Actualités


Restauration

Restauration collective
Bercy Management prend le contrôle d'Elitair

Premier opérateur de la restauration collective en France, le groupe Bercy Management, détenu jusqu'alors par Robert Zolade et Francis Markus, vient d'ouvrir son capital à hauteur de 20% à UI, filiale du Crédit Agricole, pour pouvoir prendre le contrôle d'Elitair. Désormais, Bercy Management, la société holding de contrôle de Générale de Restauration, Elior et Elitair, prévoit un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs pour l'année 1997.

«Le rachat d'Elitair marque la continuité de la politique de développement de nos activités que nous avons lancée, Francis Markus et moi-même, en 1991 en créant Bercy Management, explique Robert Zolade. A l'époque, nous avions mis en place cette structure pour réaliser le rachat, avec les cadres de l'entreprise, de Générale de Restauration. Fin 95, nous avons repris le contrôle d'Elior en rachetant les parts du groupe Rivaud et de la Générale des Eaux, principaux actionnaires d'Elior. Aujourd'hui, nous avons voulu aller plus loin en reprenant le contrôle de nos activités de restauration publique, gérées par Elitair, et dont le capital était jusqu'à présent détenu par le groupe Rivaud, la Compagnie Générale des Eaux et Financière Générale de Restauration.» Pour ce faire, Bercy Management, détenu à 100% par Robert Zolade et Francis Markus, a racheté les parts du groupe Rivaud et a souscrit à une augmentation de capital d'Elitair auprès d'une filiale du Crédit Agricole, Union d'Etudes et d'Investissements (U.I.). Bercy Management contrôle désormais 78% du capital d'Elitair. Les deux associés ne détiennent plus que 80% du holding, répartis de manière équitable, les 20% restants étant entre les mains de U.I.

«En ouvrant notre capital, nous avons volontairement choisi un partenaire financier afin de disposer d'un allié de taille prêt à nous accompagner dans nos projets de développement, tel que le Crédit Agricole», précise Robert Zolade. Le groupe Bercy Management pèse désormais plus de 7 milliards de francs en 97 et totalise 20.000 collaborateurs qui gèrent près de 3.000 restaurants en France et à l'international.

Développer
la restauration publique
en collectivité

«Notre objectif dans les dix années à venir, poursuivent les associés, est de développer notre groupe non seulement en matière de restauration collective, mais également au niveau de la restauration publique. Une complémentarité qui devrait également nous permettre d'implanter nos enseignes dites «commerciales» dans des restaurants de collectivités.»

Côté restauration publique, le groupe poursuit sa croissance par le biais de sa holding spécialisée Elitair qui pèse quelque 900 millions de francs de chiffre d'affaires. La filiale Eliance (575 millions de francs de chiffre d'affaires) regroupe les activités de restauration concédée, certaines en partenariat avec Flo. Le groupe répond continuellement à des appels d'offres en France et à l'étranger. Mais, ce n'est pas tout, puisque le groupe s'est diversifié au cours de ces dernières années dans le secteur de la restauration rapide en rachetant successivement Aubépain, Pomme de Pain et Station Sandwich. «Nous allons poursuivre notre développement dans le secteur de la sandwicherie où avec un CA de 300 millions de francs, nous occupons aujourd'hui la seconde place du marché français», souligne Robert Zolade.

En matière de restauration collective, la situation en termes d'activités semble plutôt optimiste. Le groupe Bercy Management occupe la première place sur le marché avec 5,63 milliards de francs de chiffres d'affaires, depuis l'acquisition d'Elior fin 95. Sur le plan international, Robert Zolade et Francis Markus entendent poursuivre leur croissance sur les marchés qui les intéressent, en commençant par l'Europe. Dernièrement, ils ont pris le contrôle à 100% de la société hollandaise Restoplan, en rachetant les 50% de Vendex. D'autres opérations de ce type pourraient se reproduire.

Aujourd'hui, le groupe Bercy Management n'exclut pas de nouvelles augmentations de capital en fonction du volume des acquisitions qui pourraient se présenter à l'avenir. La Générale des Eaux et Compass ont toujours une participation (minoritaire) dans le capital de Financière Générale de Restauration. Par ailleurs, la Générale des Eaux détient toujours 22% du capital d'Elitair.

B. de Lacretelle

Francis Markus, P-dg de Générale de Restauration est à l'origine de la création de Bercy Management avec Robert Zolade, P-dg d'Elitair-Elior. Les deux partenaires détiennent aujourd'hui 80% du capital du groupe.

«En ouvrant notre capital, nous avons volontairement choisi un partenaire financier, afin de disposer

d'un allié de taille prêt

à nous accompagner dans nos projets de

développement,

tel que le Crédit

Agricole», précise

Robert Zolade, P-dg d'Elitair-Elior.



L'HÔTELLERIE n° 2508 Hebdo 1er mai 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration