Actualités


Au fil de la semaine

* Stages à l'Ecole Lenôtre :

L'Ecole Lenôtre propose de nombreux stages pour la fin avril : catégorie cuisine : du 21 au 25 avril : «Les poissons sur assiettes» et «Terrines et foies gras en restauration» ; catégorie boulangerie : du 21 au 25 avril : «Viennoiseries et pâtes», du 28 au 30 avril : «Sandwi'quiches» ; catégorie pâtisserie : du 28 au 30 avril : «Entremets collection printemps-été» ; catégorie chocolat-confiserie : du 21 au 25 avril : «Le royaume de la confiserie à l'ancienne» et du 28 au 30 avril : «La sculpture sur chocolat» ; catégorie glaces : du 21 au 25 avril : «Desserts glacés pour salons de thé, brasseries et restaurants». Renseignements : Ecole Lenôtre, 40 rue Pierre Curie, BP 6, 78375 Plaisir Cedex. Tél. : 01.30.81.46.34. Fax : 01.30.54.73.70.

* Carnet :

Ono Masakichi, chef de cuisine de l'Hôtel Okura de Tokyo, un des plus grands palaces du monde avec environ 400 cuisiniers, vient de nous quitter. Malgré ses 77 ans, ce grand professionnel continuait à diriger toutes les cuisines. Cet homme d'une valeur exceptionnelle était particulièrement respecté et estimé des chefs français. Il aimait la cuisine française et était le vice-président du Club Prosper Montagné Japon.

Epouse de Christian Peyrard avec qui elle dirigea longtemps «La Soupière» à Lyon avant de s'installer avec lui à «L'Orée du Parc» à Charbonnières-les-Bains, Denise Peyrard vient de décéder à l'âge de 51 ans au terme d'une longue et cruelle maladie. A son époux, à sa mère, propriétaire de «L'Auberge de la Brevenne» à Bessenay et à sa famille, nos condoléances émues.

* Accord de coopération touristique entre la France et le Brésil :

Un mémorandum d'accord de coopération dans le domaine du tourisme a été signé à Brasilia, entre Hervé de Charette (ministre des Affaires étrangères), Yves Galland (ministre délégué chargé des Finances et du Commerce extérieur) et Luiz Felipe Lampreia, ministre des Rela-
tions extérieures et Francesco Domelles, ministre de l'Industrie du Commerce et du Tourisme du gouvernement brésilien. Cet accord prévoit l'élaboration de programmes de travail annuels dont le premier sera adopté lors de la première commission générale franco-brésilienne prévue fin 1997. D'ores et déjà, sont pressentis les domaines de coopération suivants : formation, écotourisme, équipement et infras-
tructures touristiques (hôtellerie deux et trois étoiles, thermalisme, thalassothérapie, tourisme nautique).

* L'apprentissage à la télé :

Le 7 mai prochain, à 12 h, sur La Cinquième, la «chaîne du savoir», sera diffusé un reportage consacré à l'apprentissage des jeunes cuisiniers. A ne pas manquer.

* Représentant la Bourgogne :

Le candidat représentant la Bourgogne lors des 34èmes Olympiades des métiers qui se dérouleront en juillet prochain, à Saint Gall en Suisse, vient d'être désigné : il s'agit de Anthony Salliège, 19 ans, formé dans le cadre de l'apprentissage par Jacques Lameloise et au CFA de Marzy.

* Nouveau directeur du Campanile Nice-Arénas :

Il s'agit de Patrick Tessandier, entré dans le groupe Campanile en 1981 à Lyon. Séduit par ses premières semaines azuréennes, Patrick Tessandier confie «vouloir faire quelques travaux de réaménagement et redynamiser l'établissement».

* Un bon premier trimestre :

Le groupe Partouche, spécialisé dans les casinos (17 en France et 2 à l'étranger), a réalisé au premier trimestre de son exercice 1996-1997 (clos fin octobre) un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 9,9% à 244,5 millions de francs.

* Nouveau trophée pour les Toques Blanches du Limousin :

Lors de la 34ème assemblée générale de leur amicale, les Toques Blanches du Limousin ont décidé de se doter d'un nouveau trophée : le Trophée Charles Jabet (en remplacement du Trophée Maurice Lauzane) qui sera organisé cette année au CFA des Treize Vents de Tulle en Corrèze. Les Toques Blanches, qui rassemblent une soixantaine de professionnels des trois départements du Limousin, viennent d'accueillir quatre nouveaux membres : Michel Fouillade d'Argentat, J.-F. Moulinier (Auberge St. Roch, St. Ybard), Béatrice Derigoin (La Vallée à Crozant) et Dominique Auclair de Guéret.

* Un comité de pilotage pour le CFH de Vichy :

Le Centre de formation hôtelière (CFH) de Vichy vient de se doter d'un comité de pilotage composé de professionnels reconnus, de partenaires institutionnels de la formation et d'élus de la Chambre de Commerce et d'industrie de Moulins-Vichy autour d'Yves Besson, nouveau directeur du centre. Trois directions ont d'ores et déjà été retenues : analyser l'adéquation entre les formations dispensées et les besoins des professionnels ; étudier l'opportunité de montage de nouvelles actions ; analyser les conditions de formation dans l'entreprise, l'évaluation du stagiaire et du tutorat.

* Inquiétude au Club Med de Pompadour :

L'annonce par le Club Med de la fermeture probable de sept sites, dont six en Europe, et le transfert de quatre autres chez Aquarius, risque de concerner au premier chef l'unité limousine confrontée à des problèmes de remplissage et donc de rentabilité. Autre paramètre, le conflit social en cours, dont les négociations viennent de reprendre et qui pourrait par son déroulement influencer grandement la décision de la direction. La CGT, qui se déclare ouverte à toute négociation, vient par ailleurs de demander un moratoire pour geler tout projet néfaste et étudier les propositions des parties concernées.

* La fête des «légumes oubliés» :

Ortie, pourpier, barragane, potimarron, cyclantère, chervis, ou encore raiponce seront à la fête les 26 et 27 avril à la ferme «Oh! Légumes oubliés» de Sadirac, en Gironde, dans la région de l'Entre-Deux-Mers. Une idée originale, soutenue par de nombreux restaurateurs de la région, agrémentée de dégustations et de conférences.

* Franchise de restaurants belges :

«Les Copains d'abord», c'est le nom d'une enseigne de restaurants spécialisés dans les moules-frites, dont le premier a été créé au Cap-d'Agde en 1988. Lancé par le Belge Georges Lassence, le concept de franchise est développé seulement depuis 95, avec dépôt de marque auprès de l'INPI. La centrale rassemble à ce jour 5 restaurants sur Montpellier, Grau-d'Agde, Marseillan-Plage et deux au Cap-d'Agde. Le concept : 16 préparations «maison» de moules, vin à la toise, la possibilité de faire graver les verres au nom du client pour la fidélisation. La centrale a les moyens d'ouvrir un restaurant en 15 jours ! Sa rémunération se base sur un droit d'entrée pour le franchisé (650 F par place assise) et 2% de «royalties» prélevés sur le chiffre d'affaires.

* Deux hôtels ferment :

La situation de l'hôtellerie traditionnelle se dégrade dans le département du Loir-et-Cher. Ainsi, suite à des procédures judiciaires, deux établissements de Vendôme viennent de fermer leurs portes : le Mercator et le Grand Hôtel Saint-Georges.

* Salon à Orléans :

C'est du 26 au 28 avril que se tiendra au Parc des Expositions d'Orléans (Loiret) le 7ème salon de l'hôtellerie, des collectivités et des métiers de bouche.

* La Mère Vittet en liquidation judiciaire :

L'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire de la brasserie lyonnaise La Mère Vittet a été prononcée le 7 avril 1997 par un jugement du Tribunal de commerce de Lyon. Rappelons que le 23 juillet 1993, Jean Vittet avait déclaré son affaire en «cessation de paiement». Ont suivi des périodes d'observation jusqu'à la mise en place d'un plan de continuation le 11 juillet 1994, qui malheureusement ne s'est pas avéré suffisant.



L'HÔTELLERIE n° 2506 HEBDO 17 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration