Actualités


Au fil de la semaine

Invitation personnelle

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du 12 mai 1997, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* Accor s'intéresse à certains établissements du groupe Royal Monceau :

Placé en redressement judiciaire le 5 avril 1996 par le Tribunal de commerce de Paris, le groupe Royal Monceau (comprenant dix hôtels dont deux à Paris), dirigé par l'homme d'affaires syrien Osman Aïdi, intéresse bon nombre de compagnies hôtelières. Parmi les candidats possibles figure notamment le groupe Accor. Le conglomérat français est en effet en négociation pour la reprise de certains hôtels Royal Monceau en particulier celle du Régina situé à Saint-Jean-de-Luz. «Nous sommes indéniablement intéressés par certaines unités. Rien à ce jour n'est néanmoins signé et ce tant que les hypothèques judiciaires et financières n'auront pas été levées», indique-t-on au siège parisien d'Accor.

* La Société Générale détient 4,82% des droits de vote d'Accor :

La banque française Société Générale a franchi en baisse le 11 avril dernier le seuil des 5% des droits de vote du groupe d'hôtellerie et de ses services aux entreprises Accor. Elle détient désormais 1.781.783 droits de vote d'Accor, soit 4,82%.

* Ibis veut satisfaire sa clientèle
à toute vitesse :

Après l'opération «Satisfait ou Invité» créée par Hôtels & Cie, la chaîne deux étoiles du groupe Accor se lance elle aussi à son tour dans un engagement qualité envers sa clientèle. Depuis le mois dernier, tous les hôtels Ibis en Europe souscrivent à un contrat satisfaction 15 minutes. Concrètement, les équipes en place dans les site d'exploitation s'engagent à résoudre un éventuel problème rencontré par le client dans l'hôtel en 15 minutes. S'il n'était pas possible de remplir ce contrat et de satisfaire le client dans le délai attribué, celui-ci sera invité par l'hôtel.

* Ticket-Restaurant lance
la carte Clean Way :

Ticket-Restaurant, division du groupe Accor, vient de créer, via sa filiale spécialisée dans l'ingénierie du textile, une carte unique au monde apportant aux entreprises une réponse efficace au nettoyage des vêtements professionnels. Baptisée Clean Way, cette carte semblable à une carte téléphonique s'adresse à 2,5 millions de porteurs d'uniformes en France tant dans l'aérien que dans la restauration, l'hôtellerie, les loueurs de voitures ou bien encore les sociétés de gardiennage. Dotée d'une puce intégrée, Clean Way fonctionne par un crédit de points nettoyage pré-défini par l'entreprise. Ce moyen de gestion permet une économie jusqu'à 60% sur le budget textile grâce à un allégement des coûts de gestion et de sous-traitance. Le porteur de la carte peut se rendre dans l'un des pressings de son choix parmi les 420 affiliés dans l'Hexagone. Tél. : 01.40.61.62.62.

* Trophée Jacquart 97 :

L'Association des maîtres d'hôtel de la région Centre Limousin (Indre, Cher, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Limousin) rappelle à toutes personnes intéressées à participer au trophée Jacquart, dont la finale se déroulera le 1er décembre 97 dans les caveaux des champagnes Jacquart à Reims, qu'elles doivent s'inscrire au plus vite à l'association pour la finale régionale du département qui se tiendra le 6 octobre prochain. Ce concours décernera deux titres, celui du meilleur maître d'hôtel et du meilleur chef de rang.

Tél. : 02.54.00.32.32.

Fax : 02.54.00.32.39.

* La cuisine des grands chefs
à La Mie de pain :

Pour célébrer les 110 ans du plus ancien centre d'accueil de Paris La Mie de pain, qui nourrit plus de 600 personnes par jour, cinq grands chefs-cuisiniers d'établissements parisiens prestigieux préparent les repas des sans-abri tout au long de la semaine. Ainsi, Michel Rostang, Philippe Legendre (Taillevent), Dominique Bouchet (Crillon), Bernard Guilhaudin (La Tour d'Argent) et Guy Legay (Ritz) ont souhaité donner simplement un peu de leur temps aux plus démunis.

* Al-Waleed fait son entrée dans le capital de Planet Hollywood :

Le prince al-Waleed vient d'acquérir 1% des actions du groupe de restauration international Planet Hollywood. Parallèlement, le milliardaire saoudien a conclu une alliance avec les dirigeants du groupe pour ouvrir des restaurants Planet Hollywood dans 34 pays arabes et européens parmi lesquels, la Belgique, la Grèce, le Portugal, la Hongrie, la Turquie, Chypre, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, l'Oman, le Yémen, la Syrie, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et peut-être même l'Algérie.

Agenda

Du 26 avril au 8 mai :

- Salon vins et gastronomie, dans le cadre de la Foire de Paris, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Du 3 au 5 mai :

- 3èmes Rencontres de Cambremer, rendez-vous des appellations d'origine contrôlée normandes, à Cambremer (Calvados).

Du 7 au 12 mai :

- Vinexcel, salon des vignobles septentrionaux, au Parc des Expositions de Dijon (Côte-d'Or).

- Viteff, carrefour international des techniques champenoises et effervescentes, Esplanade Charles de Gaulle à Epernay (Marne).

Du 8 au 12 mai :

- Cibus, salon méditerranéen de l'alimentation, au Parc des Expositions de Bari (Italie).

Du 10 au 14 mai :

- Alimentaria, salon international de l'alimentation et des boissons, au Parc des Expositions de Lisbonne (Portugal).

Du 13 au 16 mai :

- Salon de l'hôtellerie et de la restauration russes, au Lenexpo Centre de Saint-Petersbourg (Russie).

Du 17 au 18 mai :

- 1er Rendez-vous du fromage, à Ambert (Puy-de-Dôme).

Du 17 au 21 mai :

- Siab, salon international de la boulangerie et de la pâtisserie, au Parc des Expositions de Vérone (Italie).

Du 20 au 22 mai :

- London Wine Trade Fair, salon des vins, apéritifs et spiritueux, au Parc des Expositions Olympia de Londres (Royaume-Uni).

Du 20 au 24 mai :

- Semaine de l'alimentation, salon international de l'alimentation, au Parc des Expositions de Madrid (Espagne).

Du 21 au 22 mai :

- 11ème Forum de la restauration municipale, au Palais des Congrès et de la Culture du Mans (Sarthe).



L'HÔTELLERIE n° 2508 Hebdo 1er mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration