Actualités


Conjoncture

Baromètre mensuel L'Hôtellerie-FNIH

Un mois de janvier frisquet
pour l'hôtellerie indépendante

L'année 1997 démarre mollement. A l'exception des hôtels trois étoiles dont le taux d'occupation stagne, les autres établissements ont hébergé moins de visiteurs qu'en janvier 1996. Les prix moyens, quant à eux, évoluent différemment en fonction des catégories.

«D'après nos prévisions, nous pensions réaliser un assez bon taux d'occupation au cours du mois de janvier 1997. D'autant que cette année, nous n'avions pas à supporter les conséquences de quelques mouvements sociaux que ce soit. Les résultats s'avèrent cependant hélas différents !»

C'est à peu près dans des termes analogues que ceux tenus par cet hôtelier indépendant parisien que l'Observatoire de l'hôtellerie indépendante L'Hôtellerie-FNIH (composé d'un échantillon de 235 établissements répartis sur l'ensemble de l'Hexagone) commente le début de l'année 1997. Alors que les prévisions de croissance du P.I.B laissaient supposer une amélioration sensible de l'activité hôtelière, ce premier mois se révèle quelque peu décevant. Les clients n'étaient en effet réellement pas nombreux au rendez-vous de janvier.

D'ailleurs, les taux d'occupation ont stagné pour les hôtels trois et quatre étoiles. La catégorie trois étoiles est passée de 39,9% en janvier 1996 à 40% en janvier 1997, soit une augmentation ridicule de 0,2%. Parallèlement, les établissements quatre étoiles ont vu leur fréquentation légèrement baisser atteignant 34,1% contre 34,2% un an plutôt. Quant aux hôteliers indépendants classés deux étoiles, ils ont, eux, véritablement bu la tasse. Leur taux d'occupation moyen ayant chuté de 9,5% : 39,3% en janvier 1997 contre 43,4% l'année précédente.

Prix moyen chambre en hausse dans le haut de gamme

Il est difficile d'expliquer cette mauvaise performance de janvier, mois qui n'est d'ailleurs jamais une période exceptionnelle pour l'hôtellerie dans son ensemble. Reste qu'outre la fréquentation, les prix moyens chambre des hôtels indépendants ont eux aussi évolué différemment d'une catégorie à l'autre. Ainsi, les hôtels deux étoiles ont perdu un franc
(- 0,4%) de prix moyen à 269 francs. Celui de l'hôtellerie trois étoiles a pour sa part progressé de deux francs franchissant la barre des 364 francs (contre 362 francs l'année antérieure). Enfin, les établissements haut de gamme (quatre étoiles) ont enregistré une hausse conséquente de leur prix moyen chambre TTC. Ils sont passés de 702 francs en janvier 1996 à 742 francs cette année, soit une progression de 5,7%. A titre d'information, l'hôtellerie de chaînes a réalisé un mois de janvier légèrement supérieur à l'hôtellerie indépendante en terme de fréquentation (+ 0,4%), mais on a constaté de très forts contrastes entre catégories d'une région à l'autre.

C. Cosson et l'Observatoire L'Hôtellerie-FNIH

Résultats du mois de janvier 1997
Catégories Taux d'occupation Prix moyens TTC
97 96 Diff 97 96 Diff
2 étoiles 39,3% 43,4% -9,5% 269 F 270 F -0,4%
3 étoiles 40% 39,9% +0,2% 364 F 362 F +0,6%
4 étoiles 34,1% 34,2% -0,6% 742 F 702 F +5,7%
*Source : baromètre L'Hôtellerie-FNIH


Regroupement des hôtels indépendants

Sept nouvelles chaînes à Nice

Lors de la première réunion avec les hôteliers 1 et 2 étoiles de Nice après son élection à la tête du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, Jean-Paul Cordero avait lancé un vibrant appel au regroupement. Il ne pensait pas que son message aboutirait si rapidement et surtout allait modifier d'une manière significative certaines habitudes.

En effet, un certain nombre d'hôteliers indépendants ont alors multiplié rendez-vous et appels téléphoniques pour mieux se connaître et mettre sur pied des forfaits et des actions commerciales. Un parcours difficile, mais aujourd'hui jugé satisfaisant par les hôteliers qui ont ainsi pu mieux se comprendre et se connaître.

Recherche d'un nom, adoption d'un forfait, réalisation d'une brochure, mise au point d'un mailing. Semaine après semaine, la phase de préparation s'est déroulée avec des hauts et des bas, mais toujours avec détermination et enthousiasme en tenant compte des conseils du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur.

Sept groupements se sont constitués intéressant 23 hôtels 1 et 2 étoiles avec pour chacun d'entre eux, l'édition d'une brochure attractive tirée dans un premier temps à 6.000 exemplaires.

Mais l'histoire n'est pas terminée puisque, séduit par la détermination et la volonté toute professionnelle de ces hôteliers relayés par leur syndicat hôtelier, l'office du tourisme et des congrès de Nice a proposé deux places pour les représentants de ces groupements sur leur stand dans le cadre du salon de Lille, puis celui de Paris. Un succès avec des brochures intéressant largement le public et des retombées concrètes au-delà de toute espérance. Un bilan positif qui a incité les responsables de l'office du tourisme et des congrès à proposer désormais des places pour ces mini-chaînes volontaires aux salons ciblés.

En attendant, les brochures de ces hôtels sont diffusées dans le cadre des différentes actions réalisées par l'office du tourisme. L'union fait la force et les adhérents des sept groupements niçois ont pu rapidement s'en rendre compte. Nul doute que d'autres regroupements verront le jour à Nice.

C. Roussel

Les sept nouveaux
regroupements d'hôtels niçois

PRIVILEGES HOTELS - LES QUATRE SAISONS

Hôtel Abay

Fleury's Hôtel

Hôtel Mignon

Studio-résidence-hôtels Les Mouettes

LES HOTELS CIEL BLEU

Hôtel Regency

Hôtel Petit Louvre

Hôtel Nôtre Dame

LES HOTELS GOLDAZUR

Hôtel Darcy

Hôtel Drouot

Hôtel de la Gare

3 SOLEIL à Nice

Hôtel-résidence Stella

Hôtel de la Buffa

Hôtel Durante

SOLEIL à Nice

Hôtel Touring

Hôtel Clemenceau

Hôtel Star

LES HOTELS «GRAND BLEU»

Hôtel Rex

Hôtel de Verdun

Hôtel Acanthe

Hôtel de Mulhouse

COULEURS PROVENCE TROIS HOTELS DE CHARME

Hôtel Athena

Hôtel Saint-Georges

Hôtel Trianon

Nikko cède son hôtel d'Atlanta à Hyatt

La chaîne hôtelière de la compagnie aérienne Japan Airlines (Jal) va vendre son établissement d'Atlanta qui compte 440 chambres à la compagnie américaine Hyatt. Cette cession a pour objectif de réduire son endettement. Selon les spécialistes, le montant de la transaction serait estimé aux environs de 90 millions de dollars. Nikko détenait 12,5% de la compagnie propriétaire des murs de l'hôtel. Désormais, la chaîne hôtelière ne totalise plus que quatre hôtels aux Etats-Unis.

Ladbroke réalise un bénéfice de 163 millions de livres

Le groupe britannique Ladbroke, propriétaire entre autres de la chaîne Hilton hors Etats-Unis, a annoncé un bénéfice avant impôts et exceptionnels de 163 millions de livres, soit une hausse de 34% par rapport à l'exercice précédent. La division Hilton a réalisé en 1996 un bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels de 160,2 millions de livres contre 150,2 millions de livres en 1995. La division jeux et paris a, elle aussi, enregistré une hausse de son bénéfice d'exploitation atteignant 84,9 millions de livres contre 58,1 millions de livres un an plus tôt.

Holiday Inn poursuit
son expansion en France

Implanté dans l'Hexagone depuis 1975, Holiday Inn compte désormais 42 établissements en France dont 16 à Paris et dans sa banlieue. Au cours de l'année 1996, comme nous vous l'avions déjà annoncé, la chaîne a ouvert huit hôtels dont la première unité Holiday Inn Express à Paris-Le Bourget Garonor en décembre dernier. Mais Holiday Inn ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe a ainsi déjà ouvert quatre nouveaux établissements en 1997 : Holiday Inn Garden Court Paris-Tolbiac et des Holiday Inn Express à Amiens, Tours et Orléans. Quatorze autres unités devraient voir le jour en France cette année.



L'HÔTELLERIE n° 2501 HEBDO 13 mars 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration