme d'association à but non lucratif (loi de 1901), de façon à entreprendre un Tour de France de vignobles.

Peggy Felden (21 ans), Maria-Rosa Torregrosa (20 ans), Fabien Guillot (21 ans, secrétaire et trésorier de l'association), Jean-Philippe Picard (21 ans, président de l'association) ont pour but la découverte du vignoble français, au travers de la vigne et du milieu vigneron. Plus précisément, apprécier le travail de l'homme et de tous les corps de métiers rattachés à la vigne (du vigneron au sommelier, en passant par les tonneliers, les récoltants indépendants, les caves coopératives, les négociants et bien d'autres encore).

Leur travail est étroitement conduit par le corps enseignant du lycée hôtelier : ils sont encadrés par leur professeur technique de restaurant, Yvon Gary, qui intervient également sur la mention complémentaire sommellerie du LTH de Marseille. Les documentalistes du centre de documentation et d'information du lycée concourent activement à la réussite de leur projet.

Le partenariat s'étend également aux autres professeurs du lycée, mais aussi à de nombreux acteurs économiques qui assurent une aide matérielle et logistique. De nombreux sponsors se sont déjà engagés dans le projet.

Le Novotel Marseille Vieux-Port leur assure gîte et petit déjeuner pour tout le trajet. L'association des parents d'élèves (Apelham) du lycée les aide financièrement à hauteur de 5.000 francs. Le restaurant Les Arnavaux, à Marseille, offre à l'association des livres sur l'oenologie et le vin. Ils sont parrainés par l'Association des sommeliers d'Alpes-Marseille-Provence (Asamp). Le budget est loin d'être bouclé, mais l'équipe est confiante.

Le travail ainsi réalisé permettra de faire connaître non seulement le produit vin, mais aussi le monde vigneron à travers des expositions, comptes rendus, conférences et autres manifestations qui seront organisées fin 1997.

Des prélèvements et des études des sols ainsi que des climats, une analyse des méthodes de travail, de même que des reportages photos viendront étoffer ce travail.

Une expérience qui se déroulera en plusieurs temps :

- Côtes du Rhône méridionales et septentrionales ;

- Bourgogne, Champagnes, Alsace-Lorraine, Jura, Savoie.

Année scolaire 97/98 : les régions méditerranéennes du Sud-Est :

- Autres régions de la vallée du Rhône ;

- Côtes de Provence, Bandol, Cassis, Coteaux d'Aix-en-Provence ;

- Bellet, Les Baux de Provence, Palette, Coteaux Varois, Bellet.

Enfin, l'été 98 sera la clé de voûte du projet : à partir du travail réalisé, l'équipe encadrera à son tour un nouveau groupe d'étudiants, pour la visite des vignobles restant à étudier :

- Corse, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Bordelais ;

- Région de la Loire et du Centre de la France.

Une expérience passionnante qui motive d'une façon exceptionnelle ces élèves.



L'HÔTELLERIE n° 2508 Hebdo 1er mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration