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Le restaurant, la fuite de gaz et quatre mois de fermeture

L'installation approximative a fini par céder et le gaz, accumulé sous le restaurant, a conduit à l'évacuation des lieux. La perte d'exploitation est déjà estimée à 200.000 francs...

Le vendredi 13 novembre 1996, Macha Crestou et Salvius Ronzulli ont touché le jackpot ! Un jackpot qui aurait pu faire l'effet d'une bombe... Imaginez un peu 1.000 litres de gaz qui se répandent et stagnent, dans la terre, juste sous leur restaurant «Le Déjeuner sur l'Herbe», au Cailar, entre Nîmes et Montpellier. Voilà qui aurait pu faire des dégâts.

«Les dégâts sont pour l'instant économiques, explique Macha Crestou, puisque notre restaurant est fermé depuis cette date et que la perte d'exploitation se chiffre à plus de 200.000 francs...» Expulsé de sa maison attenante à l'établissement, ce couple s'est installé à l'hôtel avec armes et bagages. En l'occurrence, ses dossiers et sa volonté d'obtenir gain de cause dans une affaire où des négligences successives ont conduit à cette situation.

Une affaire qui remonte au mois de mai 1992, lorsque sur les conseils, éclairés, pensaient-ils alors, de leur plombier, ils changent de fournisseur de gaz. Totalgaz récupère sa cuve, Primagaz vient installer la sienne. Quant au plombier, il fait les travaux de raccordement. Sans prendre toutes les précautions nécessaires. Les événements actuels le prouvent.

«Il a utilisé une partie de l'ancienne conduite, a installé une vanne extérieure au carrefour des deux tuyaux : celui relié à la nouvelle cuve et celui allant se perdre dans la terre, en direction de la plate-forme où était installée l'ancienne. Un tuyau qui avait été coupé lors du démontage et simplement pincé.» Un bricolage qui aura finalement tenu plus de quatre ans sans poser de problème.

Responsabilités
multiples

Car même pincé, l'inutile tuyau tout comme la vanne dont on peut se demander quelle pouvait être sa raison d'être, ne retiendront pas éternellement le gaz. Et c'est ce fameux vendredi 13 novembre, qu'alerté par une forte odeur de gaz, le couple va d'abord appeler Primagaz puis les pompiers. Le gaz s'était répandu sous le restaurant et constituait une menace telle que même les voisins de l'établissement durent partir durant trois jours avant qu'un périmètre, plus restreint, de sécurité ne soit établi.

«Depuis, donc, nous avons entrepris des démarches auprès de la justice pour que les responsabilités de chacun soient clairement précisées, poursuit encore la propriétaire de l'établissement. Celles du plombier qui a fait les travaux de façon guère professionnelle, mais aussi celles de Primagaz qui a donné son agrément à cette installation le 2 juin 1992 en l'ayant, sans doute, trop superficiellement vérifiée. Et puis il y a aussi le comportement de notre compagnie d'assurance «La Baloise» qui ne peut rien pour nous, puisque nous n'avons pas... sauté !» Un comble.

Long à se décider, le Tribunal de grande instance de Nîmes s'est finalement déclaré incompétent en la matière, transmettant le dossier au Tribunal de commerce. Lequel a pris une première décision importante le 27 janvier dernier en demandant qu'une provision de 30.000 F soit débloquée, afin d'entreprendre les travaux de nettoyage du sol. Ce qui a débuté trois jours plus tard.

Mais il faudra aller plus loin ensuite pour indemniser ce couple qui a découvert, en cette circonstance, ce que solidarité veut dire. «La famille nous a envoyé des chèques pour nous aider et la Confrérie des restaurateurs de métier du Gard nous a adressé une aide de 3.000 F. Mais ce que nous voulons maintenant, c'est travailler au plus vite.»

Pour cela, ils devront attendre l'ultime contrôle de l'expert. C'est-à-dire à la mi-mars, soit après quatre mois de fermeture forcée. Mais ils ont confiance, en mars, il n'y aura pas de vendredi 13...

J. Bernard

Salvius Ronzelli et Macha Crestou vont pouvoir enlever barrières et panneaux bien inquiétants qui délimitaientle périmètre de sécurité autour de leur restaurant.



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

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