Actualités


Au fil de la semaine

* Thalassa s'installe en Crète :

Thalassa International, leader dans l'univers de la thalassothérapie, vient de signer un contrat de management avec le groupe grec Aldemar Hotels. Au terme de cette nouvelle association, Thalassa se voit confier la direction du premier centre de thalassothérapie de Grèce à proximité de Héraklion en Crète.

* Première Classe se branche sur Canal + :

Depuis le 1er mars dernier, la chaîne super-économique du groupe Envergure offre à tous ses clients l'accès à Canal + sans supplément de prix. Désormais, donc, les 141 établissements Première Classe sont tous équipés de ce nouveau service.

* Securum cède le Sheraton Munich :

Securum Hotels Holdings Ltd vient de céder son hôtel Sheraton de Munich au groupe allemand Schörghuber. Cet établissement, construit en 1972 pour les Jeux Olympiques, comprend 636 chambres, 8 restaurants et plusieurs salles de réunion. L'hôtel continuera d'être exploité sous l'enseigne Sheraton.

* Aoki vend l'hôtel Algonquin de New York :

Le groupe japonais de BTP Aoki vient de céder son établissement new-yorkais, l'Algonquin, célèbre lieu de rendez-vous littéraire dans les années 20, à un consortium américain composé des sociétés Camberly Hotel (Atlanta) et Olypus Real Estate (Dallas). Aoki avait acquis cet hôtel en 1987 pour une somme avoisinant les 30 millions de dollars. La transaction se serait effectuée à un niveau de prix analogue.

* Accor va lancer une chaîne hôtelière en Amérique Latine :

Tandis qu'il accompagne le président Chirac durant son voyage en Amérique Latine, Paul Dubrule, confondateur du groupe français, a annoncé qu'Accor allait prochainement mettre en place un projet hôtelier pilote en Argentine devant conduire au développement d'une chaîne hôtelière à travers l'ensemble du territoire. En Argentine, le conglomérat devrait investir plus de 550 millions de francs pour implanter une chaîne hôtelière destinée aux hommes d'affaires.

* Nouveau directeur au Sofitel Forum Rive Gauche :

Daniel Coccoli parti au Portugal pour développer l'enseigne quatre étoiles du groupe Accor et diriger le Sofitel Lisbonne, la chaîne vient de désigner son successeur. Il s'agit de Max Jean, ancien Pullman International.

* Quinze cuisiniers en herbe au Ritz :

La finale du concours «Graine de chef» organisé par la Générale de Restauration aura lieu le 5 avril dans les cuisines de l'hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Les quinze finalistes, élèves en classes de CM1 et CM2, seront parrainés par les Maîtres cuisiniers de France qui, le 15 mars, ont prêté leurs cuisines pour les épreuves régionales. Chacun devra être capable de réaliser sa recette sans aide extérieure. Le lauréat s'envolera avec ses parents pour une semaine en Floride. Pour sa quatrième édition, ce concours a réuni 18.381 participants qui ont imaginé une recette personnelle à base de légumes. Une première sélection avait retenu les 12 meilleures propositions dans chaque région. But de l'opération : apprendre aux enfants à cuisiner en s'amusant et développer chez eux le goût du bien manger et de l'hygiène alimentaire.

* Les Voiles de L'Hôtellerie 97 avec Charles Amand :

Du 1er avril au 30 juin 97, Charles Amand organise une grande opération pour mieux faire connaître ses produits en RHF. Les distributeurs qui se seront engagés, en signant la Convention Plus Charles Amand, à faire valoir les produits de la mer Traiteur Charles Armand auprès des restaurateurs, recevront des cadeaux pour eux et leurs clients. De plus, ces distributeurs pourront participer au grand tirage au sort qui désignera l'équipage 97 pour un week-end «Voile et détente» qui se déroulera dans le cadre des Voiles de L'Hôtellerie les 31 mai et 1er juin 97 à St-Tropez. Neuf sociétés partenaires seront tirées au sort et gagneront chacune un week-end «Voile et détente» pour 2 personnes. Pour en savoir plus, contacter Isabelle Paimblanc : Tél. : 02.31.66.67.00.

* Club Med Pompadour, suite :

Réduction de 5% des salaires, gel de la prime d'ancienneté, mais maintien du 13ème mois, ainsi que la promesse de la pérennité du site sur les trois ans à venir, c'est le plan présenté par la direction auquel 63 salariés sur 98 ont donné leur accord. On semble donc sortir de l'impasse, puisque la fermeture pure et simple du site avait été envisagée.

* Lapsus sur les titres :

Nous demandons à nos lecteurs et aux entreprises concernées de bien vouloir nous pardonner de deux lapsus dans notre article intitulé «Bienvenus mais secondaires» du 13 mars dernier p. 8. La Centrale de recouvrement des titres (CRT) de Bagnolet traite tous les titres sauf le Chèque de table et non le Chèque-Déjeuner. Ses affiliés lui ont remis près de 342 millions de titres, ce qui représente 35 F le ticket moyen, soit près de 12 milliards de francs et non 342 MF de CA.

* Pour communiquer...

Jean-Christophe Ansanay-Alex (étoilé Michelin à l'Auberge de l'Ile à Lyon) a trouvé un moyen de communiquer avec ses clients. Il leur adresse désormais régulièrement «La Gazette de l'Ile-Barbe» où quelques échos voisinent avec des conseils culinaires (champignons, lièvre et Saint-Jacques pour la dernière livraison), le choix du sommelier et bien sûr la présentation d'une carte d'automne qui fait la part belle au gibier.

* GRaine de chef 97 :

En 1996, 22.000 enfants avaient participé au concours «GRaine de chef», destiné à faire découvrir aux élèves de CM1-CM2 les vertus des légumes. Pierre Orsi (69), Marc Tizon (35), Christian Willer (06), Christophe Thomas-Trophime (44), Jean Bordier (78), Gérard Besson et Bernard Fournier (Paris), Emile Jung (67), Serge Courville (02), Jacques Pourcel (34), Claude Darroze (33), René Berges (13), Dominique Toulousy (31), Jean-Claude Rigollet (37) et André Parra (21) sont les «chefs parrains» de l'édition 1997 dont la finale aura lieu au Ritz le 5 avril. Contact : 04.78.37.77.75. et 01.40.19.50.00.

* Des balades autour de...

La collection «52 balades en famille autour de...» vient de sortir une édition spéciale Aix-en-Provence pour les adeptes de la petite reine. «52 balades en famille à vélo autour d'Aix-en-Provence» se divise en trois parties pour trois types de vélo : petits rayons des villes et des campagnes, premières traces en VTT et cyclos-randos champêtres. Prix : 68 F.

* Le Café du Théâtre à Orléans :

Depuis des années, le centre culturel du Carré Saint-Vincent cherchait une enseigne restauration. Le groupe Accor s'est finalement intéressé à ce projet en ouvrant le restaurant «Le Café du Théâtre».

* Relance du veau fermier :

Le veau de lait sous la mère, spécialité des petites fermes du Sud-Ouest de la France, est élevé selon les méthodes naturelles artisanales, les vaches allaitantes nourries à partir de fourrages issus de l'exploitation. Sur les trois régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, 160.000 têtes sortent chaque année des élevages, ce qui ne représente que 8% de la production de veaux de boucherie française. La région Midi-Pyrénées vient de lancer son propre programme d'aide à cette filière. Les éleveurs veulent convaincre le grand public et les clients des restaurants de la valeur du produit, garantie notamment par sa «traçabilité», autrement dit son origine et son circuit de distribution.

* Palace Concept 97 :

Après le succès de sa première édition, le salon international de l'aménagement pour l'hôtellerie et la restauration de prestige sera reconduit du 11 au 14 juin 1997 à Monaco. L'espace exposition se transforme, le temps de la manifestation, en un véritable palace reconstitué, conçu par des architectes d'intérieur internationaux de renom. L'autre partie du salon regroupe un maximum de cent cinquante exposants, présentant des produits de grande qualité dans les secteurs des arts de la table, du mobilier, luminaire, linge, tissu, revêtements de sol, sanitaires, etc.

* Anciens contre modernes en Italie :

La restauration commerciale italienne est traditionnellement indépendante et artisanale. C'est pourquoi, depuis que se concrétise l'arrivée en force des chaînes nationales et internationales, l'étendard de guerre est levé. Face aux puissantes associations de commerçants est apparue l'Aricom (Associazione Ristorazione Commerciale Moderna) animée par les groupes italiens Benetton (Autogrill), Pam (restaurants Brek), Artema (Pizzachef) et par le multinational McDonald's. La première bataille se déroule sur le terrain des études de marché. Des chercheurs de la célèbre université milanaise Bocconi ont mis en évidence le niveau de prix excessif de l'hôtellerie et de la restauration de la capitale lombarde. Ce qui est évident pour l'hôtellerie l'est un peu moins pour la restauration dont l'échantillon pris en considération ne comprend que 150 établissements alors qu'il existe à Milan 1.100 restaurants, 400 pizzerias, 600 trattorias et 2.300 bars dont la plupart proposent des plats cuisinés. L'objectif de l'Aristom (217 points de vente, 550 milliards de lires de chiffre d'affaires et 6.500 employés) est d'obtenir un libre accès au marché, aujourd'hui protégé par la réglementation la plus rigide et la plus conservatrice d'Europe.

Les institutions de l'Union

Restructuration complète ! Esquisse rapide des nouveaux visages sur la scène européenne du tourisme. Au niveau européen, le tourisme est traité par la Direction générale XXIII de la Commission européenne et au sein de cette Direction générale, par l'«Unité Tourisme». Après un processus de restructuration complet commencé en 1996, M. Vanden Abeele est devenu le nouveau directeur général de la DG XXIII, responsable de la «politique des entreprises, commerce de distribution, tourisme et coopératives». Au sein de cette Direction générale, M. P. Hennessy a été nommé directeur de la Direction C «action concertée en relation à la politique d'entreprise et au tourisme». Au Parlement européen, le nouveau chef de l'Unité tourisme est M. J. Diaz Pardo, en charge de «action concertée et contribution communautaire à la promotion du tourisme». Au Parlement européen, M. J.-P. Bazin est en charge de la Commission parlementaire du transport et du tourisme et Mme F. Bennasar Tous préside maintenant la Plate-forme du voyage et du tourisme, un «intergroupe» qui regroupe des membres du Parlement européen avec les parties intéressées, y compris l'industrie.



L'HÔTELLERIE n° 2503 HEBDO 27 mars 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration