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J'ai fait ci, j'ai fait ça

Les questions qui révèlent une expérience ou des compétences

Il est évident que vous commencerez par poser des questions pour déterminer si le candidat possède les compétences de base nécessaires au poste. Réunissez une liste des questions destinées à vous éclairer sur le parcours du candidat un peu plus que ce que le dossier de candidature ne laisse voir. L'expérience ne doit pas toutefois être votre seul critère de sélection. Utilisez ces questions comme point de départ étant donné que ces questions sont à la fois faciles à poser et qu'il est facile d'y répondre. Parler du passé est généralement moins inquiétant que de parler du présent, cela permet donc au candidat de se détendre.

Posez tout d'abord des questions précises sur le parcours du candidat, en particulier pour éclairer des points obscurs du dossier de candidature. Demandez si le dernier poste occupé correspond au poste auquel on l'a embauché ou s'il a été promu à ce poste. Ensuite, approfondissez les compétences et le savoir du candidat. Ces questions différeront de celles portant sur le parcours professionnel car vous demanderez des détails sur des aspects déterminés du travail antérieur. Par exemple, vous demanderez au candidat de vous décrire une journée de travail habituelle ou de vous indiquer quelles tâches prenaient le plus de son temps de travail. Ne supposez pas, même si un candidat portait un titre donné, qu'il effectuait toutes les tâches associées normalement à ce titre.

Il est également important de demander quelles sont les tâches que le candidat aime ou n'aime pas effectuer, non seulement parce que les gens sont invariablement meilleurs quand ils effectuent les tâches qu'ils aiment faire mais aussi parce que les gens qui n'aiment pas ce qu'ils font ne restent pas longtemps au poste en question. Il vaut mieux le découvrir au cours de l'entretien qu'après l'avoir embauché. Posez donc des questions comme "Quelle était la chose la plus intéressante dans votre travail ? La moins agréable ?" Vous pouvez également envisager de poser ces questions :

"A votre avis, quelles sont les conditions du succès dans la restauration ?" Cette question est une forme moins abrupte de la question très connue "quels sont vos points forts/points faibles ?" La plupart des gens insisteront sur leurs points forts -et tout ce qui n'est pas cité peut être un point faible. Faites suivre cette question de "Pensez-vous posséder ces qualités ?". Bien sûr, le candidat dira que oui, mais demandez qu'il vous donne des exemples. Demandez ensuite : "Quels sont les domaines dans lesquels vous auriez envie de vous améliorer ?" La réponse à cette question vous indiquera ce que le candidat considère comme ses propres points faibles. Et, si vous le recrutez, vous saurez comment orienter sa formation.

Demandez "quelles sont les normes de qualité que l'on vous demandait de respecter dans votre précédent emploi ?" pour savoir si les employeurs du candidat le tenaient pour responsable de ses erreurs. Faites suivre de "décrivez une situation dans laquelle vous n'avez pas réussi." Posez aussi des questions liées aux performances et réalisations comme "parlez-moi du service le plus difficile que vous ayez vécu."

"Comme le disait mon prof d'atelier : "Découvre ce que tu fais mal et évite de le faire."

ASTUCE : Quel est le titre de votre supérieur et quelle est sa fonction ?

Pour les dossiers de candidature donnant la liste de tâches et responsabilités si nombreuses que même Superman et Wonder Woman auraient du mal à les effectuer toutes au cours d'un service normal, cette question permet de déterminer ce que le candidat faisait réellement et coupera court à l'exagération sur les tâches accomplies. Si le candidat vous répond que son supérieur ne faisait rien, demandez des précisions. Vous découvrirez que c'est rarement vrai. Il est également important de découvrir rapidement si un candidat ne sait pas ou se moque de savoir ce que faisait son supérieur. Une telle manifestation d'apathie indique un manque d'intérêt pour ce qui dépasse le bout de son nez.

Pencom International

et Michel Kosossey,

Directeur Pencom Europe



L'HÔTELLERIE n° 2497 Hebdo 13 fevrier 1997

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