Actualités


Flashes

Evénement

Alain Ducasse devient Chevalier dans l'Ordre national du mérite

Le 18 décembre dernier, le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, a remis les insignes de Chevalier dans l'Ordre national du mérite à Alain Ducasse, le célèbre chef de cuisine, triplement étoilé, qui règne à Monaco et depuis l'été dernier à Paris.

Alain Ducasse et le ministre sont entourés de gauche à droite de Roger Vergé, Joël Robuchon et M. Babrutt, ancien directeur d'hôtel et ami personnel du chef monégasque et parisien depuis peu.

Prestige de la Gastronomie 97

Honneur au Pavillon Royal

Le chef des cuisines du Pavillon Royal, Vincent Bénéteau a reçu des mains de la Princesse Yasmine d'Ouezzan la Médaille d'Or du Prestige de la Gastronomie 97, distinction décernée en leur temps à des chefs tels qu'Alain Ducasse, Jacques Chibois, Christian Willer, etc.

Cette distinction récompense également les efforts des directeurs pour faire progresser les maisons dont ils ont la charge. C'est ainsi que Scott, sous l'impulsion de Philippe Corbière, a repris en 1990 ce Pavillon pour le restaurer entièrement et en faire une maison prestigieuse de la capitale, dirigée par Charles Ragueneau.

Le chef du Pavillon Royal, Vincent Bénéteau et le directeur Charles Ragueneau sont entourés de la Princesse Yasmine d'Ouezzan, le Prince Salik Bey, Jean-Claude Lamblin, maire de l'arrondissement et de Josette Fernandel.

Roanne

Direction... Troisgros

Il n'existait alors aucune signalétique cohérente pour les hôtels dans la ville de Roanne dont, bien sûr, celui des Troisgros. Le mal est réparé depuis peu, et d'élégants panneaux viennent d'être mis en place. Difficile désormais pour les touristes de manquer la «maison face à la gare» !



Discothèques

Les rois des D.J. salués par la boisson Fu

Fu, soft-drink lancé l'été dernier par Perrier, séduit aussi l'univers de la nuit. «Un goût mystérieux, rafraîchissant et pétillant qui provoque un effet complétement fou, une composition mystérieuse qui entraîne dans un monde nouveau, inconnu et étrange» rendent la boisson particulièrement attractive dans l'univers des discothèques. Fu, en retour, a salué le talent de deux D.J. français : Jean-Michel de la Tupina à Saint-Jean-de-Luz et de Denis de la Playa à Fréjus. La manifestation a eu lieu à l'occasion du 16ème Discom. Deux scooters Fu ont été remis aux lauréats.

Fu et la nuit, ça marche !

Ecoles hôtelières

Partenariat entre Varsovie et Paris Jean Drouant

Six ans déjà que le partenariat entre les Ecoles hôtelières de Varsovie et de Paris Jean Drouant existe. Une initiative du directeur de l'association «Le Pont Neuf», présidée par Bernadette Chirac, en accord et avec le soutien de la directrice et du proviseur des deux écoles. Un partenariat portant sur les échanges de savoirs et de savoir-faire en cuisine, restauration, oenologie et bar. C'est également une ouverture sur les cultures polonaise et française. Au mois de décembre dernier, les Français ont accueilli les Polonais chez eux dans leur famille. Pendant une semaine, ils ont ensemble suivi des cours d'enseignement général et technique, mais c'était également l'occasion de faire découvrir Paris aux Polonais. La veille de leur départ, ces derniers ont élaboré un dîner donné à l'Ecole hôtelière de Paris. En ce début février, c'est au tour d'une quinzaine d'élèves français et leurs professeurs de partir à Varsovie. Ce partenariat bénéficie d'un soutien financier de l'association «Le Pont Neuf», du ministère des Affaires étrangères par l'intermédiaire d'Inter-Echange et du rectorat.

Les Français et les Polonais réunis à l'issue du repas polonais donné à l'Ecole hôtelière de Paris.

A Paris

Concours Bistrots en fête

Comme chaque année désormais, Bistrots en fête est l'occasion de mettre en lice les établissements proposant la meilleure animation, l'édition 1996 a ajouté au programme le prix de la petite restauration. Deux concours inter-bistrots qui se sont déroulés à Paris et qui ont récompensé, au chapitre animation, Le Bab-Ilo dans le XVIIIème arr. (théâtre, musique classique et soirée brochettes), Chez Luc dans le XIXème (exposition de voitures américaines des années 60/70 et Rockabily), Le Terminus dans le XIVème (animation drag queen), Au Métro dans le XVème (ambiance Sud-Ouest, chanteurs montagnards de Lourdes), Le Merle Moqueur dans le XIIIème (soirée Splendid, happening photo, concert rock), Le Clauzel dans le IXème (voyance et astrologie, repas italien, soirée choucroute, accordéon et danse, soirée orientale), Le Bar O'Piano dans le IXème (animation sur l'art forain, concours de déguisement, animation musicale) et le Spontini dans le XVIème (fête de Bayonne, déguisement, fête du thon). Le lauréat du concours petite restauration à Paris se situe rue d'Odessa, c'est le A Saint-Malo qui a innové en matière de «croque», composé de pain de mie aux raisins, de jambon de Parme et de gouda au cumin. Original et gourmand à souhait.

Remise des trophées inter-bistrots de Paris. La manifestation a eu lieu dans les salons de l'Hôtel de Ville.



L'HÔTELLERIE n° 2497 HEBDO 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration