Actualités


Au fil de la semaine

* Accor rachète le Bakoua :

Voilà plusieurs mois déjà que les frères Blanc cherchaient à céder les parts qu'ils détenaient dans le Sofitel Bakoua à la Pointe du Bout, aux Trois Ilets, en Martinique. Après avoir contacté divers groupes hôteliers, notamment américains, les patrons des restaurants parisiens ont finalement vendu à Accor. Le groupe français possédait déjà 20% du capital de l'établissement.

* Bon début d'année pour l'hôtellerie haut de gamme à Paris :

Selon le baromètre de PKF Consulting France (comprenant 30 établissements, soit près de 8.000 chambres), l'hôtellerie de luxe parisienne a retrouvé du poil de la bête en janvier dernier. La recette par chambre disponible (Revpar) a ainsi augmenté de 6% par rapport à l'année précédente. Cette hausse résulte notamment de la progression sensible du taux d'occupation :
+ 11% de chambres louées. On notera néanmoins que l'amélioration de l'occupation continue à se réaliser au détriment du prix moyen par chambre louée qui, lui, a régressé de 4% par rapport à 1996.

* Fin programmée des billets de 500 F «Pascal» :

Un décret ministériel du 7 février 1997 supprime le cours légal du billet de 500 F «Pascal» à partir du 1er mars 1997. Ce qui signifie que les commerçants, les entreprises et les particuliers ne seront plus tenus d'accepter ces billets en paiement à partir de cette date. Mais pas de panique, la Banque de France vous les échangera sans aucun problème pendant une période de 10 ans, c'est-à-dire jusqu'au 1er mars 2007. Et la Banque de France demande aussi à tous les établissements bancaires d'accepter de reprendre les billets de 500 F «Pascal» pendant la même période.

* Eurhotec 97 :

L'exposition et la conférence pan-européenne sur la technologie hôtelière se tiendront à Amsterdam du 24 au 26 février prochain. Cette seconde édition d'Eurhotec, organisée par l'International Hotel & Restaurant Association (IH&RA), sera l'occasion de présenter un nouveau projet d'envergure visant à établir des normes pour relier des systèmes informatiques hôteliers disparates comme les Property Management Systems (PMS), les systèmes téléphoniques, la messagerie vocale, les systèmes de sécurité et les terminaux points de vente. Eurhotec 97 réunira plus de 30 intervenants et experts parmi lesquels Stan Julien de chez Microsoft, Bill Fisher, P-dg de l'AH&MA et David Tobey, président d'Integrated Technology. Renseignements et inscriptions auprès d'Ellen Mollay à l'IH&RA au 01.44.89.94.00.

* Une année satisfaisante pour McDonald's :

Pour l'exercice 1996, McDonald's Corporation annonce un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars, soit une progression de 9% par rapport à 1995. Mais son volume d'affaires total (franchisés inclus) représente plus de 31 milliards de dollars, en hausse de 6%. Quant au bénéfice net, il augmente de 10% sur l'année pour s'établir à 1,57 milliard de dollars. Au 31 décembre 1996, McDonald's compte 21.022 restaurants en activité dans 101 pays. «Nous sommes confiants quant aux formidables perspectives de croissance du groupe et nous prévoyons des résultats records en 1997, a déclaré Michael R. Quinlan, le président de la chaîne américaine. Nous envisageons d'ouvrir 2.400 à 2.800 restaurants et nous mettons l'accent sur l'ouverture de restaurants traditionnels à forte capacité d'accueil et sur l'international. Plus de 70% de nos ouvertures seront réalisées hors des Etats-Unis.»

* Androuet déménage :

Nouveau lieu, nouveau décor pour la célèbre maison parisienne Androuet réputée pour ses fromages. Celle-ci s'est en effet installée vendredi dernier au 6 de la rue Arsène Houssaye, à deux pas des Champs-Elysées, après avoir quitté la rue d'Amsterdam. Le restaurant et la boutique sont donc transférés à cette nouvelle adresse. La boutique de la rue Saint-Dominique est maintenue.

* Jean-Claude Vrinat devient conseiller de L'Oriental à Bangkok :

Jean-Claude Vrinat (Taillevent) vient de signer un contrat d'exclusivité de deux ans avec le restaurant «Le Normandie» de l'hôtel de luxe L'Oriental à Bangkok. Celui-ci aura pour tâche de conseiller le restaurant gastronomique de l'hôtel, dans lequel il a tenu à détacher l'un de ses chefs-cuisiniers, Christophe Eme. Par ailleurs, le restaurant offrira une sélection de vins sous étiquette Taillevent, qui seront également en vente dans les boutiques de l'hôtel.

* Coupe Georges Baptiste 97 :

Cette année, la finale de la coupe Georges Baptiste, se tiendra le 3 avril au Lycée privé Albert de Mun à Paris. Les candidats finalistes auront été préalablement sélectionnés lors des concours régionaux qui se déroulent tout au long de ce premier trimestre.

* Journée «portes ouvertes» à Aulnoye-Aymeries :

Les Collège, Lycée et Centre de formation d'apprentis Jeanne d'Arc d'Aulnoye-Aymeries (Nord) organisent le dimanche 16 mars prochain une journée «portes ouvertes» sur le thème de la communication et de la presse.

* Pour découvrir les vertusde l'apprentissage :

Le campus de l'apprentissage d'Emerainville/Marne-la-Vallée, l'un des principaux sites de formation de Seine-et-Marne avec une capacité de plus de 1.000 apprentis, organise des journées portes ouvertes les mercredi 12, jeudi 13 et samedi 15 mars, de
9 h à 17 h. En hôtellerie-restauration, divers ateliers seront mis en place pour permettre aux jeunes de découvrir les différents métiers : démonstrations culinaires et de service en salle, dégustations, visite des cuisines et des restaurants d'application, questions-réponses avec les professionnels. Renseignements : UTEC hôtellerie-restauration, Mme Romanet au 01.60.37.41.31. ou ASMFP, M. Couppechoux au 01.60.37.41.55.

* Prorestel 97 :

Né de l'union des volontés de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo et d'EDF-GDF Services, Prorestel fêtera, cette année, son quinzième anniversaire et se déroulera du 2 au 6 mars, dans un prestigieux cadre aux pieds de remparts. Outre la présence des deux cents exposants, Prorestel est également le centre de manifestations. Entre autres, la grande journée de la crêperie le 6 mars, la finale du Challenge de la restauration le 4 mars, le concours culinaire du Grand-Ouest le 5 mars et diverses autres délicieuses démonstrations.

* Appel aux anciens :

L'Institut de promotion hôtelière de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan à Vannes compte depuis 1986 de très nombreux stagiaires sommeliers et cavistes. Pour favoriser les échanges entre les anciens et nouveaux stagiaires, l'association «Le Nouveau Nez» vient d'être «réactivée». Pour tous les anciens stagiaires intéressés, n'hésitez pas à contacter l'association Le Nouveau Nez, Chambre de commerce du Morbihan, rue du Commerce, C.P. 63, 56038 Vannes Cedex. Tél. : 02.97.26.22.09. Fax : 02.97.26.22.00.

* Le Sologne en vente :

Pendant longtemps, l'hôtel-restaurant «Le Sologne» à Vierzon (Cher) avec ses trois étoiles et ses 25 chambres était un des grands établissements renommés de la région Centre. Mais des difficultés économiques, l'arrivée de l'autoroute et de nombreux concurrents de chaînes ont entraîné la fin du Sologne qui a fermé ses portes. Le propriétaire, Edgar Séverin cherche toujours un repreneur ou à défaut à vendre les murs.

* Meilleur apprenti à Aubigny-sur-Nère :

Au cours des sixièmes journées gastronomiques régionales d'Aubigny-sur-Nère dans le Cher, c'est Sylvain Vigot du «Saint-Georges» à Saint-Martin d'Auxigny qui a remporté le concours du meilleur apprenti cuisinier.



L'HÔTELLERIE n° 2497 HEBDO 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration