Actualités


Restauration

Boulogne-sur-Mer

Relance de l'Agap

L'Association des Gastronomes Amateurs de Poisson (Agap) renaît de ses cendres à Boulogne-sur-Mer sous la présidence du chroniqueur spécialisé Henri Van Hoove et sous l'aile de la Chambre de commerce et d'industrie locale. Objectif : développer la connaissance du poisson dans tous ses états de préparation avant l'assiette et dans l'assiette. L'association se propose d'abord de s'ancrer solidement et en nombre à Boulogne puis d'essaimer sur d'autres rivages. L'Agap veut, explique son président, organiser "soirées, repas, animations avec les participants du meilleur niveau mondial dans tous les mondes". Créer "un concours de cuisine du poisson qui devrait attirer par son éclat et par sa formule les meilleurs jeunes chefs européens". Et en l'an 2000, lorsque l'idée aura essaimé, organiser le premier congrès mondial des Agap.

Outre les agapes, l'association se propose de mettre en valeur dans la perspective de l'assiette toujours, les espèces, les modes de préparation et de transformation du poisson en différentes circonstances, la culture technique du poisson... La présence de l'Ifremer ou du CEVPM (Centre d'Expérimentation et de Valorisation des Produits de la Mer) à Boulogne y aidera considérablement, tout comme l'abondance des excellents restaurants compétents en la matière.

A. Simoneau

Trois éminents membres de l'Agap : le restaurateur Alain Delpierre (La Liégeoise), Antoine Vendiesse, secrétaire et Henri Van Hoove, président. Les vice-présidents sont Gérard Lefranc, directeur d'Ifremer et Francis Leroy, président de la CCI de Boulogne. Catherine Boulanger, responsable communication à la CCI, est trésorière.



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration