Actualités


Restauration

Equipements grande cuisine

HMI reprend le groupe Cidelcem

Les dés sont jetés. Le fabricant d'équipements pour cuisines professionnelles, Cidelcem Industries, vient d'être repris par le fonds d'investissement Apax Partners qui contrôle déjà le groupe HMI et Socamel.

Placé le 17 février dernier, en redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Meaux en raison d'une insuffisance de fonds propres et d'une forte dégradation de ses marchés, Cidelcem Industries vient d'être repris par HMI Grande Cuisine, détenu majoritairement par le fonds d'investissement Apax Partners. Ainsi, le rapprochement de HMI Grande Cuisine (568 MF CA en 1996) et de la nouvelle société Bonnet Cidelcem Grande Cuisine permet-il la constitution d'un groupe leader en France, avec plus d'un milliard de francs de chiffre d'affaires, 25% de part de marché et 1.150 personnes. Cette nouvelle entité devient par la même occasion, le troisième pôle industriel européen en grandes cuisines.

Couvrant l'intégralité du territoire français, les deux réseaux commerciaux HMI d'une part et Bonnet Cidelcem d'autre part, disposent d'un portefeuille de marques à forte notoriété (Bonnet-Cidelcem, Ofeco, Thirode, Charvet et Bontami) et d'une vaste gamme de produits. Par ailleurs, la complémentarité des implantations à l'étranger permet au nouveau groupe de se positionner de manière significative au niveau international. Pour diriger ce groupe fraîchement constitué, une nouvelle tête vient d'être nommée. Thierry Brener succède à Patrick Silberberg et assume les fonctions de Président- directeur général de HMI Grande Cuisine dont dépend désormais la nouvelle société Bonnet Cidelcem Grande Cuisine.

Agé de 51 ans, Thierry Brener a effectué sa carrière à la direction de grands groupes internationaux. Après 20 ans passés au Club Med comme «Gentil Organisateur», chef de village et directeur général en Grande-Bretagne, puis en Nouvelle-Zélande, il prend la direction générale de Calberson International. Il poursuit sa route comme directeur général adjoint du groupe Sari, directeur général du Centre national des industries et des techniques (CNIT), président de la Cité mondiale du vin et des spiritueux à Bordeaux et enfin, président du groupe Smat (Sociétés Smat, Waldvogel, Informatique et transport). Ainsi, cette dernière nomination est-elle pour Thierry Brener un nouveau challenge.

C.J.

Thierry Brener prend la présidence de HMI Grande Cuisine et Bonnet Cidelcem Grande Cuisine.


Limoux (Aude)

«Toques et Clochers» bat tous les records

Président, en mars 1991 de la seconde édition de «Toques et Clochers», Paul Bocuse affirmait déjà : «A Limoux, les chefs ont trouvé leur vin.» Pour la huitième opération, sous la houlette de Georges Blanc, le triple étoilé de Vonnas, tous les records ont été battus, d'affluence et d'enchères. Deux fûts se sont vendus 53.500 F pièce !

La fête du chardonnay, qui a pour point d'orgue la vente aux enchères de chardonnay au profit de la restauration d'un clocher de la région de Limoux (il s'agissait cette année de l'église du petit village de Loupia), s'est déroulée sous les meilleurs auspices dépassant les espérances des organisateurs. Le soleil s'est montré généreux et les enchères ont accusé une hausse de 30%. Les 68 fûts se sont vendus à une moyenne de 28.000 F l'unité. Le gratin de la gastronomie française (Bocuse et Blanc en tête) et de la sommellerie (Philippe Faure-Brac et une bonne trentaine de professionnels) avaient répondu à l'invitation de Pierre Mirc, le président de la cave des Sieurs d'Arques, productrice de blanquette, crémant et chardonnay de Limoux.

L'originalité de «Toques et Clochers» est venue cette année de la participation de la Belgique. Restaurateurs et gens du vin du plat pays avaient, en effet, la lourde tâche d'organiser les divers repas.

53.500 F le fût

Ce sont des records de vente qui ont marqué la huitième édition, avec ces deux fûts enlevés à 53.500 F pièce, par... la maison Mouton Rotschild, de Bordeaux. Et d'affluence : plus de mille professionnels ou amateurs de bons vins avaient été invités. Mais l'intérêt de ces ventes porte cette année sur une plus grande diversité des acheteurs, étrangers, certes, comme la Suède, la Belgique (par l'intermédiaire de la Cie du Grand Chardonnay) ou les USA et surtout le retour des restaurateurs ou négociants français qui semblaient bouder un peu ces enchères.

