Actualités


Actualité

Meurthe-et-Moselle

Lunéville se reconvertit dans le tourisme

15 hôteliers-restaurateurs et restaurateurs du Lunévillois se sont rassemblés, depuis cet automne, au sein de l'association Lunaris en vue de sortir la profession des difficultés qu'elle traverse dans cette région située entre Nancy et l'Alsace.

Première expression de ce regroupement, la plaquette de 28 pages qui sera distribuée à 4.000 exemplaires à partir de fin avril, notamment auprès des offices de tourisme, illustre la philosophie de Lunaris : engager sans ambitions démesurées la reconversion vers le tourisme d'une zone en dépression économique. La crise qui s'est accentuée à partir de 1993 a touché de plein fouet la profession : la fermeture d'une usine Coca-Cola, les suppressions d'emplois sur un ancien site de Thomson et Philips, les difficultés du transporteur Trailor ont fait baisser le taux d'occupation à 38% en 1996.

La Chambre de commerce et d'industrie du département a joué un rôle de catalyseur dans le regroupement, suite à son audit sur le commerce local et l'hôtellerie-restauration, fin 1995. Dotée d'un budget de 50.000 francs, Lunaris-nom latin de Lunéville- dépasse les frontières de la Meurthe-et-Moselle pour accueillir un restaurant vosgien et des établissements du Saulnois, région voisine de la Moselle. Elle compte 6 hôtels-restaurants de 2 ou 3 étoiles, la plupart adhérents aux chaînes volontaires (Interhôtel, Relais & Châteaux, Logis de France).

«L'activité industrielle nous avait fait oublier le potentiel touristique, d'autant que nous souffrions sans doute d'un complexe d'infériorité par rapport aux Vosges et à l'Alsace», estime Daniel Dusch, président de Lunaris et directeur de l'hôtel Acacia. Le moment serait propice à la reconversion : Interhôtel a indiqué à Daniel Dusch que le client allemand désire découvrir le tourisme vert proche de l'Alsace qu'il connaît bien. Or le Lunévillois correspond à cette définition et y ajoute le patrimoine industriel de la faïence, du sel et du cristal (avec Baccarat).

Outre la plaquette, Lunaris prépare une brochure pour les autocaristes : la capacité moyenne de 30 chambres par hôtel permet d'accueillir les groupes. L'association s'exposera lors des salons touristiques. Après «Bleu soleil» à Nancy du 7 au 9 mars, elle compte s'afficher dans d'autres rendez-vous professionnels de l'Est et des régions frontalières voisines d'Allemagne, du Luxembourg et de Belgique.

M. Nussbaum



L'HÔTELLERIE n° 2505 Hebdo 10 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration