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Hôtellerie de chaîne

Huit hôtels Première Classe verront le jour en France courant 1997

Envergure, filiale de la Société du Louvre exploitant les enseignes Campanile, Bleu Marine, Première Classe, Côte à Côte et Clarine, a réalisé d'assez bonnes performances au cours de l'année 1996 et consolidé ses parts de marché. Affirmant que la loi du 05/07/96 a bloqué bon nombre de projets hôteliers, Louis Crémèse, patron du second groupe hôtelier français, explique comment il envisage désormais le développement de ses enseignes. Interview...

L'Hôtellerie :

Quel bilan dressez-vous aujourd'hui de votre activité en 1996 ?

Louis Crémèse, Président-directeur général d'Envergure :

«Si l'on analyse les résultats de nos différentes marques, notre société a plutôt bien tiré son épingle du jeu l'an passé. Concernant notre enseigne deux étoiles, Campanile, la reprise amorcée dès la fin 1993, s'est confirmée tout au long de l'année 1996 en France avec notamment une sensible amélioration de la fréquentation dans les unités de la région parisienne. Au final, notre taux d'occupation moyen annuel a progressé de 1,5 point se stabilisant à 66%. Le nombre de couverts moyen jour, s'est, lui, élevé à 87. S'agissant de l'activité à l'international, où nous disposons de 37 établissements, nous avons là aussi enregistré de nettes progressions tant en Allemagne, qu'en Belgique, au Portugal et en Espagne.

Du côté de Première Classe (chaîne super-économique totalisant 142 hôtels), la situation a été un peu différente. Nous avons constaté une stagnation de l'activité avec un taux d'occupation moyen de l'ordre de 72%. Reste que ce score demeure assez bon, sachant que, d'une part, les prix ont été relevés de 149 francs à 155 francs dès le mois de juillet dernier et que, d'autre part, nous avons ouvert 12 nouveaux hôtels. Quant à Bleu Marine, réseau classé trois étoiles comprenant 12 hôtels, 1996 s'est également assez bien déroulée avec l'apport de quatre nouvelles unités dont trois indépendants. Le taux d'occupation moyen a franchi la barre des 50%.»

L'Hôtellerie :

Et qu'en est-il de Clarine et Côte à Côte ?

L.C. :

«L'exercice 1996 a été particulièrement fructueux pour notre plus jeune marque hôtelière. En moins de deux ans, l'enseigne Clarine, créée pour accueillir en son sein des établissements deux et trois étoiles complémentaires au réseau Campanile, est en effet passée de zéro à près de quarante établissements fin 1996, soit une capacité avoisinant les 2.000 chambres. En terme de performances, les établissements qui nous avaient rejoints dès 1995, ont enregistré une hausse de leur fréquentation annuelle de 6,4 points en moyenne et + 10 couverts. Parallèlement, la chaîne de restaurants Côte à Côte s'est agrandie de deux nouvelles unités (Avignon et Béthune) et est parvenue à réaliser 157 couverts/jour pour un prix moyen de 95 francs.

L'ensemble de tous ces bons résultats a généré un volume d'affaires global de 3,6 milliards de francs, soit 1,550 milliard de francs part du groupe. Notre endettement est également en légère régression avec une dette bancaire nette égale 1,06 milliard.»

L'Hôtellerie :

Au regard de l'année passée, comment envisagez-vous 1997 ?

L.C. :

«Avant de répondre, je dois préciser que l'évolution des marchés hôteliers devient difficile à prévoir et que désormais nous raisonnons à court terme. Ce d'autant plus que notre activité est totalement dépendante des contextes économiques et sociaux des nations. Je peux cependant souligner, notamment pour la France, que la mise en place de la loi concernant le développement de l'hôtellerie (5 juillet 1996) a indiscutablement bloqué bon nombre de projets.

Il n'en reste pas moins vrai qu'Envergure va poursuivre sa croissance à travers l'Hexagone en 1997 notamment sur le marché super-économique. Ce développement n'aura néanmoins rien à voir avec celui observé au cours des années précédentes. Huit hôtels Première Classe verront le jour en 1997 à Nice (160 chambres), Nanterre (132 chambres), Annemasse (70 chambres), Lille (70 chambres), Deauville (70 chambres), Valence (70 chambres), Boulogne-sur-Mer (59 chambres) et Roissy-Charles-de-Gaulle (232 chambres). En ce qui concerne Campanile, à l'exception de deux nouvelles unités en France, à Lille et Besançon, la chaîne axera dorénavant son expansion vers l'étranger. Deux projets d'agrandissement sont d'ores et déjà arrêtés en Grande-Bretagne (Londres et Liverpool). Nous allons en outre débuter la construction d'un nouvel établissement au Nord de la capitale anglaise.

Nous comptons bien entendu par ailleurs maintenir le rythme de croissance de notre enseigne Clarine en France par le biais d'affiliations de tiers. Nous avons toutefois décidé de financer en fonds propres un établissement neuf d'une capacité de 232 chambres à Paris (rue de Flandres). Parallèlement, nous envisageons aussi d'exporter cette enseigne hors des frontières nationales et sommes depuis le mois de janvier dernier présents en Belgique.

Enfin, le réseau Côte à Côte grossira de trois nouveaux restaurants cette année s'implantant à Roissy-Charles-de-Gaulle, Douai et Saint-Thibault-des-Vignes.»

Propos recueillis

par C. Cosson

Louis Crémèse patron du groupe Envergure : «Notre enseigne Clarine est un élément de développement hors des frontières nationales.»



L'HÔTELLERIE n° 2497 HEBDO 13 fevrier 1997

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