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Mil'Achat

Un partenaire indispensable

Mil'Achat est un catalogue de vente par correspondance lancé en octobre 1996. C'est avant tout un outil d'achat performant pour les professionnels des CHR et les collectivités qui désirent gérer leur temps et leur argent dans les meilleures conditions. Véritable aide à la décision, Mil'Achat propose une large gamme de produits dans tous les secteurs : équipement de cuisines, mobilier, arts de la table, linge de table, literie, agro-alimentaire... Les 10.000 références proposées dans le catalogue Mil'Achat sont choisies par la commission de sélection du catalogue. A l'instar d'une centrale d'achat, Mil'Achat négocie des tarifs préférentiels en accord avec les fournisseurs. Les clients de Mil'Achat bénéficient directement de ces prix étudiés dès la première commande sans aucune démarche préalable. Trois clients de Mil'Achat ont accepté de livrer leur point de vue sur ce catalogue unique dans l'univers des CHR.

L'Hôtellerie :

Avez-vous l'habitude d'acheter sur catalogue pour votre foyer ou votre commerce ?

Marie-Noëlle Vaudaux, traiteur à Marnaz (74) :

«J'achète, en effet, régulièrement par correspondance les emballages, le papier film et les barquettes pour la boutique. Cette formule me convient parfaitement, car elle est pratique et rapide.»

L'Hôtellerie :

Trouvez-vous l'offre de Mil'Achat assez large pour votre goût ?

M.-N.V. :

«Sans doute. Mil'Achat propose un choix composé de nombreuses références dans des secteurs aussi variés que l'agro-alimentaire, l'équipement lourd ou encore les arts de la table. Pour ma part, je me suis limitée au vin et à des supports de présentation pour buffets.»

L'Hôtellerie :

Les supports qui vous ont été livrés, correspondaient-ils à la commande que vous attendiez ?

M.-N.V. :

«J'ai eu une agréable surprise à la réception du dauphin et du pigeon, car le catalogue ne leur rendait pas totalement justice. Ils sont plus beaux encore de près qu'en photo.»

L'Hôtellerie :

Vous aviez choisi du Bordeaux, était-il à votre goût ?

M.-N.V. :

«Je dois reconnaître qu'il n'est pas facile de choisir du vin sans le voir ni le goûter au préalable, mais les descriptions de produit du catalogue Mil'Achat sont très précises et correspondent au produit livré. Ce Bordeaux nous est apparu, à mon mari comme à moi, de grande qualité. Cela nous encourage à choisir d'autres vins grâce à Mil'Achat.»

L'Hôtellerie :

Le délai de livraison vous convient-il ? Est-il assez rapide ?

M.-N.V. :

«J'ai reçu ma livraison dans les huit jours à compter de la commande. C'est un délai rapide et conforme aux engagements pris par Mil'Achat qui livre, par ailleurs, la majorité de ses articles en 72 heures.»

L'Hôtellerie :

Avez-vous été freinée de devoir effectuer votre règlement dès la commande ?

M.-N.V. :

«Il est normal d'hésiter à régler un achat par anticipation en quelque sorte. Dans le cas présent, Mil'Achat a justifié notre confiance par la qualité de son service.»

L'Hôtellerie :

Avez-vous l'habitude d'acheter par correspondance pour votre commerce ?

André Simon, propriétaire du bar L'Amusette à Châtillon-Coligny (45) :

«Non, j'avais renoncé à faire des achats par correspondance, car j'ai été victime à deux reprises d'entreprises malhonnêtes. J'ai effectué des commandes que j'ai payées et qui ne m'ont jamais été livrées ni remboursées d'ailleurs.»

L'Hôtellerie :

Pour quelles raisons avez-vous surmonté votre appréhension et passé commande auprès de Mil'Achat ?

A.S. :

«Parce que ce catalogue est parvenu à me séduire malgré tout. J'ai feuilleté ces pages et j'y ai trouvé un modèle de téléphone que je recherchais depuis longtemps sans aucun succès. De plus, le prix était tout à fait incitatif, alors j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai passé ma commande.»

L'Hôtellerie :

Etes-vous satisfait de l'appareil, un téléphone à pièces, qui vous a été expédié ?

A.S. :

«Oui, car le descriptif du catalogue est très précis et j'ai reçu l'appareil que j'attendais. Celui-ci fonctionne bien et j'ai pu effectuer quelques réglages techniques simples grâce aux conseils de l'équipe commerciale de Mil'Achat.»

L'Hôtellerie :

Avez-vous gagné du temps avec le catalogue Mil'Achat ?

A.S. :

«Certainement, car j'ai trouvé à domicile ce que je cherchais depuis longtemps dans des magasins en pure perte.»

L'Hôtellerie :

Peut-on dire que vous êtes réconcilié avec la vente par correspondance ?

A.S. :

«Grâce à Mil'Achat, je reconnais que je n'ai plus une opinion désastreuse des catalogues de VPC. Leur compétence et leur sérieux m'ont convaincu et je n'hésiterai pas à faire appel de nouveau à ce catalogue à l'avenir.»

L'Hôtellerie :

Avez-vous recours facilement à la vente par correspondance ?

Paul Mathieu, directeur du restaurant le Marijo à Carpentras (84), assisté de Marie-Joseph Farjon :

M.-J.F. :

«Non, je n'achète pas facilement grâce à la VPC pour plusieurs raisons. La principale est que je ne me fie pas de prime abord aux catalogues. Certains présentent des articles de manière flatteuse, mais ils vous déçoivent à la livraison. Lorsque vous souhaitez faire un échange, c'est impossible ou cela prend un temps infini. Autant d'obstacles qui me dissuadent d'acheter par correspondance...»

L'Hôtellerie :

Vous avez surmonté vos réserves avec Mil'Achat, pourquoi ?

P.M. :

«Parce que c'est un nouveau concept qui m'a intéressé et que j'avais confiance dans le groupe qui gère ce catalogue.»

L'Hôtellerie :

Vous avez choisi des molletons, étaient-ils conformes à ce que vous désiriez ?

M.-J.F. :

«Absolument. J'avais commandé plusieurs molletons carrés, imperméables, résistants, faits sur mesure, pour des tables de tailles différentes qui m'ont été livrés sans erreur sous un mois. Leur qualité et leur aspect correspondent bien au descriptif du catalogue.»

L'Hôtellerie :

Etes-vous satisfaits de la même ma-
nière du champagne que vous aviez choisi ?

P.M. :

«Nous avons consulté avec attention la sélection de vins de Mil'Achat et nous avons finalement retenu la cuvée Prestige de Jean-Pierre Anceau. Nous sommes satisfaits de notre choix, car ce champagne se révèle excellent, d'une qualité équivalente à ce que nous aurions pu acheter en nous déplaçant nous-mêmes et en faisant le tour des propriétaires.»

L'Hôtellerie :

Les tarifs proposés par Mil'Achat vous semblent-ils attractifs ?

P.M. :

«Je pense que les prix proposés sont attractifs si l'on tient compte du gain de temps que Mil'Achat permet de réaliser. Pour acheter au mieux et comparer les prix, vous prenez votre voiture et vous consacrez au minimum une demi-journée à voir des magasins et des vendeurs ou à recevoir des commerciaux.»

M.-J.F. :

«Ce qui est agréable avec Mil'Achat, c'est de pouvoir prendre son temps pour regarder à tête reposée le catalogue et d'y trouver des idées.»



L'HÔTELLERIE n° 2501 HEBDO 13 mars 1997

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