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Aix-en-Provence

Un investissement pour les congrès

Poussée par les hôteliers-restaurateurs, Aix-en-Provence a décidé de s'intéresser de plus près au tourisme de congrès et de séminaires et de se doter d'un équipement adapté, à proximité immédiate du centre-ville. L'office du tourisme est en train de recruter un commercial qui sera spécialement chargé de vendre la ville auprès des organisateurs de congrès et de séminaires.Jusqu'à présent, la ville ne disposait pas d'équipements adéquats permettant de développer le tourisme de congrès à Aix-en-Provence et de jouer à fond l'atout que constitue le charme de la ville. L'ancienne Chapelle des Pénitents Blancs, rénovée il y a une dizaine d'années, a bien été dotée de l'appellation pompeuse de Palais des Congrès, mais elle ne peut accueillir plus de 250 personnes et n'est en fait qu'une grande salle de réunion améliorée à l'espace d'exposition réduit. Quant à la salle Carnot et à la salle du Bois de l'Aune, elles ont une capacité de 450 et 750 places, mais sont avant tout des salles polyvalentes.

Par ailleurs, l'office du tourisme qui les gère, n'avait jusque-là pas les moyens de les commercialiser et son bureau des congrès se contentait en fait de répondre aux demandes spontanées, ses interventions à un titre ou à autre ne touchant que 10.000 congressistes par an.

Remplir les structures et attirer du monde

Les professionnels du CHR 13, qui siègent au Conseil d'administration de l'office du tourisme, ont donc obtenu que la mairie finance un espace congrès digne de ce nom et que ce dernier soit situé à proximité immédiate du centre-ville, afin que les commerçants bénéficient d'un maximum de retombées. La salle Carnot, située sur le boulevard périphérique ceinturant le vieil Aix, va donc être totalement refondue.

A terme, elle comportera une salle plénière en amphithéâtre de 600 places, la majorité des congrès actuels étant de cette dimension, estime Henri Pons, directeur de l'office du tourisme, des salles de commission modulables de 20 à 100 places, une salle d'exposition de 600 m2 et un espace restaurant pouvant accueillir 400 convives. Cet espace ne sera pas équipé de cuisine et ce sont les restaurateurs de la ville qui fourniront les plats. Le Palais des congrès actuel continuera d'accueillir les petites manifestations ou tiendra lieu de salle de commission supplémentaire. Coût des travaux : 20 MF. Les appels d'offres sont en cours et le bâtiment devrait ouvrir au printemps 98.

L'office du tourisme, qui gérera le nouvel espace, est en train de recruter un commercial à temps plein qui sera chargé d'attirer à Aix-en-Provence congrès et séminaires, l'objectif étant à la fois de remplir les structures d'accueil de la ville, mais également d'attirer du monde dans les hôtels adaptés à l'accueil de petits groupes. L'office du tourisme, qui a déjà un commercial chargé de vendre le tourisme de loisirs, souhaite en effet remplir un nouveau rôle : celui d'apporteur d'affaires pour les professionnels du tourisme.

L. Casagrande



L'HÔTELLERIE n° 2505 Hebdo 10 avril 1997

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