Actualités


Au fil de la semaine

* Changement de directeur général au Sofitel Saint-Jacques :

Après avoir chapeauté durant plusieurs mois la rénovation du Sofitel Paris Forum Rive Gauche, situé boulevard Saint-Jacques, Daniel Coccoli s'en va oeuvrer vers d'autres horizons. Dès la fin du mois de février, ce dernier va en effet prendre la direction du Sofitel de Lisbonne. Outre cette nouvelle tâche, il aura également la charge de développer l'enseigne quatre étoiles du groupe Accor au Portugal.

* Ludovic Delalande remporte le trophée Sogerès 96 :

C'est à l'hippodrome de Paris-Vincennes que la SRC Sogerès a organisé la finale de son concours de cuisine annuel, le trophée Sogerès. L'objectif de cette compétition : récompenser les chefs de la société pour leur inventivité culinaire, leur savoir-faire, mais également promouvoir leur profession et renforcer ses liens avec ses partenaires. Cette année, sur douze cuisiniers sélectionnés, c'est le candidat de l'Ile-de-France, Ludovic Delalande, chef de la Résidence des Pins à Boulogne, qui a remporté le trophée Sogerès pour son «Suprême de volaille aux saveurs subtiles».

* Bass prend 36,1% de l'Américain Bristol :

Après plusieurs semaines de négociations, le groupe britannique Bass (brasserie, loisirs et hôtellerie dont Holiday Inn) et l'Américain Bristol viennent de conclure ensemble un important accord financier. Bass va en effet prendre une participation de 36,1% dans le capital de Bristol Hotel Company en échange de quoi il lui cédera 47 hôtels Holiday Inn (dont il était propriétaire) et la gestion de 14 autres unités hôtelières arborant la même enseigne. Tous situés aux Etats-Unis, ces établissements ont une valeur comptable de 638 millions de dollars. Le Britannique va recevoir 9,37 millions d'actions de Bristol ainsi que des remboursements de prêts d'un total de 300 millions de dollars auxquels s'ajoutent 91 millions de dollars en cash.

* Carlson et Wagonlit Travel scellent leur mariage :

L'Américain Carlson et le Français Accor viennent de célébrer officiellement l'union de leurs deux réseaux de voyages avec plus de deux ans d'avance sur le calendrier initial. Sur le plan financier, la nouvelle société, dont le siège opérationnel est situé à Miami, et le siège social à Amsterdam, sera détenue à 50-50 par Accor et Carslon. Elle sera également contrôlée par un Conseil d'administration de huit membres répartis entre les deux actionnaires et dirigée par un Comité exécutif. Travis Tanner assurera la présidence de la nouvelle entité et du Comité exécutif mondial. Hervé Gourio sera vice-président du Comité exécutif et également président de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Carlson Wagonlit-Travel devient ainsi le numéro 2 mondial du voyages d'affaires (présence dans 138 pays) et devrait réaliser en 1997 un volume d'affaires proche de 9 milliards de dollars.

* Bons débuts 1997 pour Euro Disney :

Euro Disney SCA, société d'exploitation de Disneyland Paris, annonce un chiffre d'affaires en hausse de 11% au cours du premier trimestre 1997 (clos le 31 décembre 1996). Ce dernier s'est en effet établi à 1.117 millions de francs contre 1.003 millions un an plutôt. Cette progression résulte de l'amélioration du taux d'occupation des hôtels, de la dépense moyenne par visiteur du parc à thèmes et de la fréquentation du site.

* Golden Tulip accélère son développement en France :

Golden Tulip Worldwide, filiale d'Utell International, vient d'agrandir son réseau à travers l'Hexagone grâce à l'adhésion de cinq nouveaux établissements. Il s'agit du Carlton à Lyon, de l'Hôtel de Bayonne à Bordeaux, du Modern St-Germain et du Royal St-Germain à Paris, du Brice à Nice. Dorénavant, Golden Tulip International représente 20 en France dont 11 Golden Tulip et 9 Tulip Inn.

* Donald Trump veut rénover des palaces à Moscou :

Le géant de l'immobilier new-yorkais, Donald Trump, vient d'être sélectionné pour financer la rénovation de deux plus grands hôtels de la capitale russe : le Moskva et le Rossia. Le coût de la cure de rajeunissement est d'ores et déjà élevé, puisque estimé à plus de 5,5 milliards de francs.

* British Airways décerne un titre européen à un chef niçois :

Serge Revello, chef de cuisine chez Actair, spécialiste de l'avitaillement aérien, a reçu le premier prix dans la catégorie repas froids - snacks froids classe affaires du concours européen organisé par British Airways. Basé à Nice, Actair entretient des relations de partenariat avec certaines compagnies aériennes telles que Air France, Air Canada, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, etc.

* Nouveau à Paris !

Le Tout Petit Plat des frères Lampréia à Paris, annexe du Petit Plat qui se porte à merveille, a récemment changé de propriétaire. Il vient d'être repris par un jeune chef, Hugues Gournay, qui a rebaptisé l'établissement Le Réminet. Pour un prix moyen de 150, 200 F, accompagné de deux menus (85 F à midi et 110 F le soir), le chef propose une cuisine actuelle associant plusieurs saveurs les unes aux autres comme sa Salade de caille au miel et vinaigre de Xérès garnie d'une tombée de pleurotes ou sa Crépinette de pieds de porc avec sa purée de charlotte truffée.

* Le Leaders Club à Barcelone :

Organisée par le Leaders Club, la mission Barcelone 97 a été reportée au 14, 15 et 16 mars prochains. Un voyage destiné aux restaurateurs et à leurs partenaires, afin de découvrir de nouveaux concepts et de nouvelles tendances en restauration. Mario Canizal de l'association ASCAREM, l'équivalent du Leaders Club en Espagne, accueillera les participants et se chargera de leur faire rencontrer certains dirigeants de concepts innovants, ainsi que de leur faire visiter l'une des villes européennes les plus dynamiques du moment. Pour participer à cette escapade incontournable, appelez dès maintenant Elizabeth au 01.44.74.58.70.

* Une deuxième action contre la Seita :

La Seita vient à nouveau d'être assignée devant les tribunaux. Cette seconde action a été engagée à Béziers par la famille d'une jeune femme récemment décédée d'un cancer du poumon. La citation en justice repose sur deux fondements. D'une part, sur la mise en cause de la «responsabilité de la société pour défaut d'information sur les dangers des cigarettes Gauloises» et d'autre part sur la «responsabilité de la Seita, fabriquante et gardienne d'un produit structurellement dangereux». Argument original d'un point de vue strictement juridique, mais qui semble-t-il n'est pas totalement imparable.

* XXIème challenge international du vin :

4.500 échantillons provenant de 36 pays différents, le cru 97 du plus grand concours de vins et d'eaux-de-vie s'annonce plus international que jamais. Qui plus est, en partenariat avec Vinexpo ! Cette compétition est ouverte à tous les vins spéciaux, mistelles et eaux-de-vie d'origine vinicole, du monde, sans distinction de millésime. Autre particularité de ce concours, il offre la possibilité à tous les médaillés d'or du challenge international du vin de participer à une seconde dégustation de prestige, organisée selon les normes de l'OIV qui rassemble des jurés internationaux sélectionnés parmi les meilleurs oenologues : le CIVART. La clôture des inscriptions s'effectuera le 1er mars 1997.

Pour tout renseignement, contacter le Challenge international du vin, quai Jean Bart, 33710 Bourg-sur- Gironde. Tél. : 05.57.68.25.66.

* Ricard à l'assaut de l'Ouzo :

Prise de contrôle de la société grecque EPOM, numéro deux de l'Ouzo en Grèce avec la marque Mini, par le groupe Pernod Ricard. Soumis à l'approbation des autorités helléniques compétentes, cet accord vient renfoncer l'implantation du groupe dans ce pays, qui avait acquis en 1990 la société Lizas & Lizas, leader du segment des liqueurs. A terme, une fusion s'opérera entre EPOM et Lizas & Lizas créant ainsi une nouvelle entité gérée par la SEGM, filiale de Pernod-Ricard.

* Poursuite du plan social chez Perrier ?

La société d'eaux minérales, filiale de Nestlé, préparerait, semble-t-il, une nouvelle réduction d'effectifs. Celle-ci se chiffrerait à 450 personnes, localisées sur le site de Vergèze (30). Toutefois, pour le moment, rien n'est officiel puisque la Direction départementale du travail et de l'emploi du Gard n'a pas encore été saisie. Rappelons que cette vague de licenciements s'inscrit dans la politique du groupe Nestlé qui en 92, date d'acquisition de Perrier, souhaitait réduire l'effectif de sa filiale de 1.200 personnes. Objectif à ce jour non atteint.

* Un nouveau partenaire pour le PMU :

Le 20 janvier dernier, le PMU a signé un contrat avec son homologue ukrainien. Ainsi, dès la fin du trimestre, les parieurs ukrainiens pourront jouer au tiercé deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, sur la course qui sert en France de support aux paris Tiercé-Quarté+, Quinté+ 2 sur 4. Ce contrat s'inscrit dans la «politique Export» initiée par le PMU en Europe de l'Est. On se souvient notamment de la signature roumaine du 23 juillet 96.

* Maîtres de la table plus nombreux :

Ce groupement associatif réunissant des professionnels de la restauration en Haute-Vienne étend son audience à tout le Limousin et la Dordogne. Rassemblant déjà plus d'une vingtaine de restaurateurs locaux, ils ont mis au point une charte rigoureuse dont ils espèrent faire leur image de marque. Les Maîtres de la table vont publier une plaquette diffusée à 20.000 exemplaires afin de se faire connaître. Les avantages de leur groupement sont nombreux, en regard des possibilités de regroupement des achats, de composition de menus communs au niveau du rapport qualité/prix et des initiatives prises en accord avec les autorités touristiques régionales. Tous les professionnels de la région sont invités à les contacter. Les Maîtres de la Table : 4 rue de Turenne, 87000 Limoges. Tél. : 05.55.77.23.43.

* Premier inventaire du patrimoine culinaire corse :

Le Conseil national des arts culinaires vient d'éditer la 11ème édition de son inventaire du patrimoine culinaire de la France. Ce nouveau numéro, édité chez Albin Michel, est consacré aux produits du terroir et aux recettes traditionnelles de la Corse. Plus qu'un livre de recettes, l'ouvrage redonne vie aux spécialités des nombreuses micro- régions de l'île de beauté. Un coup de pouce non négligeable donné à tous les chefs de l'île qui se battent pour faire découvrir et reconnaître la qualité de la gastronomie corse. «L'inventaire du patrimoine culinaire de la France. Corse : produits du terroir et recettes traditionnelles». Albin Michel/CNAC. 130 F.

* La télé à la carte :

TF1 et Visea viennent de signer un accord de partenariat dans le but de commercialiser leur tout nouveau concept de «Vidéo à la Demande». Un service destiné aux hôtels 3 et 4 étoiles.

A l'aide de la simple télécommande du téléviseur, l'utilisateur peut accéder à une grande variété de programmes, quand il le veut, à son rythme et dans la langue de son choix (français ou anglais). Ce service, unique en Europe, comporte au total une cinquantaine d'heures de programmes numériques, disponibles à tout moment et renouvelées en permanence. Les programmes sont répartis en six rubriques : films, magazines, information (TF1 et BBC), sports (Eurosport International), actualités parisiennes et services hôteliers.

Produits (numérisés et compressés) chez TF1, les programmes sont transférés automatiquement vers les serveurs vidéo des hôtels. La gestion du service -notamment la facturation- et l'interactivité sont assurés grâce à son intégration au système informatique hôtelier «Guestlink», commercialisé par Visea.

En test depuis un an et demi à l'hôtel Latitudes (Porte de Saint-Cloud-Paris), ce service de «Vidéo à la Demande» remporte un vif succès auprès des clients. L'indice de satisfaction s'élève à plus de 90%, tandis que 95% des utilisateurs considèrent que l'utilisation du service est facile.

* Comment accroître son chiffre d'affaires ?

La société Pencom Europe organise le lundi 24 février 1997, de 15 h à 16 h 30, à Bercy Expo à Paris, un séminaire gratuit à l'attention des restaurateurs. Lors de ce séminaire, Michel Kosossey vous expliquera les bases du concept du «Service Qui Vend !», qui permet d'ajouter une culture de vente à votre entreprise, de motiver votre personnel et de définir une stratégie pour accroître vos ventes de 5% au minimum. Inscription : Laure ou Valérie au 01.44.74.53.55. ou en faxant au 01.44.74.52.67.

* Guy Savoy à Londres :

C'est ce qui pourrait bien arriver cette année ! En effet, presque dix ans après avoir ouvert son premier bistrot parisien (il en compte six aujourd'hui), Guy Savoy se tourne désormais vers l'Angleterre et plus particulièrement Londres, où il a l'intention d'ouvrir un bistrot français d'ici la fin de l'année 1997. A suivre...

* Lenôtre, traiteur exclusif de la Coupe mondiale de football 98 :

En remportant l'appel d'offres sur la Coupe mondiale de football qui se déroulera en 1998, Lenôtre devient le traiteur exclusif de l'événement sportif à Paris et en province. Un heureux événement pour le groupe, présidé par Jean-Marc Simon et dirigé par Patrick Scicard, qui annonce pour l'exercice 96 une progression de son chiffre d'affaires de 15% par rapport à l'année précédente avec un résultat mensuel net amélioré de neuf millions de francs.



L'HÔTELLERIE n° 2497 HEBDO 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration