Actualités


Au fil de la semaine

* Faillites : + 9% en 1996

En un an, le nombre d'entreprises en dépôt de bilan a progressé de plus de 9% pour s'établir à 64.894 fin 1996. Parmi les raisons de cette détérioration, le durcissement des conditions de marché, une concurrence toujours plus grande et une pression constante sur les prix. Le commerce est le plus touché avec près de 30% des défaillances. Viennent ensuite le BTP (19%) et l'industrie (14%). Outre la corrélation entre l'absence de croissance et le nombre d'entreprises défaillantes, la progression du nombre de faillites s'explique par le fort taux de mortalité des entreprises nouvelles, en forte reprise en 1994 (source : Valeurs Actuelles).

* Le chèque-vacances sur la bonne voie :

Bon espoir pour voir aboutir la généralisation du chèque-vacances : le gouvernement travaille sur le projet d'exonération de charges sociales, à l'image du titre-restaurant, pour inciter les employeurs à le distribuer. Une opportunité très intéressante pour le secteur de l'hôtellerie.

* Concours gastronomique :

La Confrérie du Grand Ordre de la Frigousse (fricassée de volailles au cidre et aux châtaignes) organise un concours gastronomique dans le cadre de la Foire de Rennes. Ce concours, qui se déroulera le 24 mars prochain, mettra en évidence la valeur des chefs de cinq départements de l'Ouest et la qualité des produits du terroir breton. Cette année, c'est à partir du Poulet fermier de Janzé et de la Reinette d'Armorique que ces chefs devront composer un plat et un dessert. Ce concours sera réalisé sous l'égide de quatre chefs «étoilés Michelin» du Comté de Rennes et sous la présidence de Dominique Toulousy, Les Jardins de l'Opéra à Toulouse.

* Trophée Armand Antonietti :

La proclamation du palmarès du Trophée Armand Antonietti, XIème concours national complet de service restaurant, se déroulera le 21 mars à 19 h 30 dans les salons de l'hôtel Savoie & Léman à Thonon-les-Bains.

* Forum de l'alternance :

Le rendez-vous des jeunes et des entreprises intéressés par l'alternance se tiendra les 21 et 22 mars, de 10 h à 18 h, au cours d'un forum à l'Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette à Paris. Organisé par l'ANPE de Paris, la CCIP-Délégation de Paris et la Cité des métiers de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ce forum a pour objectif de réunir des entreprises et des spécialistes de l'orientation et de l'emploi afin de proposer aux jeunes âgés de 16 à 25 ans des contrats d'apprentissage et de qualification. Parmi les entreprises du secteur de l'industrie hôtelière, Bistro Romain et Léon de Bruxelles, entre autres, seront présents. L'accès à ce forum est gratuit.

* Guerre ouverte entre Servair et Air France :

C'est depuis le 11 février que Roissy subit la grève de la filiale d'Air France, Servair, un différend oppose Christian Blanc à Pierre Pailleret, directeur de Servair. Ce dernier, constatant que «plusieurs personnes entravaient délibérément la liberté du travail et avaient commis des fautes lourdes» avait décidé d'envoyer 90 lettres aux salariés concernés, certaines pouvaient se traduire par des licenciements. Christian Blanc s'y est opposé, Pierre Pailleret vient de démissionner. C'est Philippe Lazare, directeur général adjoint de la logistique chez Air France, qui devient le nouveau président de Servair.

* Changement d'identité
pour Sodexho :

Au cours de l'Assemblée générale extraordinaire du 25 février 1997, les actionnaires de Sodexho ont voté le changement de dénomination sociale de Sodexho SA qui devient Sodexho Alliance. Un nouveau logotype accompagne ce changement. marquant l'ouverture, la convivialité et l'universalité. En effet, les étoiles sont un symbole présent dans toutes les cultures, les cinq étoiles représentent les cinq continents à travers lesquels 141.000 collaborateurs travaillent chaque jour la qualité du service.

* Journées portes ouvertes :

Le samedi 22 mars, les établissements d'enseignement de la CCI de Paris invitent les jeunes, les familles et les prescripteurs à venir s'informer et dialoguer à propos de la formation développée dans ces écoles. En Ile-de-France, deux écoles ont été répertoriées se rapportant aux métiers de la restauration et de l'alimentation, du CAP/BEP à Bac + 4. Il s'agit du CFA de la rue Ferrandi et de son Ecole Supérieure de Cuisine Française (ESCF), ainsi que du CFA de Tecomah à Jouy-en-Josas. Ces journées portes ouvertes débuteront dès le 21 mars à Ferrandi et Tecomah et se prolongeront jusqu'au 23 mars, de 9 h à 17 h, à Tecomah. A Ferrandi, un conseiller d'orientation du BIOP sera disponible pour toute demande et un CD-Rom d'orientation pourra être consulté par tous ceux qui le souhaitent. Renseignement : 3615 CCIP ou www.ccip.fr sur Internet ou encore au 01.47.66.20.00.

* Accor et l'ANPE signent pour l'emploi :

Michel Bernard, Dg de l'ANPE et Volker Büring, DRH de Accor, ont signé un accord-cadre national à la suite d'une collaboration efficace sur le terrain. L'un de ses objectifs : renforcer les actions définies par l'accord-cadre en direction de publics spécifiques tels que les jeunes, les bénéficiaires du RMI et les travailleurs handicapés. Par ailleurs, Accor contribuera à la professionnalisation des équipes spécialisées de l'ANPE en développant leur connaissance des métiers, de l'organisation du travail et des modes de recrutement dans l'hôtellerie et la restauration. Parallèlement, l'ANPE apportera à Accor sa connaissance du marché local de l'emploi. Un accord qui sera décliné dans les régions.

* Trophée Jacquart :

La 5ème biennale du trophée Jacquart organisée par l'Association des Maîtres d'Hôtels de France, se déroule tout au long de l'année 1997. Sept demi-finales détermineront les lauréats qui concourront à la finale nationale qui se tiendra dans les Celliers du Champagne Jacquart à Reims le 1er décembre 97. Le concours de la région Ile-de-France aura lieu le 17 mars prochain à l'Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi à Paris. Celui de la région PACA s'est déroulé pendant le salon Agecotel de Nice. Il a été remporté par M. Prosper du Grand Hôtel de St-Jean-Cap-Ferrat dans la catégorie Maître d'Hôtel et par M. Janaudy de l'hôtel Martinez - La Palme d'Or à Cannes dans celle de Chef de Rang. Ce concours est réservé aux professionnels de la salle et se caractérise par une série d'épreuves écrites portant sur l'accueil, la prise de commande, le service des plats, la découpe en salle, le service et la connaissance des vins, ainsi que les langues étrangères. Il est complété par un exercice pratique du service au cours d'un déjeuner, basé sur des critères de présentation de menus, conseils dans le choix des mets et des vins, découpe à la table et flambage.

* Investir pour le TGV :

L'Ibis Saint-Charles de Marseille (groupe Accor) prévoit d'investir 4 à 5 MF dans les trois ans à venir pour faire peau neuve en prévision de l'arrivée du TGV qui s'accompagnera d'un vaste réaménagement de la gare Saint-Charles, située à proximité immédiate de l'hôtel. 70 chambres, sur les 172 que compte l'établissement, sont déjà en cours de rénovation. Les surfaces du rez-de-chaussée, où sont situés restaurant et salles de séminaires, pourraient être transformées en surfaces commerciales avec notamment une restauration sous enseigne connue et éventuellement d'autres formules de restauration plus rapides.

* Diversification des menus :

Francesco Brescia, le franchisé McDo qui dirige les 15 restaurants d'Aix-Marseille, n'est pas très satisfait des résultats de son établissement de la Porte d'Aix, à Marseille. Ouvert il y a deux ans, en plein coeur du périmètre d'Euroméditerranée, le futur quartier d'affaires international qui sera aménagé dans la capitale phocéenne au cours des années à venir, ce restaurant n'a pas atteint les résultats escomptés, ne réalisant que 80% des prévisions. C'est pourquoi le franchisé marseillais réfléchit actuellement à la manière de toucher une partie de la clientèle du quartier que les produits McDo traditionnels ne séduisent pas. Solution envisagée : ajouter à la gamme habituelle de McDo des plats plus adaptés.

* XVIème concours culinaire Ardennes-Eifel :

Le 16ème concours culinaire international du Groupement européen des Ardennes et de l'Eifel (7ème édition du Concours de dessert) aura lieu le mercredi 26 mars 1997, au Lycée Jean Moulin (CFA-Espace Jean Lenoir) de Revin (Ardennes). Le thème : un dessert au chocolat avec possibilité d'utiliser un arôme liquoré. Toutes les catégories de candidats sont autorisées, de l'apprenti au professionnel. Innovation 1997 : un jury spécial décernera le Prix des gourmets. Inscriptions : René Servan, Ardennes-Eifel, Résidence Arduinna III, Allée de la Polyclinique, 08000 Charleville-Mézières. Tél. : 03.24.56.20.53.

* Coupe régionale
Georges Baptiste à Argenton :

Le Lycée professionnel Châteauneuf d'Argenton-sur-Creuse vient d'accueillir la coupe régionale Georges Baptiste réservée aux meilleurs élèves des sections restauration-hôtellerie de quatre lycées : Châteauneuf d'Argenton-sur-Creuse, «Les Charmilles» de Châteauroux, Chaptal d'Amboise et Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond. La coupe a été remportée par Emmanuel Coclin, élève en Bac Pro à Argenton devant Johanna Welter, Terminale BEP à Châteauroux, Françoise Fragnon de Châteauroux et Steve Philogone d'Amboise.

* Invitation personnelle :

Restaurateurs ! Voulez-vous gratuitement savoir comment accroître votre chiffre d'affaires de 5% minimum ? Alors inscrivez-vous au séminaire du 17 mars 1997, à Bercy-Expo à Paris, offert par le journal L'Hôtellerie et animé par Michel Kosossey, en appelant Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du «Service qui Vend !», ce fameux concept qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum.

* 26 nouveaux adhérents français pour Hotusa :

La chaîne volontaire Hotusa-Eurostars continue à recruter en France. 26 nouveaux établissements au catalogue de l'année, ce qui amène la France à 130 établissements. Après l'Espagne, d'où est originaire la chaîne, la France est le pays le plus fort. 900 établissements affiliés dans 17 pays.

* Millésime 96 Côtes de
Provence :

Le cru 96 des Côtes de Provence sera, comme chaque année, présenté à l'ensemble de la profession le 17 mars prochain à la Maison des vins, aux Arcs-sur-Argens (Var). La journée commencera par une dégustation d'échantillons représentatifs des tendances du millésime 96. Suivra un débat permettant de répondre aux questions relatives à cette production et à l'évolution qualitative des Côtes de Provence.

* Le printemps fleure bon :

Pour fêter l'arrivée du printemps, Fronton, le vignoble toulousain, a décidé de parfumer, durant une semaine, à partir du 20 mars prochain, les couloirs de la station parisienne de métro «Champs-Elysées Clémenceau». Pour cette occasion, les vignerons frontonnais ont demandé au sculpteur d'arômes Michel Moisseeff de créer pour eux un parfum, Fleur de Vigne, évocateur de l'univers de la vigne et du vin. Pour ceux qui ne pourront humer cette fragrance, 10 ha. de vignes, soit 45.000 ceps, seront à gagner.



L'HÔTELLERIE n° 2501 HEBDO 13 mars 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration