Actualités


Au fil de la semaine

* Frédéric Anton au Pré Catelan :

Depuis la nomination de Roland Durand à la tête des cuisines du groupe Lenôtre, «Le Pré Catelan» se trouvait dépourvu de chef de cuisine. Mais depuis quelques semaines, voici que l'établissement du Bois de Boulogne a retrouvé un chef en la personne de Frédéric Anton. Après avoir fait ses classes avec Robert Bardot à Lille, ce jeune chef, âgé de 32 ans, a travaillé aux côtés de Gérard Boyer à Reims, puis de Joël Robuchon à Paris.

* La région PACA veut faire des économies d'énergie :

Afin d'identifier les possibilités d'économie d'énergie dans les équipements publics des communes et dans les hôtels concernés, en agissant sur le niveau de performance des installations, la gestion de celles-ci et le comportement des occupants, l'Agence régionale de l'énergie PACA (ARENE), EDF-GDF Services Alpes-du-Sud, ainsi que la commune de La Salle-les-Alpes, la Communauté des communes du Dévouy et la Fédération départementale de l'industrie hôtelière des Hautes-Alpes se sont engagés dans cette démarche. Une initiative prise par la région PACA après avoir constaté la dérive des consommations d'énergie. Les conventions déterminant les clauses de cette action seront signées le 24 mars. A terme, les enseignements tirés seront portés à la connaissance de toutes les communes de la région en vue d'une application concrète.

* Concours de l'Académie
nationale de cuisine :

Les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, ainsi que les élèves et apprentis qui souhaitent participer au Grand Prix national de recettes régionales 1997 peuvent se procurer dès maintenant leur dossier de candidature auprès du Secrétariat de l'Académie nationale de cuisine : 6 rue Duhamel, 69002 Lyon. Date limite de ce concours, qui donne accès aux finales de la Toque d'Or pour les professionnels et au Trophée Raymond Vaudart pour les élèves et apprentis : 31 mars 1997.

* Lisieux, un hôtel pour 300 F :

Isabelle Cheurlin met en vente l'Azur, hôtel 3 étoiles de 15 chambres dans le centre de Lisieux (14). Pour accélérer la procédure, elle organise un jeu concours (7 questions de culture générale), au droit de participation de 300 francs. Elle estime la valeur de son fonds de commerce à 2 millions de francs. Pour rentrer dans ses frais et notamment rembourser les emprunts qui grèvent actuellement la rentabilité de son établissement, elle a fixé à 15.000 le nombre minimum de participants. Si ce chiffre n'est pas atteint, les candidats seront remboursés (les chèques sont déposés sur un compte séquestre). Quant à l'heureux gagnant, il n'aura rien d'autre à débourser. Tous les frais (dettes, droit de cession, d'enregistrement...) sont pris en charge par le vendeur qui lui offrira en sus 100.000 francs pour l'aider au démarrage de l'activité.

* La Provence promeut ses vins :

Le Comité régional de promotion agricole de Provence-Alpes-Côte d'Azur édite une plaquette et un catalogue complet des entreprises régionales agricoles et agro-alimentaires. Par ailleurs, sa section vins poursuit l'action de promotion de ses crus en France (salon de l'agriculture à Paris en février dernier, Vinexpo à Bordeaux en juin) et à l'export (Moscou en février, Zurich en avril, Singapour en août et Allemagne tout au long de l'année). PACA est la troisième région productrice de vins avec près de 7 millions d'hectolitres et 5.000 exploitants.

* Journées portes ouvertes :

L'Ecole de Paris des métiers de la table organise le 21 mars de 14 h à 18 h et le 22 mars de 10 h à 17 h ses journées portes ouvertes. Deux jours au cours desquels vous pourrez rencontrer les enseignants, les services administratifs, les jeunes en apprentissage et leurs tuteurs, et l'association des parents d'élèves. EPMT, 17, rue Jacques Ibert, 75017 Paris. Tél. : 01.44.09.12.36.

* Vins du Centre à l'honneur :

A l'occasion du Salon des vins de Loire à Angers, les vins du Centre se sont particulièrement distingués avec l'obtention de Onze Ligers d'Or. Parmi eux, la maison Joseph Mellot a obtenu cinq récompenses, dont le Liger d'Or pour son Quincy blanc cuvée Le Rimonnet 95.

* Tables Gourmandes du Berry :

L'association des «Tables Gourmandes du Berry» vient d'accueillir de nouveaux adhérents : Le Beauvoir (Bourges), Philippe Larmat (Bourges), Auberge de la Butte (Gron), Relais Saint-Jean (Levroux), Moulin de Chavigny (Prigny), Lion d'Or (Léré), Saint-Jean (Saint-Amand-Montrond).

* Restauration dans les musées italiens :

Pour la première fois, une disposition de loi permet, en Italie, l'implantation d'activités de services dans les musées. Un premier appel d'offres a été lancé par le ministère des Biens culturels. Il concerne la Galerie Borghese, le Musée national et la Galerie d'art moderne à Rome. Pour les restaurateurs du Bel Paese, où se concentre la moitié des trésors artistiques de la planète, c'est une nouvelle opportunité de développement considérable qui se profile à l'horizon des années 2000. Autogrill et Cremonini ne devraient pas laisser échapper une telle occasion.

* NRA 1997 :

Organisé par la National Restaurant Association (NRA), le 78ème salon américain de l'industrie hôtelière, considéré comme l'un des plus importants aux Etats-Unis, se déroulera du 17 au 21 mai 1997, à Chicago, comme chaque année.

* Nouveau à Paris :

Ouvert depuis quelques mois, le restaurant parisien «Fashion Coffee» a été lancé par deux passionnés de la mode, Jean-Charles et Pierre. Un établissement convivial et une cuisine française traditionnelle à base de grands classiques tels que la salade landaise, le confit de canard, le filet mignon de porc ou encore la tarte Tatin et les profiteroles. A midi, la formule à 80 F (entrée-plat ou plat- dessert) a déjà ses adeptes. Quant à la carte, le prix moyen tourne autour de 130, 150 F.

* Nouvelle identité visuelle pour Chantegrill :

Après avoir été repris en juillet dernier par le groupe Soficar, la chaîne de restaurants Chantegrill a adopté une nouvelle identité visuelle afin de renforcer sa présence sur le marché de la restauration à thème. La nouvelle identité de l'enseigne, qui concerne les douze unités du réseau Chantegrill, se décline autour de trois petits pots, symbolisant la variété des assaisonnements des buffets à volonté, les sauces des plats de la nouvelle carte et les coulis qui accompagnent le buffet des desserts. Toutefois, les notions de fraîcheur, de qualité et de prix sages, qui ont participé à la renommée de la marque, seront maintenues afin de conserver la clientèle fidèle et d'attirer toujours plus d'amateurs d'authenticité.

* Réduction du temps de travail :

10% de temps de travail en moins, sans aucune perte de salaire et 120 emplois de plus créés grâce à cette stratégie, c'est ce qui vient d'être annoncé par la direction du Futuroscope de Poitiers, après une semaine de négociations. Autour de la table, la SEM, le Conseil général de la Vienne et les syndicats sont parvenus à un accord inspiré de la loi Robien. Le Futuroscope n'est pas perdant dans l'affaire, grâce aux dispositions de la loi Robien, qui autorise une déduction des charges patronales de 40% la première année et de 30% les six années suivantes, avec un blocage des salaires sur deux ans. Les salariés quant à eux disposeront d'un «capital temps» issu de cette réduction, disponible à la demande.

* Accor Expo 97 :

Pour la première fois, le groupe Accor organise les 26 et 27 mars prochains la première édition d'Accor Expo 97. Un salon regroupant toutes les marques et les métiers d'Accor, destiné à tous les professionnels de l'industrie touristique. Il sera animé par de nombreuses conférences. Ces journées se tiendront à l'hôtel Sofitel Paris Forum Rive Gauche. Pour de plus amples renseignements, appelez Danielle Gorce au 01.69.36.86.08.

* Le groupe Flo à Montpellier :

Le groupe Flo vient de reprendre en location-gérance La Brasserie du Corum, restaurant du Palais des congrès de Montpellier. Exploité pendant trois ans par Nicolas Perez, patron de deux autres restaurants montpelliérains, qui avait rompu le contrat en mai dernier, cet établissement de 600 m2 (200 places) rouvrira ses portes courant mai en conservant son enseigne originelle. Après consultation, le groupe Flo a été préféré à d'autres candidats, notamment à la société du Jardin des Sens.

* Holiday Inn à Nîmes :

Créé il y a huit ans par quatre associés locaux et implanté à Nîmes en zone commerciale «Ville Active», l'hôtel-restaurant César Palace (2 étoiles, 54 chambres) vient de passer sous enseigne Holiday Inn après signature de trois contrats : de franchise, de droit d'utilisation de la marque et d'accès à la centrale de réservations Holiday Inn. Au préablable, la SARL César Palace a investi près de 2 MF dans des travaux de mise aux normes du groupe.

* ... Et à Montpellier :

En octobre prochain, l'hôtel Alliance Métropole (4 étoiles, 82 chambres) de Montpellier sera le deuxième établissement du Languedoc-Roussillon à battre pavillon Holiday Inn. Le groupe Alliance-Westmont, propriétaire des murs, prévoit d'investir 7 MF dans des travaux de remise à niveau.

Leaders Club Forum

Lundi prochain, le 24 mars, se déroulera le 4ème forum du Leaders Club à CNIT Expos - La Défense dans l'amphithéâtre Goethe. Un événement incontournable pour tous les professionnels de la restauration ! Au programme de la journée : des personnalités telles que Joël de Rosnay, Roland de Farcy (Pizza Hut), Louis Orenga (CIV) et Christian Rambourg (ISTIA) interviendront sur des problèmes d'actualité faisant référence à notre secteur d'activité. Par ailleurs, un tour d'horizon de la restauration en Europe et aux Etats-Unis sera établi. Hal Smith, un opérateur américain ayant développé plusieurs enseignes de restaurants aux USA, notamment Outback Steak-house, viendra raconter le secret de sa réussite... Et la journée se clôturera par les Palmes du Leaders qui distingueront les meilleurs pubs et concepts de restauration de l'année. Si vous voulez connaître le programme détaillé du forum, reportez-vous à L'Hôtellerie n°2500 du 6 mars 1997. Si vous n'êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez participer, rendez-vous sur place le jour même, à 8 h 30, un comptoir «inscriptions de dernière minute» vous permettra d'accéder à cette réunion indispensable pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'évolution de la restauration.



L'HÔTELLERIE n° 2502 HEBDO 20 mars 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration