Actualités


Restauration

Concours

La promotion de la viande bovine

Créé en 1987 par la SNIPROVITA (Section nationale interprofessionnelle de promotion de la viande du troupeau allaitant) d'Interbev (Interprofession de la viande bovine) et organisé par la Sopexa, le concours de recettes sur le thème du «boeuf, les races à viande» en est aujourd'hui à sa neuvième édition. De novembre 1996 à mars 1997, dix lycées hôteliers ont participé aux sélections régionales. Des manifestations qui permettent d'informer et de sensibiliser de façon vivante et créative des élèves de lycées hôteliers, futurs ambassadeurs de la gastronomie française, sur la viande de boeuf. La finale nationale se déroulera le 12 mai prochain à l'Ecole supérieure de cuisine française, à Paris.

Exemple de cet engouement pour ce concours original, l'épreuve organisée au Lycée hôtelier de Talence, près de Bordeaux, qui a permis de souligner le grand intérêt porté par les jeunes concurrents et surtout la qualité de leur travail.

L'épreuve régionale Aquitaine a récompensé les mérites de Sylvain Sigrist, originaire d'Arcachon, élève de première année de Bac Professionnel hôtellerie-restauration. Sylvain, qui se dit passionné de cuisine depuis son jeune âge, a séduit le jury pour son «Emincé de boeuf à la poire de vigne servi avec sa crème de morilles et ses garnitures».

Dans chaque région, le concours de cuisine était précédé d'une conférence sur les races à viande de France et d'une démonstration de découpe. La manifestation, de toute évidence, s'inscrit très bien dans la volonté des professionnels de l'élevage et de la restauration de redynamiser la consommation de la viande bovine, mise à mal par la «vache folle».

J.-C. C.

Finale régionale Aquitaine au Lycée hôtelier de Talence, du concours «Le boeuf, les races à viande de France». Au centre, le jeune lauréat, Sylvain Sigrist, d'Arcachon, qui ira en finale, à Paris, le 12 mai prochain. Il est entouré de Mme Bourdon, proviseur du Lycée, de M. Foquet, président du jury cuisine et des membres du jury, ainsi que des représentants de la Sopexa et d'Interbev.



L'HÔTELLERIE n° 2504 Hebdo 3 avril 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration