Actualités


Professorat

Comment forme-t-on les enseignants ?

L'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) est un réseau d'établissements destiné à former les futurs professeurs de l'enseignement général, mis en place par la loi Jospin, il y a quelques années. Concernant le secteur de l'hôtellerie-restauration, il existe deux centres de formation situés à Anthony près de Paris et à Toulouse.

Succédant aux célèbres écoles normales, les IUFM préparent au concours de recrutement des professeurs en deux ans. «En première année, les stagiaires travaillent à la préparation du concours pour la seconde année intégrer un lycée à temps plein en ce qui concerne les personnes qui se sont destinées au concours interne, explique Marie-Thérèse Audoux qui enseigne à l'IUFM d'Anthony, une période qui permet au stagiaire d'être titularisé à l'issue de ses deux ans de formation. Pour ceux qui préparent le concours externe, ils restent une partie de la seconde année à l'IUFM sous la responsabilité d'un professeur maître formateur, une autre partie dans le cadre d'un lycée en tant que professeur certifié stagiaire et enfin quelque temps en entreprise et en pratique accompagnée

En effet, il faut savoir que plusieurs types de concours existent selon le public concerné. Synthétiquement, le concours interne s'adresse à un public de professionnels et le concours externe à des personnes ayant reçu une formation diplômante et qui envisagent d'enseigner dans le secteur hôtelier. Par exemple, l'IUFM forme des personnes qui ont été maîtres auxiliaires, ils ont donc déjà une connaissance du métier d'enseignant. Ils vont se diriger vers un cycle préparatoire de certificat d'aptitudes pour les professeurs de lycées professionnels niveau 2 (CPCA PLP2). Un diplôme qui s'adresse aux personnes qui ont eu une pratique professionnelle et qui sont diplômées du Bac Pro ou équivalence. Ce concours interne a pour objectif de permettre aux stagiaires qui le suivent d'enseigner dans les lycées professionnels.

Parallèlement, pour répondre à la demande de l'enseignement technologique, on a recours au CP CAPET, un cycle préparatoire certificat d'aptitudes à l'enseignement technique. Le concours interne requiert un niveau de connaissances générales et professionnelles équivalent au BTS hôtelier. Le concours externe CP CAPET, dont la première promotion a été mise en place cette année et qui devrait remplacer à terme le concours interne (d'ici quatre ans), s'adresse à un public plus large. Il recrute des candidats titulaires d'une licence ou équivalence d'hôtellerie ou encore des personnes ayant cinq ans d'expérience professionnelle. A Toulouse, l'IUFM a mis en place un cycle de formation supplémentaire, la licence, qui s'adresse à un public de BTS. Une passerelle pour ensuite accéder au concours de recrutement des enseignants. Une évolution qui en dit long sur ce que seront les futurs professeurs d'enseignement hôtelier, à moins qu'ils ne suivent des stages de formation continue réguliers en entreprise. Ce diplôme n'est pas encore dispensé à l'IUFM d'Anthony.

B.L.

IUFM - Mode d'emploi

Concours interne

Cycle préparatoire PLP2

Ce concours est recommandé aux maîtres auxiliaires (trois ans d'expérience pour les femmes, deux pour les hommes + service militaire accompli) qui souhaitent enseigner en lycée professionnel.

Formation de deux années rémunérées

* Les inscriptions à ce concours d'entrée se font uniquement par Minitel et habituellement avant la fin du mois d'octobre.

* Pendant les deux années d'IUFM, les candidats qui veulent tenter leur chance en 1ère année peuvent se présenter au concours de recrutement.

* Les candidats d'origine «pâtisserie» doivent avoir un bon niveau en cuisine. Une épreuve d'hébergement d'une heure est prévue pour les candidats de service et commercialisation.

Cycle préparatoire CAPET

* Pour les candidats désireux de se présenter au CP CAPET et compte tenu du type d'épreuves du concours de recrutement (concours de sortie), il est impératif d'avoir un niveau de connaissances générales et professionnelles équivalent au BTS hôtelier.

* Ce concours donne plus d'opportunité au candidat d'origine hébergement à condition d'avoir par ailleurs un bon niveau en restaurant.

Formation sur deux ans

* Année 1 : remise à niveau et renforcement technologique professionnel et général dans les disciplines du concours : techniques de restaurant, d'hébergement, français, gestion, informatique appliquée, sciences appliquées, mercatique, anglais et audiovisuel.

* Année 2 : elle est consacrée à la préparation du concours de recrutement et au métier d'enseignant, avec les différents aspects didactiques et pédagogiques dont il se compose.

Concours externe

Première PLP2 externe

Ce concours est destiné aux candidats titulaires d'un BTS plus cinq ans d'expérience professionnelle ou ayant été cadres pendant cinq ans ou titulaires d'une licence d'hôtellerie.

* Formation sur deux ans : année 1 : non rémunérée sauf possibilité FONGECIF, AFR... année 2 : rémunérée après reclassement (environ 9.000 à 10.000 F net).

* Titularisation avec mémoire professionnel.

Première CAPET externe

* Candidats titulaires d'une licence ou équivalence licence d'hôtellerie ou cadre cinq ans.

* Recrutement sur dossier et inscriptions par Minitel fin mars.

Formation sur deux ans

* Année 1 : idem PLP2

*Année 2 : la formation comporte 1/3 de service en qualité de professeur certifié stagiaire en poste dans un lycée avec tuteur, un tiers en IUFM et un tiers en entreprise.



L'HÔTELLERIE n° 2505 HEBDO 10 avril 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration