Actualités


Au fil de la semaine

* Journées gastronomiques de Montargis :

Les journées gastronomiques de Montargis (Loiret) auront lieu les 5 et 6 avril prochains. Cette manifestation repose notamment sur un concours destiné aux professionnels des métiers de bouche qui devront confectionner une pièce montée ou salée.

Renseignements au 02.38.93.31.31.

* Label DOC pour les restaurants italiens :

La restauration italienne est la plus répandue au monde. Mais il s'agit souvent de copies qui n'ont avec l'original qu'un rapport de vocabulaire, d'enseigne et de carte. C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Agriculture a institué un label DOC qui doit permettre aux authentiques restaurants italiens ouverts à l'étranger de garantir l'authenticité de leurs recettes, de leurs menus, de leurs produits et de leur service.

* Appel d'offres à l'italienne :

Le maxi appel d'offres lancé par l'administration pour la fourniture de titres-restaurant aux employés des ministères, avait créé un conflit généralisé dans le petit monde de la restauration italienne. Après son annulation pure et simple pour cause de pacification, un nouveau cahier des charges vient d'être publié. Le marché concerné représente un volume d'émission annuel de 190 milliards de lires (environ 15% de l'émission nationale actuelle). Il est réparti en trois lots et les nouvelles règles du jeu permettent une plus large participation des émetteurs. Cependant, compte tenu de la dimension et de la dispersion de l'opération, la part du lion ne devrait pas échapper au Ticket Restaurant (Gemeaz Cusin), n° 1 du secteur et à deux groupements constitués par ses principaux concurrents.

* Un organisme de veille sanitaire :

Le gouvernement vient de décider la création d'un «organisme interministériel de veille sanitaire». Cet organisme sera chargé 1) de coordonner l'expertise et d'évaluer en toute indépendance la sécurité sanitaire des produits alimentaires et les procédés de traitement ; 2) d'être à la tête du réseau d'alerte couvrant spécifiquement les risques alimentaires ; 3) d'évaluer les contrôles des filières agricole et alimentaire effectués par les administrations compétentes. Philippe Vasseur, ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation a rappelé que le «ministre en charge de l'alimentation reste responsable des décisions et de leur mise en oeuvre». Il a en outre précisé que la France disposera ainsi d'un système d'évaluation, de veille et d'alerte à la hauteur de ses ambitions.

* Salon du tourisme pyrénéen :

Destiné à accroître la promotion du tourisme vert, culturel et d'aventure des Pyrénées (aussi bien côté français que espagnol), le Salon international du tourisme pyrénéen se tiendra, pour sa troisième édition, du 10 au 13 avril à Barbastro (Huesca), ville stratégique située au centre géographique de la chaîne montagneuse.

* Produits d'accueil et bonnes oeuvres :

Créée par des personnes non voyantes, la S.I.C.A. (Société industrielle de coopération d'aveugles et handicapés physiques) fabrique des produits d'entretien et produits d'accueil pour l'hôtellerie. Devant la qualité de ses fabrications et sa volonté de créer de nouveaux emplois pour les personnes handicapées, le ministère du Travail lui a délivré le Label d'Etat. La S.I.C.A. est en mesure de fournir des savonnettes de 10 à 300 grammes avec emballage carton, papier ou plastique, du bain moussant, gel douche, shampooing... Le tout à des prix très compétitifs. S.I.C.A., 9 rue Montgolfier, ZI. 93115 Rosny-sous-Bois. Tél. : 01.48.94.90.00.

* Accord entre la Banque de Développement des PME et la Banque Parisienne de Crédit :

Le Groupe Banque Parisienne de Crédit (BPC, groupe Générale de Banque) et la Banque du Développement des PME viennent de signer une convention cadre de partenariat. Cet accord a pour principal objectif de faciliter l'accès au financement des petites et moyennes entreprises, clientes du groupe BPC. Plus concrètement, la convention à laquelle sont associées les filiales du groupe BPC (Banque Régionale du Nord, Société de Banque de l'Orléanais et Banque de l'Aquitaine), prévoit que les entreprises pourront désormais bénéficier : de la garantie apportée par SOFARIS aux opérations de crédit du groupe BPC ; des cofinancements du CEPME pour les prêts à moyen et long terme ; des cofinancements d'Auxicomi-Auximurs pour les opérations de crédit-bail immobilier ; des cofinancements de procrédit-probail pour les opérations de crédit-bail mobilier et de location. Ajoutons à cela les cofinancements au titre des commandes publiques.

* CA en hausse pour le Club Med :

Le Club Méditerranée a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 6,16% à 1,75 milliard de francs contre 1,64 milliard de francs un an plus tôt au cours du premier trimestre de son exercice 1996-1997 (clos au 31 octobre dernier). Par ailleurs, le Club Med a annoncé dernièrement la vente au groupe San Paolo de ses participations dans les sociétés italiennes Valtur (23%) et Situr (9,8%). Valtur exploitait 20 villages essentiellement implantés dans le bassin méditerranéen représentant un chiffre d'affaires de 240 milliards de lires.

* Assises du tourisme jurassien :

Les 1ères assises du tourisme jurassien se dérouleront le lundi 28 avril prochain au village vacances de Lamoura. Destinée à être à la fois un moment de rencontre, d'échange et de réflexion sur le développement du tourisme jurassien, cette manifestation rassemblera des responsables élus du département et tous les acteurs économiques du tourisme et administrations concernés. CDT, 8 rue Louis Rousseau, 39000 Lons-le-Saunier.

* Mercure bondit au pays des kangourous :

Depuis le 31 mars dernier, le plus prestigieux des hôtels de Gold Coast (Queensland), le Pan Pacific, est géré par Accor Asie Pacific et arbore désormais le nom de : Mercure Grand Hotel Gold Coast. Cet établissement, qui comprend 298 chambres, est le 50ème hôtel Accor en Australie.

* Très bonne année 1996 pour les agents de voyages :

Contrairement à la tendance générale, le Syndicat national des agents de voyages déclare que l'année 1996 a finalement été très satisfaisante. Selon une étude du Centre d'observation économique, réalisée à partir d'un panel de 1.000 agences, le chiffre d'affaires de la profession a effectivement progressé de 7% par rapport à l'exercice précédent.

* Hilton International revient à Rabat :

La chaîne anglaise Hilton International, qui gère plus de 160 établissements dans 50 pays, vient de signer un accord de management avec la société Daewoo Corporation pour la gestion de sa nouvelle acquisition à Rabat au Maroc. Ouvert en 1967 et à l'origine géré par Hilton, l'hôtel avait été repris en 1986 par Hyatt Regency. Depuis le 12 mars dernier, il a été rebaptisé Rabat Hilton.

* Un nouvel hôtel pour Hélan :

Le groupe hôtelier Hélan, qui regroupe les enseignes Néotel et Héraldus, vient d'accueillir un nouvel établissement en son sein portant le réseau hexagonal à 86 unités. Il s'agit de l'hôtel de Flore, situé à Nice à deux pas de la place Massena.

* Du nouveau chez Swissôtel :

Le groupe Swissôtel, qui comprend 15 établissements à travers le monde, vient d'accueillir un nouveau membre : l'hôtel Renaissance Bruxelles et prévoit d'autre part pour septembre 1998 l'ouverture d'un hôtel à Sharm El Sheikh (Egypte) comprenant 190 chambres.

* Election au SNRT :

Jacques Pancéra, cofondateur de la chaîne Citadines, vient d'être réélu pour un quatrième mandat consécutif à la tête du Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT). Trois vice-présidents ont été choisis pour constituer le Conseil d'administration de cette organisation : Jean Gaillard de Maeva, Xavier Guilbert de Pierre & Vacances et Yves Vienot d'Espaçotel pour les indépendants et les résidences. Le SNRT regroupe 380 résidences, soit 47.000 appartements et 210.000 lits, ce qui représente 11% de l'hébergement commercial classé.

* Quel avenir pour le secteur touristique ?

Tel sera le thème de la conférence organisée par l'association Creazur au Ceram le 10 avril prochain. Présidée par Gilbert Trigano, cette manifestation se déroulera selon 3 axes majeurs de réflexion : les nouvelles exigences du tourisme d'affaires, les nouveaux besoins touristiques en matière de transport et enfin les politiques d'aménagement du territoire et leur impact sur les flux touristiques.

Renseignements : Creazur, Caroline Giraud. Tél. : 04.93.65.23.75.

* Al Waleed va racheter une
partie des hôtels Princess :

Après avoir acquis 5% du capital de TWA, le prince saoudien Al-Waleed Ben Talal Abdel Aziz va racheter six des huit hôtels de la chaîne Princess, propriété jusqu'alors du groupe britannique Lonhro. Le montant de cette opération est estimé à près de 600 millions de dollars.

* Remise officielle des CFP de l'ISTH :

La remise des certificats de formation professionnelle «Night Auditor» et «Assistant de Direction de Petites Unités Hôtelières» de la promotion 96, formations dispensées par l'ISTH, se déroulera le 4 avril prochain à 11 h dans les locaux de la CCI de Haute-Normandie à Rouen.

* Recettes de poulet :

Les «Fermiers Landais», de St-Sever (Landes) lancent un quatrième «avis de recettes», cette fois pour réussir un poulet rôti. Les vingt meilleures recettes, sélectionnées par l'association des cuisiniers landais parrainée par Michel Guérard, figureront nommément dans la quatrième édition de «Mémoire gastronomique des Landes», guide édité tous les ans. Pour participer, il suffit d'envoyer ses recettes, avant le 15 avril 1997, à : St-Sever des Fermiers Landais, B.P. 33, 40502 St-Sever Cedex.

* Semaine Corse :

A l'occasion du 10ème anniversaire du concours AOC vins de Corse, les vignerons de l'association Uvacorse proposent en association avec une soixantaine de restaurateurs, bars à vins, cavistes et épiceries fines de faire découvrir ou redécouvrir les vins de l'île de beauté jusqu'au 13 avril prochain. Alain Passard sera cette année le président d'honneur du concours.

* Salon des vins des caves particulières :

Pour sa quatrième édition, le Salon des caves particulières se déroulera à Paris à l'Espace Champerret, du 11 au 10 avril prochain. Sur place, plus de 400 vignerons récoltants seront au rendez-vous et présenteront plus de 2.000 crus venus de 13 régions viticoles différentes.



L'HÔTELLERIE n° 2504 HEBDO 4 avril 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration