Actualités


Au fil de la semaine

* Disparition d'Emmanuel Dupuy :

Le monde des cafetiers et de la bière est en deuil aujourd'hui avec le décès d'Emmanuel Dupuy, directeur de la communication des Brasseries Heineken. On se souvient de son investissement personnel dans les différentes opérations «Bistrots en Fête» dont il était l'un des initiateurs et un fervent défenseur. Il nous a quittés à la suite d'une douloureuse maladie. Tous ceux qui l'ont connu garderont de lui un souvenir plein de sympathie et de dynamisme. Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille.

* Du nouveau à La Table du Gouverneur :

Après l'arrivée de Frédéric Anton au Pré Catelan, la maison Lenôtre vient de faire appel aux services d'un jeune chef, Philippe Joannes, pour redynamiser la Table du Gouverneur des Champs-Elysées. Après avoir travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Roland Durand, il était dernièrement en place au Rond de Serviette à Paris. Dans quelques jours, il lancera sa carte essentiellement axée sur la cuisine du marché pour un prix moyen de 310 F, boissons comprises, à laquelle viendra s'ajouter un menu à 200 F, café compris, servi midi et soir, ainsi qu'un menu dégustation au prix de 330 F. Ensuite, dans la logique des choses, la Table du Gouverneur devrait retrouver son nom d'origine, le Pavillon Elysées.

* Network International :

Le premier annuaire des anciens élèves d'écoles hôtelières à l'échelon international sera présenté le 14 avril prochain dans les salons de l'hôtel Plaza Athénée à Paris. Network International, qui a été réalisé à l'initiative de l'Union Internationale des anciens élèves des écoles hôtelières (UIAEEH), présidée par Alain Sebban, répertorie plus de 12.000 anciens élèves.

* 9ème concours Paul-Louis Meissonnier :

Pour la 9ème année consécutive, le Comité interprofessionnel des vins d'AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, organise le concours culinaire des Côtes du Rhône, prix Paul-Louis Meissonnier. Ce concours a pour originalité d'associer les talents conjugués d'un sommelier et d'un cuisinier d'un même établissement autour de l'harmonie mets et vins. Dix équipes ont été sélectionnées le 4 mars dernier à la Maison des Vins d'Avignon sur l'association d'un plat composé de deux selles d'agneau de Provence accompagnées de trois garnitures pour douze personnes et un vin d'AOC Côtes du Rhône rouge. La finale de déroulera le 23 avril 1997 à l'Ecole hôtelière «Vieux Bois» à Genève.

* Vérités du terroir :

Le premier salon du goût du Finistère «Vérités du Terroir» se tiendra les 12 et 13 avril prochains, à Tréouergat. A l'initiative de Jean-Luc L'Hourre, restaurateur à l'Auberge des Abers et Pierrick Leroux, professeur de cuisine spécialisé dans l'utilisation des algues, ces deux journées ont pour objectif de réunir une trentaine d'exposants spécialisés dans les métiers de bouche afin de défendre l'identité de la gastronomie bretonne. Dégustations et démonstrations des produits du terroir du Finistère feront également partie de la fête qui se tiendra dans le parc du manoir d'Enez Roux, mis à la disposition pour l'occasion par l'animatrice Marie-Thérèse Stéphan. Par ailleurs, la Fraternité bretonne des métiers de bouche de Paris et de l'Ile-de-France, présidée par André Le Letti (restaurant Anacréon), participera à l'élaboration du dîner de gala du samedi soir. Enfin, «une partie de la recette de l'événement profitera à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), tient à préciser Jean-Marc L'Hourre, dont l'action en faveur des marins en danger ne peut être qualifiée que d'exemplaire.»

* Organiser et animer les séjours des clients :

L'UCCIMAC (Union des cham-
bres de commerce et d'industrie du Massif-Central) édite un guide-conseil : "l'hôtelier : organisateur et animateur du séjour de son client". Il s'agit d'une méthodologie pour constituer, à partir d'un hôtel, d'un environnement touristique et culturel, une gamme de produits touristiques susceptibles d'intéresser à la fois les réseaux de distribution et les clients directs. Il s'agit aussi d'apprendre à travailler avec les autocaristes, les agences de voyages et de pouvoir offrir des "forfaits" à ses clients.

Le guide propose des types de produits : élaboration, mise en place, calcul du prix de revient, etc. Il rappelle aussi les obligations de l'hôtelier qui doit demander une habilitation pour les prestations complémentaires à son activité principale auprès de la Commission départementale de l'action touristique.

* Lapsus sur les titres :

Nous demandons à nos lecteurs et aux entreprises concernées de bien vouloir nous pardonner deux lapsus dans notre article intitulé «Bienvenus mais secondaires» du 13 mars dernier p. 8. La Centrale de recouvrement des titres (CRT) de Bagnolet traite tous les titres sauf le Chèque de table et non le Chèque-Déjeuner. Ses affiliés lui ont remis près de 342 millions de titres, ce qui représente à 35 F le ticket moyen, près de 12 milliards de francs et non 342 MF de CA.

* Hilton-Partouche : c'est signé !

Isidore Partouche et Hubert Benhamou, respectivement présidents du Conseil de surveillance et du directoire du groupe Partouche, ont signé avec Jurgen Fischer senior, vice-président de Hilton Europe, le contrat de gestion les liant pour 15 ans pour le futur Hilton-Lyon. Cet hôtel de 202 chambres sur 7 niveaux, avec un casino «intra-muros» de 12 tables de jeux et 400 machines à sous au premier sous-sol, devrait être opérationnel en décembre 1998. L'investissement du groupe Partouche est de 250 MF et entre le musée d'Art contemporain et le futur complexe de 8 salles de cinéma qui ouvrira ses portes à l'automne prochain, les travaux ont débuté à la Cité Internationale de Lyon.

* Moins de visiteurs pour Mahana :

Salon des vacances et des voyages de Lyon, Mahana a enregistré moins de visiteurs qu'à l'accoutumée. Pour cette dix-septième édition, le salon s'est tout de même maintenu au-delà du seuil des 40.000 avec 40.845 visiteurs contre 43.580 en 1996 et 45.873 en 1995. Peut-être le soleil printanier lyonnais explique-t-il cette (relative) désaffection du public ? Mais Philippe Bleicher (Expo-Magazine), organisateur de la manifestation, était satisfait de son déroulement. Autant que les visiteurs : 98% d'entre eux estimant son organisation «techniquement bonne» et 97% affirmant «vouloir revenir» à la prochaine édition qui se tiendra également à la Halle Tony-Garnier de Lyon, les 13, 14 et 15 mars 1998.

* Une antenne du «Leaders Club» :

Officiellement porté sur les fonts baptismaux à l'occasion du salon des Métiers de Bouche, le «Leaders Club Rhône-Alpes» vient de naître. Si cette section n'a aucune vocation à devenir un «ilôt indépendantiste» (selon les propres termes de ses animateurs), elle entend bien avoir sa propre activité dans sa région et rassembler -à l'image de la structure nationale- restaurateurs et industriels. L'objectif avoué étant d'atteindre une trentaine de membres dès la première année d'exercice. Pour faire connaître le «Leaders Club» et son activité, une campagne de prospection a été lancée et une réunion plénière «portes ouvertes» est programmée le 18 avril à l'hôtel Château Perrache de Lyon. A l'unanimité, Jean-Claude Caro («Le Caro de Lyon») a été élu délégué régional Rhône-Alpes au sein d'un bureau composé de Marie-Odile Fondeur (SepelCom), Marc Billard (Sodi Restauration), Alain Billon (Villeroy & Boch), Pascal Donat (Grand Café des Négociants), Jean-François Mesplède (L'Hôtellerie), René Peltier (Groupe SHB), Michel Porcel (Restoleil) et Luc Reversade (La Folie Douce). Contact : Jean-Claude Caro au 04.78.39.58.58.

* «Concours Chef Jacques Perrin» :

C'est le 24 avril prochain que se déroulera la finale du «Concours Chef Jacques Perrin» à l'Ecole hôtelière Saint-Louis de Montargis (Loiret). Destiné aux élèves de cette école, ce concours comprend de nombreuses épreuves écrites et pratiques. Motivation suprême pour les futurs professionnels, le jury du concours est composé de MOF de cuisine, de Compagnons du Tour de France et de personnalités de salle de restaurant.



L'HÔTELLERIE n° 2505 HEBDO 10 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration