Actualités


Au fil de la semaine

* Nouveau nom pour SSP :

La société de restauration scandinave, Scandinavian Service Partner, et l'ensemble de ses filiales, dont la française, change de nom pour devenir Select Service Partner et ce depuis le 1er mars dernier. Néanmoins, l'entreprise conserve le sigle SSP. Et le nouveau logo symbolise la modernité, l'originalité et l'ouverture vers de nouveaux horizons. Cette nouvelle dénomination est le fruit d'une décision prise par le groupe Compass qui désirait regrouper sous la même enseigne toutes les activités de restauration publique (transports, centres commerciaux, centres de loisirs et sites sportifs). Au-delà du changement de nom, Select Service Partner souhaite renforcer dans les années à venir sa politique qui repose sur quatre points : entretenir des relations étroites avec ses partenaires, un portefeuille de marques, un engagement qualité/prix envers ses clients et une volonté d'innovation, sans oublier d'apporter une réponse adaptée aux attentes de chaque client.

* A l'office du tourisme du Grand-Lyon :

Directeur de Lyon-Congrès (structure de développement du tourisme d'affaires dépendant de l'office du tourisme) depuis mai 1996, Bruce Redor cumule désormais cette fonction avec celle de directeur général de l'office du tourisme du Grand-Lyon. Avant son arrivée à Lyon, il avait été pendant cinq ans directeur du département «Congrès Incentive» à Disneyland Paris.

* Vinexpo 97 :

La 9ème édition de Vinexpo se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux du 16 au 20 juin 1997. Une édition qui, d'ores et déjà, s'annonce très ouverte et innovante. La grande nouveauté viendra de la mise en place d'un nouvel espace consacré à la dégustation. Il se présentera sous la forme d'un «village-expo», complément pour les exposants du stand principal, composé d'échoppes personnalisées et axé sur la convivialité. L'édition 1997 sera présidée par Claude Taittinger, P-dg des champagnes Taittinger, qui succède au Bordelais Jean-Paul Jauffret.

* Nouveau fromage :

Les éleveurs du plateau du Vercors lancent un fromage baptisé «Vercouline» qui ressemble à s'y méprendre à du "Bleu de Vercors-Sassenage" (bientôt estampillé AOC), mais qui peut être utilisé pour des raclettes pendant les longs mois d'hiver. Information : Maison du Parc, 38250 Lans-en-Vercors, Tél. : 04.76.95.48.58.

Fax : 04.76 .95.48.96.

* Un nouveau Resort Marriott en Jamaïque :

Marriott Lodging va exploiter un nouveau Resort de 280 chambres, sur la côte Nord de la Jamaïque à Saint-Ann Parish. Propriété de Drax Hall Hotel Ltd., cet établissement devrait ouvrir ses portes pour la saison hiver 1998/1999.

* Four Seasons ouvre un second hôtel à Bali :

Le groupe Four Seasons et Regent Hotels Resorts, qui gère actuellement 38 hôtels dans 17 pays différents, va ouvrir un deuxième établissement à Bali. Il s'agit du Four Seasons Resorts Bali à Sayan. Il disposera de 46 chambres et 28 villas.

* Sol Mélia en Asie :

La chaîne espagnole Sol Mélia envisage de multiplier par deux le nombre de ses établissements en Asie d'ici la fin 1998. En d'autres termes, le groupe veut passer de 14 unités à 28 dans cette partie du monde. Il cherche notamment à ouvrir des hôtels au Japon, en Inde, en Chine et en Australie. Le développement pourrait s'effectuer tant en acquisition propre, en franchise ou bien en mandat de gestion.

* Le tourisme azuréen
a progressé en 1996 :

L'année 1996 s'est finalement assez bien achevée pour le tourisme azuréen avec un bilan global en progression de 5% par rapport à l'an passé. Le volume des nuitées des hébergements hôtels et résidences a dépassé les 11 millions de francs. Cette hausse s'explique en grande partie par une sensible reprise de la demande étrangère. L'occupation hôtelière annuelle à, quant à elle, a nouveau franchi le seuil des 50% d'occupation. Parallèlement, les résidences de tourisme ont affiché une fréquentation dépassant les 58%.

* Choice International grandit
en Scandinavie :

L'Américain Choice nourrit depuis plusieurs années déjà de grandes ambitions concernant le vieux continent. Et bien, il passe à l'action. Il vient en effet d'acquérir via Choice Hotels Scandinavie, master franchise des enseignes Comfort, Quality et Clarion pour la Suède, Norvège et le Danemark, 21 nouveaux établissements dans cette région. Choice Hotels Scandinavie a concrètement racheté au groupe suédois Home Hotels 18 unités situées en Norvège et en Suède. L'opération, réalisée fin 1996, s'est effectuée pour un montant de 116 millions de dollars. Par ailleurs, la société a repris 3 autres établissements à Oslo, Bergen et Trodheim étoffant ainsi son réseau Clarion. Enfin, Choice Hotels Scandinavie a tout récemment pris une participation de 51% dans une compagnie de franchise Inter-Nor Hotel pour la somme de 7 millions de dollars. Et négocie d'ores et déjà avec près de 39 hôtels Inter-Nor Hotel qui devraient prochainement arborer les couleurs de la chaîne américaine.

* Ambassadeurs rhônalpins :

Choisis par la Sopexa sur proposition de R3AP (Rhône-Alpes Agro-Alimentaire Promotion), Charles Bonnet et Olivier Paget associés au restaurant «La Soupière» à Lyon, ont joué les ambassadeurs de leur région pour valoriser la cuisine française et promouvoir les produits en Slovénie (Restaurant Maxim à Ljubljana) et Estonie (Hôtel Olumpia à Tallinn). Filet d'agneau à l'émincé de fenouil, Mousseline de brochet et sa crème de laitue, Navarin de mouton et pommes vapeur figuraient, entre autres, spécialités au programme des dégustations proposées.

* Négociants de Bordeaux :

Franck Mälher-Besse, Président-directeur général de l'entreprise Mälher-Besse, vient d'être élu président de la fédération du syndicat des négociants en vins et spiritueux de Bordeaux et de la Gironde. La maison de négoce Mälher-Besse, fondée en 1892, a toujours été un des phares d'une profession qui commercialise 80% des vins de Bordeaux dans quelque 160 pays. Les vins et spiritueux de la région pèsent 12,4 milliards de francs.

* Les recettes d'Escoffier sur
CD-Rom :

Hogadata Benelux NV lance un CD-Rom regroupant une centaine de recettes d'Auguste Escoffier illustrées d'un peu plus de 2.500 dessins permettant de guider l'utilisateur dans ses créations. Pour toute information complémentaire, contacter Paul Duckett à Londres chez GJA Communications au 00. 44.181.758.8674. ou

par fax au : 00.44.181.758.8647.

* Partenariat américain pour l'Hôtel de la Cité :

L'Hôtel de la Cité à Carcassonne vient de signer un important accord de partenariat avec le groupe anglais Orient-Express qui gère une vingtaine de palaces dans le monde (le Copacabana à Rio, The Lodge au Colorado ou la Villa San Michele à Florence). Jean-Michel Signoles, patron du groupe Chipie, qui avait racheté la Cité en 1989, restera majoritaire. Première décision de ce partenariat : une enveloppe de 25 MF pour faire notamment passer l'Hôtel Dame Carcas (annexe de l'Hôtel de la Cité), dont le nom disparaîtra, de 3 à 4 étoiles. Aucun changement n'interviendra au niveau du personnel et de la direction générale.

* 1,6 milliard d'arrivées

touristiques en 2020 :

Selon les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme, rien ne pourra freiner au XXIème siècle la croissance du tourisme. A tel point d'ailleurs que le nombre d'arrivées touristiques internationales devrait atteindre 1,6 milliard en 2020 soit trois fois plus que les voyages internationaux réalisés en 1996 (592 millions).

* Mandarin Oriental s'associe à Qantas :

Le groupe hôtelier Mandarin Oriental, qui gère des établissements à Bangkok, Hong-Kong, Jakarta, Macao, Manille, San Francisco, Singapour et Surabaya, vient de s'associer avec la compagnie aérienne numéro un en Australie, Qantas. Cette alliance va permettre aux membres du club Qantas, voyageurs réguliers, de gagner 1.500 points par séjour validé dans tout hôtel Mandarin Oriental.



L'HÔTELLERIE n° 2506 Hebdo 17 avril 1997

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