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Clarine s'implante en Italie

Louis Crémèse, patron du groupe Envergure (entité regroupant les enseignes hôtelières Campanile, Bleu Marine, Clarine, Première Classe et les restaurants Côte à Côte), l'avait récemment annoncé dans nos colonnes. Le rythme de croissance de sa dernière marque deux étoiles, à savoir Clarine (dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 40 millions de francs l'an passé), devait s'accélérer au cours de l'année 1997. Mieux ! L'enseigne devait essaimer à l'étranger.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Après avoir non seulement ouvert sa première unité en janvier dernier à Bruxelles (Belgique), la chaîne compte désormais 7 maillons supplémentaires en Italie (soit une capacité de 523 chambres). Suite à huit mois de longues discussions, la compagnie française a en effet conclu, mercredi 5 mars dernier, avec une société financière italienne, la reprise en franchise et contrat de gestion de sept établissements Resthôtel Primevère, baptisés Primula en italien. «L'Italie est un marché extrêmement difficile à pénétrer, nous sommes donc très contents d'être parvenus à signer cet accord. D'autant que les hôtels que nous reprenons sont récents (moins de 5 ans) et tous fort bien situés», explique Louis Crémèse. Deux unités se situent à Turin, une à Pise, une à Florence, une à Milan, une à Rome et enfin une autre à Piacenza.

Actuellement contacté par des investisseurs locaux, d'autres projets pourraient prochainement voir le jour dans la botte italienne. Le réseau, qui vise une soixantaine d'hôtels d'ici la fin 1997, s'apprête en outre à prendre pied en Espagne où il possède déjà un Campanile.

C.C.

Louis Crémèse : «L'Italie est un marché extrêmement difficile à pénétrer».



L'HÔTELLERIE n° 2501 Hebdo 13 mars 1997

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