Actualités


Actualité

Plan Emploi Accor

4.000 jeunes concernés

Quelques jours après la conférence sur l'emploi des jeunes, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, co-fondateurs et présidents du Conseil de surveillance de Accor, ont dressé le bilan de leurs deux plans emploi-formation, signés avec l'Etat en 93 puis 95, à Anne-Marie Couderc, ministre délégué pour l'Emploi.

En juillet 1993, le groupe français signait avec l'Etat un plan emploi-formation dont l'objectif était de former sur une période de 18 mois, 1.200 personnes en difficulté par le biais de l'alternance ou des contrats de qualification. «En réalité, nous avons dépassé nos objectifs en formant 1.990 contrats, parmi lesquels 992 apprentis et 613 contrats de qualification, souligne Volker Büring, DRH du groupe Accor. Ces résultats nous ont encouragés à signer en mars 1995 un second plan emploi au terme duquel nous avons réinséré 2.123 personnes toujours par le biais de la formation par alternance. Des résultats où l'apprentissage arrive toujours en tête avec 1.124 apprentis formés contre 421 contrats de qualification réalisés.» Sur l'ensemble des jeunes concernés, 50% ont préparé un CAP ou un BEP, 25% un Bac Pro ou Technologique et 25% un BTS. «Cette dernière catégorie de jeunes préparant à des diplômes supérieurs est une nouvelle tendance, très positive. Notre dispositif étant désormais en place, nous sommes prêts à mettre en place la suite et poursuivre davantage de formations dans cette direction», a insisté Volker Büring.

Sur les 4.000 jeunes formés au cours de ces trois ans, 60% d'entre eux ont intégré le groupe Accor, 20% ont choisi de poursuivre des études, 10% partent à l'armée et 10% sont embauchés ailleurs.

Toujours plus en faveur de l'emploi

A l'issue de ces deux plans emploi-formation, Accor a mis en place sept missions régionales pour l'emploi, afin de démultiplier son action, ainsi qu'une mission spécialisée pour l'insertion des personnes handicapées.

Le groupe français a l'intention de développer au niveau départemental des stages d'insertion multi-marques en partenariat avec la préfecture, le Conseil général et les CFA, de participer à la professionnalisation des agents ANPE en contribuant à l'évolution des référentiels d'examen face à une industrie évolutive et d'aider les collectivités locales à trouver des schémas simples d'insertion avec une gestion administrative légère et un nombre d'interlocuteurs très limité. «A titre d'exemple, note Paul Dubrule, nous venons de signer avec le Conseil général de l'Essonne un accord pour la formation en insertion de jeunes sans qualification chez Courte-Paille. Par ailleurs, nous allons intensifier nos efforts et prendre de nouvelles initiatives à l'échelon européen en terme de formation.» Concernant l'aide aux personnes handicapées, Accor avait signé en 1995 avec l'AGEFIPH une convention portant sur l'insertion de 120 personnes handicapées au sein des établissements du groupe. 137 personnes ont déjà été embauchées depuis la signature.

B. de Lacretelle



L'HÔTELLERIE n° 2498 Hebdo 20 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration