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Tourisme d'affaires

Cannes conforte sa deuxième place

Avec plus de 130.000 congressistes en 1996, Cannes s'affirme comme l'une des places incontournables du tourisme d'affaires en France.

Deux milliard de francs : ce sont les retombées économiques du tourisme d'affaires cannois en 1996, selon la Banque de France. Un bon résultat qui conforte la ville varoise à la deuxième place nationale sur ce marché, après Paris. Avec une locomotive : le Palais des Festivals et des Congrès qui a battu l'an dernier son propre record de fréquentation depuis sa mise en service en 1983. En accueillant au cours de la dernière saison 39 congrès et salons professionnels dont 30 internationaux représentant 170 pays. Parmi eux, 10 et salons professionnel institutionnels : le Midem, le Festival international du film, la Tax Free, etc. Plus de 133.000 congressistes sont ainsi venus à Cannes générant 423.478 nuitées sur l'ensemble des structures hôtelières cannoises (palaces, 4 étoiles, résidences para-hôtelières...). Soit 1,11 milliard de francs de retombées économiques. La Palme d'or revient sans conteste au Festival international du film avec environ 550 millions de retombées économiques sur Cannes. Suivent le Marché international des programmes de télévision (120 millions de francs) et la Tax Free présent à Cannes depuis 1986 (100 millions de francs).

L'avenir se prépare

Et le futur du tourisme d'affaires cannois s'annonce plutôt bien. En 1997, la ville lancera le FIFO (Festival international de la publicité par l'objet). A plus long terme, à l'horizon 1999, le Palais des Festivals accueillera pour la première fois, le mondial de la jeune chambre économique.

Face aux performances du tourisme d'affaires, le Palais des Festivals prépare déjà son avenir et son développement. En gestation : 24.000 m2 d'espaces polyvalents avec salles de réunion et zones d'exposition. En attendant, la SEMEC (Société d'économie mixte pour les événements cannois) a mis en place le Riviera Village avec une surface de 3.500 m2 supplémentaires qui s'ajoutent aux 20.000 m2 actuels. Un lieu de congrès et d'expositions qui renforcera l'offre présente au Sud de la France. Car si la région Paca attire 4,4% du marché français des salons spécialisés, Cannes séduit pour sa seule part plus de 80% de ces congressistes et s'impose donc comme le leader régional.

E. Millot



L'HÔTELLERIE n° 2507 Hebdo 24 avril 1997

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