«Toques et Clochers» assoie sa réputation, mais va sans doute transformer sa formule prochainement, pour ne pas tomber dans la routine. La manifestation, en tout cas, véritable locomotive de promotion, révèle les grands progrès de la viticulture méridionale, audoise en l'occurrence.

J.-C. Cougoule

Dégustation du chardonnay de Limoux, avant les enchères. Paul Bocuse, Georges Blanc et Philippe Faure-Brac, entourés de viticulteurs de la région et de Pierre Mirc, directeur de la cave des Sieurs d'Arques, paraissent apprécier.


Trophée Jacquart

Finale régionale Ile-de-France

Le président de l'Association des maîtres d'hôtel de France de la région Ile-de-France, Franck Aubert, entouré des lauréats, des membres du jury et de Dominique Mérand, Dg de la maison de champagne Jacquart.Quatorze candidats ont participé le 17 mars dernier à la finale régionale Ile-de-France du trophée Jacquart qui se tenait dans les locaux de l'Ecole Ferrandi à Paris. Un trophée organisé par l'Association des maîtres d'hôtel, elle-même soutenue par la maison de champagne Jacquart depuis maintenant dix ans. Un trophée qui s'adresse à des maîtres d'hôtel et chefs de rang en activité. Ceux-ci ont été notés par un jury composé de quatorze professionnels de la restauration et présidé par Jean-Pierre Lartaud, maître d'hôtel au Grand Café des Capucines à Paris. Une fois les épreuves terminées, le président de l'Association des maîtres d'hôtel de France de la région Ile-de-France, Franck Aubert, a annoncé les résultats en présence notamment de Dominique Mérand, Dg de la maison Jacquart, de Georges Koukidis, inspecteur général de l'Education nationale et de Roxane Debuisson, noble partenaire. Dans la catégorie maîtres d'hôtel, c'est Fabio Gentileshi de l'hôtel Vernet à Paris qui remporte le concours, suivi de Jean-Charles Béguet de l'hôtel Frantour Suffren à Paris et de Christophe Guillin du Grand Vefour, toujours à Paris. Concernant la section chefs de rang, la palme d'or revient à Olivier Lot du Ritz à Paris, suivi d'Umberto Giraudo en poste chez Alain Ducasse à Paris, puis de Fabien Rivière, également en situation à l'hôtel Ritz de Paris. Ainsi, Fabio Gentileshi et Olivier Lot représenteront dans leur catégorie respective la région Ile-de-France lors de la finale nationale de ce 5ème trophée Jacquart qui se déroulera chez Jacquart à Reims le 1er décembre 97.


Horeca & Co 97 à Beyrouth

5 jours d'échanges et de convivialité

Du 22 au 26 avril 97, Beyrouth accueillera le 4ème salon de l'hôtellerie et de la restauration.

Véritable lieu de rencontre pour les professionnels, Horeca & Co, cette année, s'agrandit et se dote de deux nouveaux halls : le hall de la confiserie et de la pâtisserie, et le hall des franchises en hôtellerie et en restauration.

En 1996, plus de 19.000 professionnels du Liban et de la région du Levant ont visité le salon. Cette année, une fois de plus, Hospitality Services se mobilise pour faire de cette manifestation un événement d'envergure avec plus de 135 exposants dans les divers secteurs de l'industrie.

Pour encourager les compagnies étrangères à venir découvrir le marché libanais, les organisateurs proposent un forfait «contact et rendez-vous» qui permet à l'exposant et au visiteur une prise contact directe avec des représentants éventuels et des clients.

Le Liban, qui renoue avec sa renommée de plaque tournante pour la région, est le lieu de rendez-vous important et privilégié des compagnies étrangères intéressées par la région du Levant. Plus de 17 nouveaux hôtels ont vu le jour en un an. Des franchises comme Holiday Inn, Rotana, Marriott, Ramada s'installent au Liban.

Le groupe Score International présidé par Jean-Marie Paul est aujourd'hui en mission d'étude et de réalisation de la classification des hôtels du Liban ainsi qu'une mission de classification des restaurants mettant ces infrastructures touristiques aux normes internationales.



L'HÔTELLERIE n° 2505 HEBDO 10 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration